Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'AFFAIRE RACHEL SINGER de John Madden

Publié par Xav-B sur 22 Juillet 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/2687/19704955.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Debt

 - REALISATEUR : John Madden

 - AVEC : Jessica Chastain, Helen Mirren & Sam Worthington

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 2h00

 - SITE OFFICIELhttp://www.focusfeatures.com/the_debt

 - DATE DE SORTIE : 15 juin 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Dans les années soixantes trois agents du Mossad avaient été envoyés en mission pour retrouver Le criminel Nazi  appellé le chirurgien de Bikernau. La mission ne s'etait pas déroulé comme prévu et depuis les trois agents vivaient avec un secret honteux. une blessure qui va etre réouverte avec un livre écrit par la fille de deux des ses agents. Il est temps pour eux de terminer definitivement cette mission.

 

http://img96.imageshack.us/img96/6898/jessicachastainsamworth.jpg

 

CRITIQUE : Les américains toujours aussi aussi incapables de suivre un film étranger si on ne leur a pas retourné à la sauce Hollywood nous propose cette fois ci le remake d'un film Israelien sorti seulement en 2007. Passé assez innaperçu en France à l'époque, le film original tente une percée sur le marché vidéo à l'époque ou son remake américain bénéficie de plus de promotion et d'un casting alléchant.

A la tête de ce remake on trouve Matthew Vaughn, le réalisateur de Kick Ass et X-Men Le Commencement, il est cette fois ci producteur et co scénariste de cette version US dont la réalisation a été confié à John Madden (Shakespeare In Love) qui sort d'une retraite de dix ans. Il signe un film dont certains plans semblent decalqués de l'original mais avec une histoire retravaillé, des noms changés et bien plus de moyens.

L'histoire de L'Affaire Rachel Singer mêle deux récits de la meme mission. Il y a d'abord la version officielle que rapporte la fille de Rachel Singer dans son livre dans un livre qui sort trente ans aprés, puis la véritable version celle qui ronge encore les trois agents secrets au point que l'un d'entre eux préfère se suicider plutot que de réentendre parler de cette sombre histoire. La seule solution pour les deux agents restants et de terminer définitivement leur mission afin de fermer cette blessure sur laquelle ils vivent depuis toutes ses années.

 

http://img202.imageshack.us/img202/858/19749029.jpg

 

Le film fait constamment des aller retour entre les années 60 et 90. Deux acteurs incarnent les memes personnages avec ces trentes ans d'écart. la débutante Jessica Chastain (Tree Of life) et Helen Mirren incarnent toutes deux Rachel Singer, Sam Worthington (Avatar) et Ciaran Hinds, dont le nom est méconnu malgrés une filmographie impressionnante, sont David et le rôle de Stephan est aussi confié a des inconnus a la longue filmographie Marton Csokas et Tom Wilkinson. Forcement ces acteurs ne se croisent jamais dans le film et notre preference ira forcement pour la jeune distribution dont les scénes sont les plus captivantes du film.

La bande annonce du film est d'ailleurs trompeuse car si on ne connait pas l'histoire on pourrait croire que ces vieux agents et les plus jeunes ne sont pas les memes personnages. De plus elle présente un thriller angoissant au rythme soutenu alors qu'en vérité le film est plutot lent. Le rythme est vraiment irrégulier entres les scènes trés prenantes des années 60 rempli de suspens et d'action et les scènes des années 90 vraiment plus molles et beaucoup plus bavardes.

Avis mitigé sur ce film qui alterne bon moments et scènes plus ennuyeuses, peut etre que des acteurs plus connus pour accompagner Helen Mirren aurait pu en parti sauver ces scènes déséquilibrées. Le film reste tout de meme suffisament interressant pour mériter d'etre vu.

 

http://img836.imageshack.us/img836/3672/19749042.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

BONUS : La bande annonce du film Israelien La Dette.

 

 

Commenter cet article

Articles récents