FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Ethan & Joel Coen
- AVEC : Oscar Isaac, Carrey Mulligan & Justin Timberlake
- SCENARISTES : Ethan & Joel Coen
- MUSIQUE : Marcus Mumford
- GENRE : Comédie Dramatique
- DUREE : 1h45
- SITE OFFICIEL : http://www.insidellewyndavis.com/
- DATE DE SORTIE : 06 Novembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une semaine dans la vie de Llewyn Davis, jeune chanteur de Folk qui tente sa chance en solo et accumule les mésaventures.
CRITIQUE : Entre 2007 et 2010, les frères Coen nous avaient habitué à un rythme d'un film par an,puis subitement plus rien jusqu'à aujourd'hui où sort Inside Llewyn Davis, biopic musical inventé de toutes pièces par les deux réalisateurs avec pour influence Dave Van Ronk. Dans la lignée de O'Brother, ce nouveau long métrage est un hommage à la folk music qui faisait encore ces débuts au début des années 60.
Avec Inside Llewyn Davis, les frères Coen célèbrent encore un looser sympathique. Le même genre de type que l'on croisait dans Barton Fink, The Big Lebowsky, No Country For The Old Men ou bien encore Burn After Reading. Des personnages attachants mais jamais bien futé a qui il arrive toujours tout un tas de mésaventures lorsqu'ils ne se font pas carrément buter bêtement. Llewyn Davis c'est ça, un musicien talentueux mais qui ne se donne peut être pas assez les moyens pour réussir dans la musique.
Tout l'histoire du film se déroule sur une semaine durant laquelle le musicien sillonne les rues de New York à la recherche d'un canapé à squatter pour la nuit. De multiples rencontres, la recherche d'un chat fugueur, un road trip de deux jours pour passer une audition à Chicago, des relations compliquées avec sa soeur et un père malade. La vie de Llewyn Davies n'est qu'une succession de ratages qui nous font pourtant prendre ce personnage en sympathie.
Les Frères Coen offrent le rôle de Llewyn Davis à l'acteur Oscar Isaac, jeune comédien qui n'avait jusque là tenu que de petits rôles dans des grands films tels que Drive ou Sucker Punch. Une véritable révélation pour ce comédien qui nous captive dès la première scène par une superbe chanson. C'est vraiment la musique qui a réuni les acteurs dans ce long métrage, chacun à lui même interprété ses propres chansons. Facile quand on s 'appelle Justin Timberlake, un peu moins quand il s'agit de Carey Mulligan a qui le brun va très bien. Pas beaucoup d'acteurs fétiches des frères Coen dans ce nouveau film en dehors de l'incontournable John Goodman dans une des plus mémorables scènes du long métrage.
Certains seraient du genre à penser que ce film ne raconte rien mais à l'image de Barton Fink, le film regorge de symboles, d'images et de séquences qui pourraient être disséqués pendant des heures. Un film bien plus complexe qu'il peut en donner l'air au premier abords. Inside Llewyn Davis mérite aussi le détour uniquement pour sa bande originale composé majoritairement de classique de la Folk Musique. Le travail du directeur photo Bruno Delbonnel offre de superbes images qui valent à elles seules le déplacement.
Inside Llewyn Davis est un film à réserver principalement aux aficionados des frères Coen, un film un peu moins grand public qui réjouira avant tout ceux qui connaissent bien le travail des deux réalisateurs et s'amuseront à retrouver les similitudes ou les clins d'oeil à leurs autres oeuvres. Et même si le film n'est pas vraiment un biopic musical à proprement parlé, il devrait certainement satisfaire tous les amoureux de musique Folk.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de BURN AFTER READING : http://xav-b.over-blog.com/article-25940936.html
- la critique de NO COUNTRY FOR OLD MEN : http://xav-b.over-blog.com/article-16192171.html
- la critique de BARTON FINK : http://xav-b.over-blog.com/article-76241384.html
Commenter cet article