FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : About Time
- REALISATEUR : Richard Curtis
- AVEC : Domhall Gleeson, Rachel McAdams & Bill Nighy
- SCENARISTE : Richard Curtis
- MUSIQUE : Nick Laird-Clowes
- GENRE : Comédie
- SITE OFFICIEL : http://www.abouttimeintl.com
- DATE DE SORTIE : 06 Novembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : A 21 ans, Tim Lake apprend par son père que tous les hommes de la famille ont le pouvoir de voyager dans le passé. D'abord dubitatif, le jeune homme va vite profiter de ce don pour enfin trouver le grand amour. Il va cependant vite se rendre compte que ses voyages dans le temps peuvent aussi parfois avoir des conséquences involontaires et surtout qu'il ne peut pas toujours tout arranger grace à ce pouvoir.
CRITIQUE : Scénariste de talent a qui l'on doit Quatre Mariages Et Un Enterrement, Coup de Foudre à Notting Hill et aussi créateur de la série Mr Bean, Richard Curtis cumule depuis une dizaine d'année les fonctions de scénariste et réalisateur avec le même succès. Après Love Actually et Good Morning England, le voici à la barre de son troisième long métrage Il Etait Temps qui a tout pour faire à nouveau un carton.
Spécialiste de la comédie romantique à l'anglaise, Richard Curtis avait pris ses distances avec le genre avec son précédent film Good Morning England et le scénario de Cheval de Guerre. Si Il Etait Temps semble marquer un retour aux sources, il s'offre cette fois ci un scénario bien plus riche mélant romantisme et affaires familiales avec un peu de science fiction. C'est peut être l'épisode de la série Docteur Who qu'il a écrit qui l'a influencé pour cette histoire de voyage dans le temps qui permet au long métrage de se démarquer des standards du genre.
Il Etait Temps n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est avant tout une réflexion sur les choix qui orientent notre existence. Toutes nos actions ont des conséquences sur le déroulement de notre vie. Un choix de mode de vie, un choix d'études, le choix de ses amis et de la personne avec qui partager notre vie. Le héros de Il Etait Temps lui a la chance de pouvoir effacer ses choix en remontant dans le temps, de quoi se faciliter la vie même si ses pouvoirs sont limités et ne le mettent pas à l'abris de toutes les conséquences. Un scénario vraiment malin avec des règles imposées qui font régulièrement rebondir l'intrigue du film.
En engageant Rachel McAdams, le réalisateur a fait appel à une spécialiste du voyage dans le temps déjà mariée à un homme qui partait dans le futur bien malgré lui dans Hors Du Temps. La fraîcheur de l'actrice est toujours un plaisir. Qui ne s'imaginerait pas partager sa vie avec une telle beauté ? Facile de se glisser ainsi dans la peau du personnage interprété par Domhnall Gleeson. L'acteur beaucoup moins connu qui incarnait Bill Weasley dans les deux derniers Harry Potter trouve ici son premier grand rôle, une véritable révélation qu'on retrouvera certainement très vite. Pas un film de Richard Curtis sans l'incontournable Bill Nighy déjà remarquable dans Love Actually et Good Morning England qui tient ici le rôle émouvant du père du héros. C'est aussi l'occasion de découvrir la très belle Margot Robbie future grande vedette à l'affiche du prochain Scorsese et peut être du nouveau Tarzan.
Chaque film sur les voyages dans le temps complique toujours un peu l'histoire. On se demande parfois si le long métrage ne comporte pas quelques incohérences à force d'aller-retour entre présent et passé. De quoi décontenancer les premières fois que Tim fait ses premiers sauts dans le temps. Notre héros passe d'un univers parallèle à l'autre, revient parfois dans le précédent ou reste dans le nouveau, de quoi perdre aux passages quelques spectateurs. Heureusement ses voyages dans le temps finissent par devenir un peu plus secondaires au profit des relations familiales.
De beaux moments d'émotions et de tendresse sont au programme du nouveau long métrage de Richard Curtis. Le réalisateur / scénariste signe encore une parfaite réussite dans une carrière quasiment sans fautes. En plus de vous faire passer un excellent moment, Il Etait Temps pourrait aussi vous ouvrir les yeux afin de reprendre votre vie en mains et faire plus attention à chacune de vos actions pour votre vie future.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de GOOD MORNING ENGLAND de Richard Curtis : http://xav-b.over-blog.com/article-31190103.html
- la critique d'HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT 1ère PARTIE avec Domhall Gleeson & Bill Nighy : http://xav-b.over-blog.com/article-61676484.html
- la critique de MORNING GLORY avec Rachel McAdams : http://xav-b.over-blog.com/article-he-71819827.html
- la critique de JE TE PROMETS avec Rachel McAdams : http://xav-b.over-blog.com/article105638716.html
Commenter cet article