FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Hunger Games : Catching Fire
- REALISATEUR : Francis Lawrence
- AVEC : Jennifer Lawrence, Josh Hutscherson & Woody Harrelson
- GENRE : Science Fiction
- SCENARISTES : Michael Arndt, Simon Beaufoy & Suzanne Collins
- DUREE : 2h26
- MUSIQUE : James Newton Howard
- SITE OFFICIEL : http://www.thehungergamesexplorer.com/
- DATE DE SORTIE : 27 novembre 2013
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Après sa victoire courageuse aux Hunger Games, Katniss Everdeen est devenue le nouveau symbole de la résistance. Brieffé par le président avant son départ en tournée, la jeune femme ne peut contenir les signes de rebellion des habitants opprimés. Il devient alors urgent de faire disparaitre ce symbole génant pour le pouvoir. Afin de s'en débarrasser la nouvelle édition des Hunger Games va regrouper tous les anciens survivants dans l'espoir qu'elle n'en ressorte pas vivante cette fois-ci.
CRITIQUE : Un an et demi après le premier film, voici venir la suite d'Hunger Games avec l'adaptation du second tome de la saga littéraire de Suzanne Collins. Un second film plein de promesses puisque doivent débuter ici les choses sérieuses après un premier film d'installation.
La déception ne tarde pas à venir avec le début du film qui pendant une bonne heure se traîne en longueur en répétant en accéléré les différentes scènes du premier film. Des scènes de violence dans les différents districts, les entraînements, l'interview TV, des essais de costumes et de nouveaux jeu qui sous un prétexte assez bidon permet le retour de Katniss dans l'arène. L'impression de déjà vu est flagrante et on attend avec impatience que les choses sérieuses commencent.
L'ouverture des 75ème Hunger Games était la lueur d'espoir qui pourrait enfin faire décoller ce second opus. Si le nouveau réalisateur Francis Lawrence (Je Suis Une Légende) abandonne la "Shaky Cam" qui avait gâché les scènes d'action du premier film, c'est malheureusement pour les plonger dans l'obscurité cette fois ci ! L'attaque des singes, moment clé du second roman, se retrouve totalement gâchée car on ne voit presque rien. Et que dire de ces pustules provoquées par un nuage de poison dont on peut se débarrasser juste avec de l'eau ?
Car pour différencier ces jeux des précédents, l'accent est mis sur des pièges posés sur l'île plutôt que la confrontation à la Battle Royale du premier film. On continue donc de s'ennuyer ferme sur ces nouveaux jeux qui ne tiennent pas les promesses de faire mieux et se montre beaucoup moins trépidants. Le pire c'est qu'ils se terminent de façon incompréhensibles et rajoutent à la déception.
Maintenant Oscarisé, Jennifer Lawrence ne montre pas vraiment ses talents d'actrice dans Hunger Games, Peut etre que les zéros supplémentaires sur son chèque l'ont déconcentré. On a franchement pitié pour le casting de ce film où vient se perdre Phillip Seymour Hoffman a qui ont prédisait il y a peu de temps un brillant avenir. Les acteurs les plus connus semblent vraiment être venu cachetonner tandis que les petits nouveaux comme Liam Hemsworth (frère de Chris) et Josh Hutcherson sont bien fades dans les rôles des prétendants de Katniss. Un triangle amoureux dans la lignée de Twilight d'ailleurs assez peu crédible.
Alors qu'on nous promettait le début d'une révolution, les prémises traînent en longueur. Deux heures et demi de néant absolu qui ne donnent vraiment pas l'impression de se retrouver devant un nouveau film. L'arrivée de Francis Lawrence laissait espérer un meilleur film, au final on se demande si on ira voir la suite qu'il devrait aussi réaliser. Hunger Games L'Embrasement ne s'adresse qu'aux lecteurs de la saga qui seront peut être contents de pouvoir mettre des images sur ce qu'ils ont lu, pour les autres on a l'impression d'être vraiment laissé sur le carreau.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de HUNGER GAMES : http://xav-b.over-blog.com/article-102338811.html
- la critique de HAPPINESS THERAPY : http://xav-b.over-blog.com/article-14039869.html
- la critique de JE SUIS UNE LEGENDE : http://xav-b.over-blog.com/article-15056105.html
Commenter cet article