Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JE FAIS LE MORT de Jean-Paul Salomé

Publié par Xav-B sur 23 Décembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img571.imageshack.us/img571/7828/4sk8.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Jean-Paul Salomé

 - AVEC : François Damiens & Geraldine Nakache

 - SCENARISTE : Jean-Paul Salomé

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h45

 - MUSIQUE : Bruno Coulais

 - SITE OFFICIELhttp://diaphana.fr/film/je-fais-le-mort

 - DATE DE SORTIE : 11 Décembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Comédien dont plus personne ne veut, Jean Renault est contraint d'accepter de jouer les victimes dans une reconstitution judiciaire. Si il reste toujours aussi exasperant, son côté pointilleux va tout de même permettre d'élucider cette enquête.

 

http://img855.imageshack.us/img855/6006/pfet.jpg

 

CRITIQUE : Jouer un acteur has-been lorsqu'on est au contraire au sommet de l'affiche, n'est ce pas quelque part le meilleur moyen de s'habituer au pire ? C'est ce qu'expérimente François Damiens avec Je Fais Le Mort. Lui qui enchaîne les projets vient prêter ici son humour à Jean-Paul Salomé qui après dix ans de drame et de thriller fait son retour à la comédie.

Jean-Paul Salomé c'est le réalisateur de Belphégor, Arsène Lupin, Les Femmes de L'ombre... Autant de films qui ont marqués l'histoire du cinéma uniquement dans la catégorie nanard. Ne trouvant certainement plus les financements pour continuer dans les blockbustes indigestes, il a choisi de revenir à la comédie. Un autre genre dans lequel il n'avait pourtant pas plus briller. Pour Je Fais Le Mort, il revendique les influences de Blake Edwards et David Lynch, en sortant de la projection on se demande bien où cela se voit dans le film !

Le réalisateur qui signe aussi le scénario a certainement préjugé de ses capacités. Signer un film mélangeant polar et comédie demande un talent que Jean-Paul Salomé n'a visiblement pas. Son histoire est totalement fumeuse et sans intérêt. Un triple meurtre ridicule dont on se contrefout et aucun gag ne fait ne serait ce que sourire malgré un casting qui avait pourtant tout pour réussir à nous dérider.

 

http://img580.imageshack.us/img580/8594/wom0.jpg

 

Honnêtement il est difficile de comprendre pourquoi des acteurs comme François Damiens et Géraldine Nakache ont pu accepter de jouer dans un film aussi raté alors que ce n'est pas les propositions de tournage qui leur manquent. La veille recette des personnes que tout opposent mais qui vont tout de même tomber amoureux est vraiment éculé et Jean-Paul Salomé en signe une version vraiment peu crédible. Il voit en leurduo une sorte de Titi et Grominet, là encore on cherche en quoi ? Le film n'est ni burlesque ni cartoonesque comme peuvent l'être les films de Dupontel.

Manquant cruellement de rythme et de suspens cette comédie policière est d'un ennui mortel, difficile de ne pas avoir envie de quitter la salle au bout d'une demi-heure. A vrai dire cela suffit amplement pour prendre sa dose d'un François Damiens beaucoup moins inspiré que d'habitude car le reste du film n'apportera rien. Géraldine Nakache est juste énervante dans ce rôle de juge détestable et Lucien Jean-Baptiste est absolument inutile. Jean-Paul Salomé aurait du s'appuyer sur les talents de ses acteurs pour développer des gags plus réussis ou faire appel à un véritable scénariste spécialisé dans le genre.

Je Fais Le Mort est le parfait exemple qu'il ne suffit pas d'avoir un des acteurs les plus drôles du moment pour signer une comédie réussie. Un film c'est un travail d'équipe et cela n'est pas flagrant dans cet énorme ratage. Il n'y a strictement rien à sauver dans ce long métrage qui va vite trouver sa place au classement des pires films de l'année.

 

http://img837.imageshack.us/img837/2893/xk9u.jpg

 

MON AVIS : 0/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de UNE PURE AFFAIRE avec François Damienshttp://xav-b.over-blog.com/article-68906456.html

 - la critique de L'ARNACOEUR avec François Damienshttp://xav-b.over-blog.com/article-45934220.html

 - la critique de COURSIER avec Géraldine Nakachehttp://xav-b.over-blog.com/article-46525209.html

Commenter cet article

Articles récents