Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HER de Spike Jonze

Publié par Xav-B sur 22 Mars 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/23/14032301512817207912089088.jpg

 

Des grands favoris pour les Oscars et les Golden Globes, Her est celui qui s'est fait le plus désiré du public français, impatient de découvrir enfin le nouveau film de Spike Jonze. C'est finalement auréolé du Golden Globe et de l'Oscar du Meilleur Scénario Originale mais aussi de plein d'autres récompenses que le long métrage arrive dans les salles ce 19 mars 2014. La nouvelle folie du réalisateur de Dans La Peau de John Malkovitch et Adaptation sera t'elle à la hauteur de nos attentes ?

 

 

Dans quelques années, les ordinateurs et smartphones auront pris encore plus de place dans notre vie. Theodore Thwombly qui vit seul depuis son divorce difficile se paye un système d'exploitation capable de s'adapter à son utilisateur. Un logiciel tellement perfectionné qu'il fini par en tomber amoureux. Grâce à cette Samantha, il va petit à petit retrouvé le bonheur perdu...

Imaginez vous tomber amoureux de Siri, l'assistant personnel que l'on trouve dans les IPhone. C'est l'inspiration de Spike Jonze pour son nouveau long métrage. Un film d'anticipation pas si loin de la réalité tant les progrès sont nombreux dans ce domaine. Il y a matière à réflexion sur de nombreux sujets dans ce long métrage qui mérite bien les récompenses reçu pour son scénario.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/23/14032301512417207912089086.jpg

Il y a d'abord l'isolement dans lequel chacun commence à s'enfermer le nez vissé sur son smartphone. Regardez autour de vous, tout le monde est désormais plus souvent plongé dans son téléphone que sur un livre dans les transports en communs ou même dans la rue au point que cela provoque même de nouveaux maux à la nuque. Les mails, les réseaux sociaux ont fini par couper les vrais relations sociales entre les gens. Dans le film de Spike Jonze, Theodore est payé pour écrire à la place des autres de belles lettres manuscrites. Les gens n'ont même plus les mots qui faut pour exprimer les sentiments à leurs proches et nous ne sommes pas loin de la réalité. 

L'autre axe de réflexion de Her, c'est bien sur l'amour. Comment expliquer que l'on tombe amoureux, qu'est ce qui compte le plus dans une relation amoureuse, peut ont vraiment tomber amoureux d'une machine. Autant de question auxquelles Spike Jones tente d'apporter une réponse en mettant son personnage dans différentes situation. Il y a d'abord l'amour perdu avec son ex-femme qu'il connaissait pourtant depuis toujours, la peur de s'engager à nouveau avec quelqu'un d'autre et la nouvelle relation avec Samantha cette OS capable de l'émerveiller jour après jour avant que le quotidien finisse par prendre le pas sur la passion. Leur relation rappelle celle d'un amour à longue distance, personne à prendre dans ses bras, à embrasser ou partager un repas, une sortie. Peut on alors parler de vrai relation ?

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/23/14032301512317207912089085.jpg

Toutes ses interrogations sont portés à bout de bras par Joaquin Phoenix présent dans chacun des plans et bien souvent seul à l'écran. Avec sa moustache improbable et ses yeux à la Droopy, il attire immédiatement notre sympathie. Son personnage est malheureux et cela ce sent bien. On va progressivement le voir renaître avec cette relation avec Samantha auquel Scarlett Johansson n'a donné malheureusement que sa voix. Dure d'entendre l'actrice sans jamais la voir ! on comprend cependant pourquoi Theodore tombe aussi vite amoureux d'elle même si il  a toujours été entourée de très belles femmes interprétées par Rooney Mara (son ex-femme), Olivia Wilde (une future potentielle) et Amy Addams (sa meilleure amie).

Ne pouvant pas laisser les images parler pour raconter cette romance entre un homme et un OS virtuel, le film de Spike Jonze est du coup très bavard parfois même un peu trop. Il manque de respirations et de moments de poésie pour nous toucher vraiment, nous ne sommes vraiment pas dans une comédie romantique mais vraiment dans un film qui pousse à la réflexion. Ce qui est amusant c'est que ce sont finalement les scènes des souvenirs avec son ancienne femme qui sont muettes, c'est aussi de voir l'incapacité de cet homme capable d'écrire pour les autres à comprendre ses propres sentiments et les exprimer clairement.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/23/14032301512117207912089084.jpg

 

MON AVIS

3/5

Her est un film qui met vraiment le cerveau en ébullition, une réflexion sur le monde qui nous entoure mais qui nous fait aussi nous poser des questions sur notre propre vie, sur l'amour et la solitude. Un long métrage à voir pour ouvrir les yeux, moins glauque que son précédent film Max et Les Maximonstres mais pas vraiment plus joyeux. Ce qui est certain c'est qu'il pourra ouvrir à bien des débats.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Spike Jonze

 - AVEC : Joaquin Phoenix, Amy Addams, Rooney Mara & la voix de Scarlett Johansson

 - SCENARISTE : Spike Jonze

 - GENRE : Science Fiction, Romance

 - DUREE : 2h06

 - MUSIQUE : Arcade Fire

 - SITE OFFICIELhttp://www.herthemovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 19 Mars 2014

 

 

 A LIRE AUSSI :

 - la critique de MAX ET LES MAXIMONSTREShttp://xav-b.over-blog.com/article-42401777.html

 - la critique de BAD GRANDPAhttp://xav-b.over-blog.com/article-121455375.html

 - la critique de WALL-Ehttp://xav-b.over-blog.com/article-20701358.html

 

Commenter cet article

Articles récents