FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Hugo
- REALISATEUR : Martin Scorsese
- AVEC : Asa Butterfield, Chloe Moretz & Sacha Baron Cohen
- GENRE : Aventure
- DUREE : 2h08
- SITE OFFICIEL : http://www.hugomovie.com/#home
- DATE DE SORTIE :
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Le jeune Hugo Cabret vit seul avec son père qui est gardien de musée. Un jour il ramène de son travail un étrange automate abandonné et décident ensemble de le réparer. Ils n'auront cependant pas le temps car le père d'Hugo décède dans l'incendie du musée. Le jeune garçon est alors recueilli par son oncle qui le forme au remontage des horloges dans une gare avant de disparaître. Afin de ne pas être attrapé et envoyé en orphelinat, il continue son travail tout en vivant de petits larcins jusqu'au jour ou il se fait attraper par un marchand de jouets qui semble vouloir refouler un passé mystérieux.
CRITIQUE : Qui aurait cru un jour que Martin Scorsese réaliserait un jour le grand film de Noël pour enfants ? Habitué aux interdictions aux plus jeunes pour la majorité de ses longs métrage, Hugo Cabret est l'occasion pour le réalisateur de toucher un nouveau public qui n'a jamais eu l'occasion de voir Taxi Driver.
Hugo Cabret représente plusieurs premières dans la carrière du réalisateur Martin Scorsese. Il s'agit tout d'abord de son premier film pour enfants, c'est la première fois que le metteur en scène se frotte à la 3D, c'est aussi la première fois qu'il bénéficie d'un budget aussi confortable dépassant les 100 millions de Dollars et la première fois en neuf ans que Leonardo DiCaprio ne joue pas dans un film du réalisateur.
Hugo Cabret est l'adaptation d'un roman de Bryan Selznic que le réalisateur a dévoré d'une traite il y a quatre ans. Initialement c'est Chris Wedge , le réalisateur de L'Age De Glace, qui aurait du réaliser le film avant que Scorsese ne reprenne le relais. Cette histoire a particulièrement touché le réalisateur qui y a retrouvé une partie de sa propre jeunesse entre vagabondage et découverte du cinéma.
Ce qui n'est pas flagrant lorsqu'on découvre la bande annonce du film c'est qu'Hugo Cabret est avant tout un grand hommage aux premières heures du cinéma des Frères Lumière et surtout de Georges Méliès. Le livre de Selznic comme le film raconte de façon trés romancé comment Georges Méliès fut ressorti de l'anonymat après la faillite de son studio. La bande annonce prometteuse d'une grande aventure plutôt mystérieuse avec un automate mis au coeur de l'histoire est donc plutot trompeuse.
Même si l'aventure n'est pas tout à fait au rendez vous on ne s'ennuie pas devant le film de Scorsese. Tout d'abord parce que l'image est magnifique. Scorsese s'est bien amusé en expérimentant le tournage en 3D, pour une fois nous ne sommes pas volés par une conversion post-production et les décors et la fantaisie rendent bien hommage au cinéma de Méliès. Martin Scorsese est allé chercher de nombreuses images d'archives et extraits de films pour les mêler habilement à son histoire et nous donne envie d'aller fouiller nous aussi dans ses images historiques.
Que dire aussi de ce casting impeccable à commencer par le jeune Asa Butterfield très attachant tout comme Chloé Moretz, un Sacha Baron Cohen très en forme en chef de la sécurité de la gare et un Ben Kingsley très crédible en Georges Méliès et plein d'acteurs exceptionnels même dans de tout petits rôles comme Judd Law ou Christopher Lee. Scorsese est aussi aller chercher trois acteurs de la saga Harry Potter peut être pour ajouter au cachet film pour enfants.
Au final, Hugo Cabret n'est peut être pas le grand film pour enfants marketé pour Noel voulu par le studio, il parlera certainement davantage aux cinéphiles de tout bord curieux de découvrir des images de l'origine du cinéma et une belle brochette d'acteur venu s'amuser et rendre eux aussi un brillant hommage au cinéma de Georges Méliès.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article