Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JACKY AU ROYAUME DES FILLES de Riad Sattouf

Publié par Xav-B sur 30 Janvier 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://imageshack.com/a/img833/8624/djug.jpg

 

FICHE TECHNIQUE

- REALISATEUR : Riad Sattouf

 - AVEC : Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg & Anémone

 - SCENARISTE : Riad Sattouf

 - GENRE : Comédie

 - MUSIQUE : Riad Sattouf

 - DUREE : 1h30

 - DATE DE SORTIE : 29 Janvier 2014

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : La Générale de la Républiqe Démocratique de Bubune cherche à marier sa fille la Colonelle avant de lui céder le pouvoir. Dans ce pays, où les hommes vivent voilés et s'occupent du foyer, Jacky rêve d'être celui qui sera choisi pour devenir le grand couillon. Il faudra pour cela qu'il arrive à être invité au grand bal de la Bubunerie.

 

http://imageshack.com/a/img11/8416/vvd9.jpg

 

CRITIQUE : Auteur de bandes dessinés, Riad Sattouf est passé au cinéma pour réaliser l'adaptation d'une de ses plus célèbres créations La Vie Secrète des Jeunes sous le titre Les Beaux Gosses. Quatre ans plus tard, le revoici pour son second long métrage Jacky Au Royaume Des Filles, une création originale spécialement pour le grand écran.

Fort de plus de 900 000 entrées, Les Beaux Gosses ont visiblement permis à Riad Sattouf de gagner ses galons de réalisateur. Cela se voit dans le casting du film dans lequel de grands noms se sont glissés par rapport à celui très intimiste de son premier long métrage. Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone et Valérie Bonneton viennent enrichir une distribution dans lequel on retrouve aussi les deux héros des Beaux Gosses Vincent Lacoste et Anthony Sonigo ainsi que Noémie Lvovsky.

Dans Jacky au Royaume Des Filles, Riad Sattouf imagine un monde totalement absurde où le peuple glorifie les chevaux, mangent une étrange bouillie sortie tout droit d'un gros robinet et surtout s'expriment très bizarrement en collant le mot Bubune un peu partout. Un univers qui inverse aussi les croyances du monde musulman en voilant les hommes et en donnant le pouvoir aux femmes. Nous y suivons Jacky  jeune homme très courtisé qui rêve de conquérir le coeur de la fille de la Générale.

 

http://imageshack.com/a/img691/1442/ey4a.jpg

 

Cet univers qu'on pourrait penser inspiré par les Monty Pythons surprend et amuse beaucoup au début. Les situations, les dialogues et la distribution du film paraissent vraiment prometteurs malheureusement on fait rapidement le tour des bonnes idées et le scénario du film n'est au final pas trés emballant. Cela manque d'enjeuet ne parait pas totalement abouti. A trop vouloir faire dans l'absurde, Riad Sattouf semble avoir totalement oublié qui'l fallait tout de même une histoire pour faire un film.

C'est d'autant plus dommage que la distribution du film est excellente. Vincent Lacoste ne s'éloigne pas de son habituel rôle d'ado attardé mais ce genre lui va aussi bien qu'un Michael Cera. Charlotte Gainsbourg est lunaire et sensible. Anémone très drôle nous fait regretter de ne plus la voir autant au cinéma. Valérie Bonneton trouve une bonne raison d'être encore hystérique en shérif et Didier Bourdon est enfin à nouveau amusant.

Bien parti pour nous faire passer un très bon moment, Jacky Au Royaume Des Filles ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Les passages les plus drôles étant dans la bande annonce, vous aurez déjà vu l'essentiel en une minute trente. Avec une histoire plus recherchée, Riad Sattouf aurait pu nous délivrer un nouveau grand film mais Jacky Au Royaume Des Filles ne restera qu'une comédie moyenne.

 

http://imageshack.com/a/img33/9894/4k0f.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI  : 

 - la critique de LES BEAUX GOSSEShttp://xav-b.over-blog.com/article-32867387.html

 - la critique de LE DICTACTEURhttp://xav-b.over-blog.com/article-108015294.html

 - la critique d'ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE avec Vincent Lacostehttp://xav-b.over-blog.com/article-111565464.html

 - la critique de PRETE MOI TA MAIN avec Charlotte Gainsbourg : http://xav-b.over-blog.com/article-4438275.html 

 

Commenter cet article

Articles récents