FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : HARRY POTTER & THE DEATHLY HALLOWS
- AVEC : Daniel Radcliffe, Emma Watson & Rupert Grint
- REALISATEUR : David Yates
- GENRE : Fantastique
- DUREE : 2h27
- SITE OFFICIEL : http://harrypotter.warnerbros.com/harrypotterandthedeathlyhallows/mainsite/index.html
- DATE DE SORTIE : 24 Novembre 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Après la mort de Dumbledore, Harry est envoyé en mission pour trouver les sept morceaux d'âmes de Voldemort enfermés dans des objets.En grand danger de mort, il part avec ses deux amis dans une traque effréné rempli de menaces et de drame.
CRITIQUE : Enfin nous arrivons à la fin de la saga de JK Rowling ! un septieme chapitre coupé en deux afin de rester le plus fidèle au roman dont la seconde partie nous sera livré dans six mois. La conclusion de cette histoire plonge dans le drame et n'a jamais été aussi sombre. La saga murit en même temps que ses personnages dans un épisode qui n'est vraiment plus destiné aux plus jeunes.
David Yates reste au commande de ce nouvel épisode aprés avoir réalisé les cinquième et sixième film. Le long métrage garde ainsi la meme unité visuel et poursuit les heures sombres marqué par le retour de Voldemort. Avec bientot quatres épisodes il devient vraiment le maitre de la saga au cinéma en ayant su prendre le meilleur de ce qu'avait mis en place les précédents réalisateurs : effets spéciaux au top et caméra virevoltante à la Alfonso Cuaron.
Ce nouveau volet trés fidele au roman change beaucoup des précédents films puisque que l'intrigue ne se déroule cette fois ci plus à Poudlard mais en pleine nature. Recherchés par tous les mangemorts, Harry Potter et ses amis sont obligés de se cacher pour mener à bien leur mission. On voyagera beaucoup dans ce nouvel opus. Les rebondissements sont nombreux et les scènes d'actions ne manquent pas. Vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Le casting du film reste le meme mais les personnages secondaires sont cette fois ci un peu moins présents. Daniel Radcliffe est forcement de tous les plans et passe une bonne partie du film uniquement avec Emma Watson. On commence a voir un reel décalage entre l'age des acteurs et de leurs personnages, il était temps que la saga s'arrete. Cela n'empeche pas Rupert Grint d'etre toujours aussi drôle et aux autres acteurs d'etre toujours aussi convaincants. Mention spéciale encore à Helena Bonham Carter terrifiante. Au niveau des nouveaux personnages on trouvera un nouveau ministre de la magie incarné par l'excellent Bill Nighy (Pirates Des Caraibes II & III), le père de Luna Lovegood, et Bill Weasley qui apparait enfin pour la premiere fois au cinéma.
Ce nouveau volet initialement prévu pour être diffusé en 3D n'a finalement pas eu le temps d'être converti pour la date de sortie fixée. On voit pas très bien ce que cette conversion tardive aurait apporté au film qui s'en passe vraiment très bien. Désolé pour Warner qui aurait pu gonfler ses bénéfices sur le film mais nous cela nous va trés bien. Le studio ferait mieux de soigner certaines des images de synthèse moins bien incrusté plutôt que modifier artificiellement le long métrage pour rien.
De grands mystères restent a être éclaircis dans l'ultime volet a paraître l'année prochaine mais cette première partie recèle déjà de suffisamment d'action et de suspens pour emporter les spectateurs. On attend avec impatience la conclusion de la saga tout en regrettant déjà qu'il n'y aura plus de nouveaux films par la suite.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article