Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION de Kevin Macdonald

Publié par Xav-B sur 11 Mai 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/3594/eaglever2xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Eagle

 - AVEC : Channing Tatum & Jamie Bell 

 - REALISATEUR : Kevin Macdonald

 - GENRE : Action / Peplum

 - DUREE : 1h51

 - SITE OFFICIELhttp://www.laigle-lefilm.fr

 - DATE DE SORTIE : 04 mai 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Pour laver l'honneur de son père qui commandait la Neuvième légion et son nom, un jeune centurion décide de partir accompagné seulement d'un esclave au delà du mur d'Hadrien afin de retrouver l'Aigle en or qui leur servait d'emblème.

 

http://img42.imageshack.us/img42/1872/19636070.jpg 

 

CRITIQUE : Souvenez-vous, il y a quelque mois sortait en catimini le film Centurion de Neil Marshall. L'histoire de la neuvième légion romaine mysterieusement disparue alors qu'elle luttaient contre les Pictes au nord de l'angleterre. L'Aigle De La Neuvième Légion pourrait en quelque sorte en etre la suite car il se déroule aprés cette débacle. Mais le film est l'adaptation d'un roman a succés de Rosemary Sutcliff que le producteur Duncan Kenworthy a mis plus de 20 ans a réussir a porter sur le grand écran.

Féru d'histoire et d'actualité, le réalisateur Kevin Macdonald fait un grand saut dans le temps aprés s'etre brillament illustré avec Le Dernier Roi D'Ecosse et un second long métrage sous forme de thriller politique Jeux De Pouvoir. Le voir à la tête d'un Peplum peut vraiment surprendre tant le style est différent de ces précédents long métrages et documentaires. Ici nous sommes dans un film d'action ou les scènes de combats ont la part belle et sont particulièrement réussies. On aurait pourtant pu s'attendre de la part du réalisateur a un film plus bavard.

Car en dehors de ces scènes de combats, il ne se passe pas grand chose. On attend beaucoup que l'histoire décolle vraiment et nous emporte mais nous resterons que spectateur passif de cette quete dans la brume pas suffisament entrainante. Kevin MacDonald qui avait tant su nous scotcher a notre fauteuil avec Le Dernier Roi D'Ecosse rate ici completement son coup.

 

http://img217.imageshack.us/img217/8754/19636062.jpg

 

Au casting aussi on retrouve des gens que l'on attendait pas dans ce genre. Le rôle principal a été confié à Channing Tatum, acteur montant que l'on voit de plus en plus en tete d'affiche, et qui se montre convaincant en jeune centurion. Contre emploi surtout pour Jamie Bell, lui que l'on a connu en gamin tout fréle de Billy Elliot et que l'on a revu plus tard dans King Kong ou Jumper a pris beaucoup de muscle pour incarner l'esclave Picte qui va conduire le Centurion dans ses terres. Enfin il faudra essayer de reconnaitre Tahar Rahim (Un Prophète) absolument méconnaissable en chef des ennemis.

Distrayant sans etre exceptionnel, L'Aigle De La Neuvième Légion n'est pas le meilleur peplum sorti ces dernieres annés. Se contentant de reprendre les bonnes recettes des films de Ridley Scott, Kevin McDonald opte pour le réalisme plutot que pour un visuel léché à la 300. Au final le film semble quelque peu cheap par son manque d'esbroufe.

 

 http://img215.imageshack.us/img215/2151/19642618.jpg      

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents