FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Clovis Cornillac, Manu Payet & Virginie Efira
- REALISATEURS : Dominique Farrugia & Arnaud Lemort
- GENRE : Comédie Romantique
- DUREE :
- SITE OFFICIEL : http://www.studiocanal.com/l-amour-c-est-mieux-a-deux.html
- DATE DE SORTIE : 05 mai 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Michel est un grand romantique qui pense qu'une histoire d'amour ne peut durer que si le couple s'est rencontré par hasard. Alors qu'il pensait enfin avoir rencontré la femme de sa vie, il va tout gâcher en apprenant que leur rencontre a été arrangé par son meilleur ami Vincent, un dragueur invétéré qui ne pense qu'au sexe.
CRITIQUE : La France se mettrait elle enfin à la comédie romantique à l'américaine ? A peine quelques semaines après L'Arnacoeur sort dans nos salles L'Amour C'est Mieux A Deux. Une nouvelle comédie réalisé par l'ex-Nuls Dominique Farrugia assisté d'Arnaud Lemort qui a également signé le scénario.
Cela faisait onze ans que Dominique Farrugia n'avait pas réalisé de films, L'Amour C'est Mieux A Deux n'est donc que son troisième film après Delphine : 1 - Yvan : 0 et Trafics d'Influences. Sur ce nouveau film, il s'est surtout occupé des aspects techniques du film tandis qu'Arnaud Lemort se chargeait de la direction d'acteur. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne ressent pas son influence flagrante dans le casting et certains gags.
Le film a été totalement conçu dans l'optique de copier le style des comédies romantiques américaines. Pas de générique au début du film comme c'est bien souvent le cas désormais à Hollywood et un scénario cousu de fil blanc qui reprend la trame de toute bonne comédie romantique qui se respecte : Une rencontre/une dispute/une tentative de reconciliation/un nouvel échec/réconciliation finale au moment ou la fille allait partir loin. Heureusement malgré cette trame téléphonée, le film ne manque pas de bons gags pour noyer le poisson une nouvelle fois.
Le film repose sur un trio d'acteurs : Clovis Cornillac joue l'amoureux romantique, Manu Payet le dragueur et Virginie Efira la femme idéale. Là où les deux acteurs portent complètement le film, Virgine Efira fait un peu erreur de casting. Même si la distribution sent le copinage et l'humour Canal+, ce n'est pas pour autant qu'il ne fallait pas soigner les auditions. On ne peut pas s'empêcher de voir en elle plus une animatrice télé qu'une vraie comédienne. L'intonation de sa voix et son manque de charme font qu'on croit mal à cette histoire d'amour. On est loin de la Cameron Diaz de Mary A Tout Prix que souhaitait obtenir les deux réalisateurs.
Heureusement, il y a suffisamment de seconds rôles attrayants pour faire diversion sur le manque de talent de l'actrice débutante. Ses copines tout d'abord, Laurence Arne et Annelise Hesme, à la fois plus jolies et aussi plus drôles. Mais aussi Shirley Bousquet, découverte dans Caméra Café, ultra sexy et très comique en secrétaire nunuche. Enfin cerise sur le gâteau, la présence de Jonathan Lambert dans une nouvelle prestation mémorable. On a vraiment hate de pouvoir le voir dans un rôle plus grand un de ces jours !
Comédie sympathique, L'Amour C'est Mieux A Deux n'est pourtant pas aussi réussi que L'Arnacoeur. Cependant pour une fois qu'on retrouve dans un film français l'ambiance d'un film américain, il serait vraiment dommage de s'en priver.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article