Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GREENBERG de Noah Baumbach

Publié par Xav-B sur 29 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/1811/19413058.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Ben Stiller, Rhis Ifans & Greta Gerwig

 - REALISATEUR : Noah Baumbach

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIEL : http://www.focusfeatures.com/film/greenberg

 - DATE DE SORTIE : 28 Avril 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

SYNOPSIS : Roger Greenberg accepte d'emménager chez son frère à Los Angeles pendant que celui-ci est parti en vacances. Se remettant à peine d'une grave dépression qui l'avait amené à l'hôpital psychiatrique, le quadra tente de reprendre goût à la vie en reconnectant avec ses anciens amis. Il se lie petit à petit à l'assistante de son frère qui lui ressemble en plusieurs points.

 

http://img219.imageshack.us/img219/3294/19251710.jpg

 

CRITIQUE : L'Objet Filmé Non Identifié de la semaine s'appelle Greenberg. Une comédie dramatique réunissant des acteurs irrésistiblement drôles : Ben Stiller et Rhis Ifans dans des rôles à mille lieu de ce qu'on attend d'eux. Rare seront en effet les occasions de rire dans cette chronique de vie d'un quadra dépressif.

 

Greenberg est le nouveau film de Noah Baumbach, réalisateur indépendant plus connu comme scénariste de Wes Anderson que pour se réalisations. Son précédent film Margot Va Au Mariage n'est d'ailleurs même pas sorti en France malgré la présence à l'affiche de Nicole Kidman & Jack Black. Greenberg et le second film qu'il co-écrit avec sa femme Jennifer Jason Leigh, le film ne s'éloigne pas vraiment de ces précédentes réalisations qui traitent bien souvent de couples ancrées dans une réalité pas très enjôleuse.

 

L'important dans une bonne comédie dramatique, c'est de s'attacher aux personnages. C'est ce qui a fait le succès récemment de films comme Little Miss Sunshine ou Juno. Ici c'est plutôt difficile de s'attacher au couple formé par les deux héros du film. Deux écorchés de la vie qui ont du mal à lier des sentiments par leur passé un peu comme deux autistes. On a fait plus chaleureux comme personnage !

 

http://img219.imageshack.us/img219/3821/19251707.jpg

C'est un Ben Stiller vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir qui tient ici le rôle principal. L'acteur s'est laissé porter par le scénario sans apporter ses idées ou changer une virgule. On attend à chaque instant un de ses petits délires dont il a le secret mais même si il est parfois drôle ce n'est jamais de la façon que l'on connaît dans ses comédies déjantées. L'actrice qui joue le second rôle principal s'appelle Greta Gerwig, absolument inconnue pour le moment en France, elle a plusieurs films qui devraient arriver prochainement en France. Son charme étrange n'attire pas le spectateur spécialement vers elle surtout que son personnage n'a rien de vraiment attachant.

 

Le principal soucis de Greenberg, c'est surtout qu'il n'y a pas vraiment de scénario. Sept semaines passées à Los Angeles par un quadra dépressif. Succession de scènes sans queue ni tête sur les regrets de sa vie ratée avec comme point d'orgue la maladie du chien de son frère. On attendra pendant tout le film qu'il se passe enfin quelque chose ou que l'on soit emporté par la moindre émotion mais rien. On esquissera de temps en temps un sourire mais pour les éclats de rire on repassera.

 

Il faut bien être au courant de ce que l'on va voir en choisissant d'aller voir Greenberg. Les fans de Ben Stiller risque vraiment d'être désarçonnés par ce rôle à contre emploi. Ses aficionados seront bien sur toujours clients car sa prestation reste excellente mais le manque d'un véritable scénario et de moment vraiment drôle nuit tout de même à l'ensemble.

 

http://img219.imageshack.us/img219/3759/19251708.jpg

 

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents