Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HUNGER GAMES de Gary Ross

Publié par Xav-B sur 26 Mars 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1332799573.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : THE HUNGER GAMES

 - REALISATEUR : Gary Ross

 - AVEC : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson & Liam Hensworth

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 2h22

 - SITE OFFICIELhttp://www.thehungergamesmovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 21 mars 2012

 

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSISIBILITE DES SPECTATEURS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Afin de punir les douze districts qui avaient osés se révolter contre le Capitole sont organisés chaque année les Hunger Games. Chaque district est obligé d'envoyer chacun un garçon et une fille qui s'affronteront jusqu'au dernier dans une chasse à l'homme. Katniss, une jeune fille du District 12, se porte volontaire pour sauver sa petite soeur qui avait été tirée au sort. Elle ne se doute pas encore que son geste courageux allait redonné espoir aux opprimés.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1332803031.jpg

 

CRITIQUE : Maintenant que la saga Harry Potter est terminée et que Twilight verra sa fin dans quelques mois, il fallait trouver très vite quel autre best-seller de littérature adolescente pourrait cartonner à son tour. Ils sont nombreux à avoir tenter leur chance sans qu'aucun n'ait réussi pour le moment à tirer son épingle du jeu. Hunger Games est le dernier candidat pour la rélève et part grand favori tant les trois livres ont connu un franc succés en librairie.

Hunger Games c'est un peu la version américaine de Battle Royale, le film culte de Kinji Fukasaku. Les deux histoires partagent en effet la même idée de sacrifice de jeunes dans une grande chasse à l'homme qui prend la forme d'un jeu comme une version trash de la plus terrible des téléréalités imaginable. Pourtant la romancière Suzanne Collins ne revendique pas cette influence flagrante qui n'échappera à personne mais c'est inspiré de la mythologie de Thésée et du Minotaure.

Premier tome oblige, une grande partie du film est consacré à l'installation de l'histoire. Qui est Katniss ? comment sont recrutés les tributs des douze secteurs ? et la préparation pour les Hunger Games. Une première partie où le spectateur qui ne connaîtrait pas le roman a de quoi se poser beaucoup de questions dont les réponses ne seront pas toute apportées par ce premier film mais ne le cachons pas, ce que l'on attend avant tout c'est le début des Hunger Games pour entrer enfin dans le vif de l'action.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1332804558.jpg

 

Moins violent que son pendant japonais, Hunger Games ne ménagera pas les spectateurs pour autant. Rien que la première minute du jeu relève de la boucherie qui devrait remuer les âmes les plus sensibles. On regrettera cependant que les scènes d'action au corps à corps soient filmées d'un peu trop près et de façon trop brouillonnes pour être vraiment percutantes. Une façon étrange de masquer la violence des combats ou un manque de savoir faire du réalisateur Gary Ross (Seabiscuit) pourtant seconder par Steven Soderbergh ?

Le monde d'Hunger Games est vraiment étrange. C'est une version futuriste des Etats Unis rebaptisé New Panem ou les riches seraient tous logés dans Le Capitole, une grande ville luxuriante tandis que les classes les plus pauvres sont parqués dans différents districts au confort des plus primaires. Les habitants du Capitole ont un look trés excentrique faisant penser à des personnages de mangas ou de cartoon un peu dans l'esprit du Speed Racer des Frères Wachowski tandis que les plus pauvres ressemblent à des roumains.

Ca c'est battu pour incarner Katniss sur grand écran et c'est finalement Jennifer Lawrence, vue dans X-Men : Le Commencement, qui a décroché le rôle de cette jeune fille courageuse et talentueuse archer. Le rôle du second tribut du secteur 12 est attribué à Josh Hutcherson vu dans la saga Voyage Au Centre De La Terre tandis que Liam Hemsworth est Gale Hawthorne dont on sent dèjà qu'il sera le troisième larron d'un triangle amoureux rappellant Twilight. Le reste du casting est assez surprenant avec Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci et même Lenny Kravitz dans son premier rôle au cinéma.

Pas aussi captivant qu'Harry Potter, ce premier opus d'Hunger Games est tout de même une trés belle réussite dont on a envie de connaître la suite. Les premiers chiffres du box office sont suffisamment encourageants pour croire que celle ci ne devrait pas tarder à venir.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1332804781.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article
C

en effet un bon moment. et cette fois on est quasiement assuré d'avoir la suite!! ^^bisous
Répondre

Articles récents