Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HOMEFRONT de Gary Fleder

Publié par Xav-B sur 13 Janvier 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://imageshack.com/a/img22/5963/z2e6.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Gary Fleder

 - AVEC : Jason Statham, James Franco & Winona Ryder

 - SCENARISTE : Sylvester Stallone

 - GENRE : Action / Thriller

 - DUREE : 1h40

 - MUSIQUE : Mark Isham

 - SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/HomeFrontMovie

 - DATE DE SORTIE : 08 Janvier 2014

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Ancien agent des stups infiltré dans un gang de motard, Phil Broker est parti se mettre au vert pour élever sa fille. Mais quand celle ci applique trop bien les leçons d'auto-défense donnée par son papa, elle va déclencher malgré elle une série d'événements qui risquent de leur couter la vie...

 

http://imageshack.com/a/img547/7865/rz5e.jpg

 

CRITIQUE : En cette période de soldes, Sylvester Stallone est allé faire ses fonds de tiroir pour en exhumer un scénario qu'il avait écrit il y a déjà plusieurs années. Retravaillé, il a fini par confier le rôle principal à Jason Statham, son nouveau super copain de The Expendables. Si ce nouveau film est plus sombre, les scènes d'action plairont certainement beaucoup à tous les fans des deux acteurs.

Le roman de Chuck Logan à la base de ce film a été sacrement torturé par Sylvester Stallone qui voyait dans cette histoire une possible conclusion à Rambo avant de laisser tomber. En le ressortant des années après, il transforme le personnage principal en flic au lieu de militaire et délocalise l'action dans les marais de Louisiane. Ayant conscience d'être peut être désormais un peu trop vieux pour avoir une gamine d'une douzaine d'année et faire face au cataclysme qui va lui tomber sur la tronche, Sylvester Stallone n'est pas allé chercher bien loin l'acteur qui allait le remplacer.

Si ce n'est pas la première fois que Jason Statham se la joue sauveur de personnes fragiles (Le Transporteur, Safe), Homefront lui offre un rôle plus intimiste. D'habitude, l'acteur joue plutôt des hommes solitaires, froids voir égoïste qui vont prendre en pitié de pauvres âmes. Ici, il devient un père de famille soucieux d'offrir une nouvelle vie à sa jeune fille encore marquée par la disparition récente de sa mère. Une histoire un peu plus poussé donc que l'habituel film d'action basique dans lequel l'acteur s'est laissé enfermer.

 

http://imageshack.com/a/img62/420/wsc9.jpg

 

L'essence du roman de Chuck Logan n'a donc pas été totalement sacrifié et offre à cette histoire une ambiance particulièrement étouffante. Un effet domino impitoyable qui part d'une simple embrouille dans une cours d'école et se finit en un violent règlement de compte. Dommage cependant que toutes les promesses ne soient pas tenus. Le méchant trafiquant ne parait au final qu'une petite frappe bien loin de ce que pouvait nous promettre sa première apparition.

C'est James Franco qui joue ce caïd local, un nouveau rôle de bad guy moins crédible que celui qu'il tenait dans Spring Breaker même si à chaque fois ce ne sont que de pauvres losers. On préfère tout de même quand l'acteur se prend moins au sérieux avec ses amis Seth Rogen et Danny McBride. Pour apporter un peu de sensibilité à cette histoire, Rachelle Lefevre (Twilight, Under The Dome) joue un potentiel flirt pour Jason Statham. Il est assez surprenant de retrouver ici Winona Ryder en complice sexy de James Franco.  Autre surprise avec le rôle de toxico tenu par une Kate Bosworth (Superman Returns) presque méconnaissable.

Scénario intriguant et belles scènes de baston font d'Homefront un film d'action bien plus interressant que la moyenne. Tout en restant le bad ass qu'on apprécie, Jason Statham s'y montre plus plus sensible sans tomber non plus dans la guimauve. Un divertissement qui sans casser des briques rempli bien sa mission de divertissement.

 

http://imageshack.com/a/img59/1918/jc8k.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de THE EXPENDABLES 2http://xav-b.over-blog.com/article-109361731.html

 - la critique de THE EXPENDABLEShttp://xav-b.over-blog.com/article-55040934.html

 - la critique de BLITZhttp://xav-b.over-blog.com/article-77718620.html

 - la critique de SPRING BREAKERS avec James Francohttp://xav-b.over-blog.com/article-115987749.html

 

Commenter cet article

Articles récents