Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : IRON MAN 2 de Jon Favreau

Publié par Xav-B sur 3 Mai 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img153.imageshack.us/img153/351/ironman24.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Robert Downey Jr, Scarlett Johansson & Mickey Rourke

 - REALISATEUR : Jon Favreau

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 2h05

 - SITE OFFICIEL : http://ironmanmovie.marvel.com/

 - DATE DE SORTIE : 1h57

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : A clamer qu'il était Iron Man, Tony Stark ne s'est pas fait que des amis. Le russe Ivan Vanko a décidé de se venger de la famille Stark qui a causé la ruine de sa famille. Iron Man va enfin avoir un adversaire à sa hauteur lorsque celui trouve le moyen de dupliquer le mini réacteur Arc est de devenir Whiplash.

 

http://img714.imageshack.us/img714/4639/19439761.jpg


CRITIQUE : Après la claque mis par le premier film, c'est avec une certaine impatience que l'on attendait la suite des aventures d'Iron Man. Le premier film se contentait principalement de nous présenter le personnage et son univers, dans cette suite les choses sérieuses commencent.

 

Iron Man 2 débute six mois après les événements du premier film. Tony Stark fidèle à lui même se prend désormais pour le sauveur de l'humanité. Sa réussite fait  beaucoup de jaloux ; l'armée américaine cherche à réquisitionner son armure jugée comme dangereuse tandis que Justin Hammer son principal concurrent aimerait bien lui aussi réussir un tel tour de force. Mais un nouvel ennemi bien plus dangereux fait son apparition en la personne de Whiplash et Tony Stark doit aussi faire face à une terrible maladie qui risque de lui coûter la vie.

 

http://img441.imageshack.us/img441/562/2010ironman2002.jpg

Pour ce second opus on reprend quasiment la meme équipe. Robert Downey Jr endosse a nouveau le costume d'Iron Man et Jon Favreau est à nouveau derrière la caméra. Désormais bien rodé, le film ne perd plus de temps a présenter le personnage et va directement au but. Les menu défauts du premier opus sont corrigés en proposant enfin un ennemi à la hauteur d'Iron Man et des scènes d'actions plus nombreuses et beaucoup plus époustouflantes. Saluons au passage le formidable travail des effets spéciaux parfaitement intégrés et totalement spectaculaires. Un nouveau scénariste a été embauché en la personne de Justin Théroux ; Il propose un scénario plus sombre qui rapproche l'histoire du projet The Avengers en nous présentant de nouveaux personnages du S.H.I.E.L.D et de l'univers Marvel. Il faudra parfois être bien attentif pour trouver tous les détails qui  se rapportent aux  prochains héros des production Marvel.


  Robert Downey Jr s'en donne a coeur joie dans le rôle de Tony Stark et ce nouveau scénario est l'occasion pour lui de totalement se lâcher. Le milliardaire étant un homme à femme elles se bousculent au générique de ce second film : Olivia Mumm, Kate Mara et bien d'autres sont la pour satisfaire le milliardaire mais la bonne surprise est l'arrivée de Scarlett Johansson ultra sexy dans le rôle de La Veuve Noire. Un rôle où l'actrice nous dévoile des talents de castagneuse jusque là méconnus. L'autre grande prestation est celle de Mickey Rourke en Whiplash, ex-prisonnier russe sombre et inquiétant. Il est assez amusant de se voir confronter les deux acteurs qui ont tout deux connu une grande traversée du désert avant de retrouver la lumière des projecteurs.

 

L'acteur Sam Rockwell, un temps pressenti pour le rôle d'Iron Man, se voit confier celui de son principal concurrent Justin Hammer. Un looser jaloux du succès de Tony Stark et qui cherche en permanence à le copier. Samuel L. Jackson voit son rôle de Nick Fury  prendre plus d'ampleur afin de s'imposer dans le futur film The Avengers. En revanche Gwyneth Paltrow n'arrive toujours pas à convaincre dans le rôle de Pepper Potts tant elle parait effacée. Le grand perdant de l'histoire est cependant Terrence Howard qui perd le rôle de Jim Rhodes / War Machine pour des questions de gros sous et se voit remplacé par Don Cheadle vu dans la saga Ocean's Twelve.

 

http://img714.imageshack.us/img714/2862/19120305.jpg

 

De cet Iron Man 2 on pourra juste reprocher un effet de surprise moins prononcé que pour le premier film. On est désormais en terrain connu. Certaines scènes relèvent aussi quelques incohérences si on cherche a etre vraiment pointilleux comme par exemple le fait que le Colonel Rhodes ne semble avoir aucune difficulté a endosser le costume de War Hammer alors que Tony Stark avait eu beaucoup plus de difficultés pour maîtriser celle d'Iron Man. Enfin même si le scénario du film tient parfaitement la route, il semble encore être un prologue de ce qui nous attend dans le film des Avengers.

 

On ne voit une nouvelle fois pas le temps passé avec ce nouvel opus des aventures d'Iron Man. Si la saga continue à s'améliorer de la sorte à chaque film, on va vite se retrouver avec une franchise à la hauteur de celles de Batman et Spider-Man. Dire que l'on attend avec impatience The Avengers en 2012 et Iron Man 3 un peu plus tard relève carrément de l'euphémisme.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/70/45/28/19439794.jpg


MON AVIS : 5/5

 

 

PS : Ne partez pas avant la fin du générique pour un clin d'oeil a un autre futur super héros.

 

 

http://img143.imageshack.us/img143/121/2008ironmanwallpaper006vs0.jpgCritique Ciné : Iron Man de Jon Favreau

Commenter cet article
D


Tout à fait d'accord. Cette séquelle est un vrai régal, tant pour le néophyte que pour le fan de Comics !!



Répondre
M


ben.... ben dit!!! kiss



Répondre
T


Salut !


J'ai vraiment du mal à être d'accord avec ta critique. Si j'avais trouvé le 1er correct mais sans plus, celui-ci est pour moi un désastre. On reprend la même trame, nombre de passages ridicules
(l'évasion de Mickey Rourke en est la meilleure illustration), combat final perrave, clins d'oeil à l'univers Marvel sans finesse, bref La grosse déception



Répondre

Articles récents