Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HANNA de Joe Wright

Publié par Xav-B sur 15 Juillet 2011, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/4972/hannaver3xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Joe Wright

 - AVEC : Saoirse Ronan, Cate Blanchett & Eric Bana

 - GENRE : Action

 - DUREE : 1h57

 - SITE OFFICIELhttp://www.hannathemovie.com/#/home

 - DATE DE SORTIE : 06 Juillet 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Depuis ses premières années, Hanna a été élévée à la dure dans la foret finlandaise afin de savoir se défendre contre une terrible ennemie qui a tué sa mère. Maintenant agée de 16 ans, elle se sent enfin prete a prendre sa revanche.

 

http://img546.imageshack.us/img546/5660/19749185.jpg 

 

CRITIQUE : Aprés avoir porté à l'écran l'histoire vraie d'un SDF mélomane dans Le Soliste, film sorti trés discretement chez nous malgré la présence au casting de Jamie Foxx et Robert Downey Jr,  le réalisateur Joe Wright change radicalement de genre par rapport au reste de sa filmographie en tournant son premier film d'action.

Un film d'action pas tout a fait comme les autres puisqu'il prend la forme d'un conte de fée moderne : Il était une fois une jeune fille un peu spécial prénomée Hanna qui vivait dans la foret avec son père... C'est ainsi que commence le long métrage qui fera bien souvent des clins d'oeils aux plus célèbres des contes de fées que cela soit dans le nom des personnages ou dans les décors. Hanna est un peu comme Raiponce, coupée du monde pendant toute son enfance, elle va le découvrir lors de ses aventures.

L'histoire prend son temps pour dévoiler son intrigue en nous présentant cette jeune fille agueri au combat par l'entrainement donné par son pére, ex-agent de la CIA. La jeune fille est prete desormais a affronter une mysterieuse femme qui semble vouloir la recuperer sans que l'on sache tout de suite pourquoi. Mais l'adolescente n'est pas de poid face a une armada et se fait capturer. Elle se retrouve enfermé dans un bunker sous terrain mais ses différents talents lui permettent de s'en echapper. Sans suivra un road movie vers la personne qu'elle veut éliminer.

 

http://img713.imageshack.us/img713/3050/19707837.jpg

 

Plus que l'histoire en elle meme qui souffre de quelques temps morts, c'est avant tout l'esthétique du film que l'on apreciera. Hanna est en effet une véritable oeuvre d'art ou décors, cadrage, montage et choix de la musique font de certaines scenes de grand moment de cinéma. La scène d'évasion du bunker quasi sans dialogue et porté par la musique des Chemical Brothers restera certainement dans tous les esprits pendant longtemps tout comme le long plan séquence dans lequel le père d'Hanna affronte plusieurs adversaires dans le couloir du metro.

La jeune Hanna est incarnée a l'écran par Saoirse Ronan, la revelation du Lovely Bones de Peter Jackson, qui avait déjà fait  ses premiers pas à l'écran devant la caméra de Joe Wright dans Reviens-Moi. Ce rôle est un véritable challenge pour la jeune actrice que l'on savait déjà excelllente dans les rôles sensibles mais qui démontre aussi de véritable compétences dans l'action. Ce rôle pourrait bien lui ouvrir beaucoup de portes au cinéma. Son père est incarné par Eric Bana, le Hulk d'Ang Lee, déjà habitué au film d'action qui n'a finalement qu'un petit rôle dans le film. L'autre grand rôle du film est tenue par Cate Blanchett, l'actrice joue sur son coté glacial pour incarner un sorte grand méchant loup à la fois redoutable mais aussi terriblement glamour.

Quand Les Frères Grimm rencontre Jason Bourne, cela donne un resultat explosif. Un film d'action haletant mélée a l'histoire d'une jeune fille qui découvre la beauté mais aussi les horreurs de notre monde. La musique, les amis, la bonne bouffe face au crime et la violence d'une bande de soldats pret a s'acoquiner avec de véritables truands pour arriver a leur but. Une bien belle histoire tres originale qui mérite vraiment que l'on s'y interresse de pres.

 

http://img27.imageshack.us/img27/7254/19707846.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents