FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Adjustment Bureau
- AVEC : Matt Damon & Emily Blunt
- REALISATEUR : George Nolfi
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h47
- SITE OFFICIEL : http://www.theadjustmentbureau.com
- DATE DE SORTIE : 23 mars 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Arrivé trop tot à son travail, David Norris découvre ce qu'il n'aurait jamais du voir. Désormais emprunt de doutes, il va devoir lutter contre son destin pour pouvoir rester avec la femme qu'il aime.
CRITIQUE : Nouvelle adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick (Minority Report, Blade Runner), L'Agence n'est pas un film de science fiction comme les autres. Pourtant il n'y a aucun doute nous sommes bien dans l'univers du romancier avec cet histoire de manipulation à rendre fou.
Au début du film, rien ne laisse présager que nous sommes dans un film de science fiction, on suit la campagne politique de David Norris à la conquete d'un poste de sénateur jusqu'a sa rencontre avec la belle Elise dont il va tomber amoureux au premier regard. L'histoire ancrée dans un monde très ressemblant au notre ne semble pas etre le cadre pour une histoire fantastique, pourtant l'intrigue bascule et nous entraine dans un jeu du chat et de la souris infernal.
L'Agence est le premier film en tant que réalisateur de George Nolfi, l'homme s'etait fait connaitre jusque là en tant que scénariste. C'est à lui que l'on doit l'adaptation de cette nouvelle qui mélange thriller, science fiction et love story. On sera surpris a plusieurs reprises des bonnes idées dont regorge ce film. Forcement pour garder l'intrigue intacte, il est impossible de trop en dévoiler pour gacher votre plaisir.
Scénariste de La Vengeance Dans La Peau et de Ocean's Twelve, c'est tout naturellement que George Nolfi a fait appel à Matt Damon pour tenir le rôle principal du film. Sans délivrer une prestation transcendante, l'acteur est suffisament convaincant pour nous entrainer dans l'aventure. Il est accompagné d'Emily Blunt qui a du se plier a une stricte préparation afin de se transformer en danseuse vouée à un grand avenir. Face à Eux les employés de l'Agence sont bien inquiétants surtout Terrence Stamp toujours aussi glaçant.
Véritable reflexion sur le destin, le film a de quoi nous laisser totalement parano tant ce qui est raconté parait totalement crédible. Et si notre vie etait vraiment réglé sur un plan écrit à l'avance ? et s'il n'y avait pas de libre arbitre. Autant de reflexion qui font qu'on est accroché au film des les premières minutes. On pourra juste regretter un rythme parfois un peu trop lent pour dévoiler l'intrigue et une fin en dessous de ce qu'on aurait pu imaginer.
Histoire d'amour sur fond de thriller de science Fiction, L'Agence se révéle etre une excellente découverte au scénario rempli de surprises. Du pur Philip K Dick qui n'est cependant pas à réserver uniquement a un public féru de SF car il est suffisament intelligent pour interresser aussi un plus large public.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article