FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : James Wan
- AVEC : Rose Byrne & Patrick Wilson
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h42
- SITE OFFICIEL : http://www.insidious-movie.com/
- DATE DE SORTIE : 15 juin 2011
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Un matin le jeune Jacob ne se reveille pas, les médecins ne comprennent pas cet espece de coma sans aucune cause médicale. Renvoyé chez lui, des phenomenes paranormaux commencent à se manisfester. Pensant la maison hanté, la famille décide de déménager mais les fantômes reviennent car c'est en fait le petit garçon qui est possédé.
CRITIQUE : Quand avez-vous vraiment eu peur au cinéma pour la derniere fois ? Créateurs de la saga Saw, le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Whannel, ont décidé de donner un sacrée coup de fouet au genre horrifique en proposant le film le plus effrayant que l'on a pu voir depuis très longtemps. Oubliez les Projet Blair Witch et autres Paranormal Activity, la vraie peur est ici sur vos écrans depuis le 15 juin 2011.
Si l'on considere Saw plus comme un thriller que comme un film d'horreur, Insidious n'est cependant pas la premiere incursion du duo James Wan & Leigh Whannel dans le genre horrifique puisqu'ils s'etaient deja fait la main sur Dead Silence sorti en 2007 de façon assez discrete. Un premier essai un peu décevant de l'aveu meme du duo qui a totalement corrigé le tir avec ce nouveau long métrage qui partage beaucoup de point commun avec son predecesseur.
Mélange habile de Poltergeist et de l'Exorciste, Insidious évite tous les clichés du film d'horreur pour proposer un scénario brillant qui suscite vraiment un sentiment de malaise et d'angoisse chez le spectateurs. Contrairement a ce qu'il se fait en general, n'esperez pas trouverici des excés d'hémoglobline et de sexe, tous les codes du film d'horreur volent ici en éclat. Insidious est un film de fantomes qui repose avant tout sur une excellente partition musicale plongeant immediatement le spectateur dans l'ambiance, des effets de surprise vraiment innatendus et un scénario en béton armé qui cache bien des rebondissements. Tellement sur d'eux-memes, les scénaristes se permettent meme de se moquer de L'Exorciste en insérant dans leur histoire un pretre visiblement pas à la hauteur.
L'histoire d'Insidious commence de façon trés réaliste un peu comme celle de Paranormal Activity dont le réalisateur produit le film. Mais là ou le film d'Oren Peli finissait par susciter l'ennui en dehors des scenes nocturnes, Insidious captive de bout en bout. L'arrivé de scènes réellement surnaturelles et horrifiques surprend le spectateur qui ne s'attendait pas à un tel cauchemar. Les images du film ne sont en effet pas sans rappeler les mauvais rêves récurrents que l'on peut faire plus jeune : fantomes, intrusion dans la maison...
C'est Rose Byrne (X Men, Le Commencement) et Patrick Wilson (Morning Glory) qui incarnent le couple de parent du film. L'actrice fait une prestation excellente en mère au bord de la crise de nerf totalement desemparé face au problème de santé mystérieux de son fils et des evenements paranormaux qui se déroule dans la maison. Lui joue le rôle du sceptique père de famille qui se veut protecteur mais est forcement moins attachant du fait qu'il cherche a nier l'évidence.
Pour une fois l'affiche et la bande annonce ne mentent pas, Insidious est reelement effrayant. James Wan et Leigh Whannel ont parfaitement réussi leur pari, un nouveau metre etalon en matiere d'horreur est là. On ne doute pas qu'Insidious deviendra rapidement culte et influence rapidement de nombreux studios. Fan d'horreur ne ratez surtout pas l'occasion de foncer en salle pour frissoner dans les meilleures conditions sur grand écran, un tel evenement mérite vraiment qu'on lui apporte tout notre soutien.
MON AVIS : 5/5
PS : Une scène du film cache un petit teaser pour un eventuel Saw 8, Saurais-vous le trouver ?
Commenter cet article