Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'APPRENTI SORCIER de Jon Turteltaub

Publié par Xav-B sur 24 Août 2010, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 http://a.imageshack.us/img90/4315/19470603.jpg

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Sorcerer's Apprentice

 - AVEC : Nicolas Cage, Jay Baruchel & Teresa Palmer

 - REALISATEUR : Jon Turteltaub

 - GENRE : Fantastique

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIELhttp://disney.go.com/disneypictures/sorcerersapprentice/#home

 - DATE DE SORTIE : 11 Août 2010

 

BANDE ANNONCE :

SYNOPSIS : Trahi par l'un de ses apprentis Merlin confie à Balthazar la mission de retrouver l'enfant qui reprendra le flambeau du grand sorcier. Aprés une grande recherche a travers les siecles, c'est finalement par hasard que Balthazard va trouver Dave Stutter, l'enfant élu. Ensemble ils vont devoir lutter à nouveau contre Horvath qui espere ressuciter La Fée Morganne.

http://a.imageshack.us/img203/6518/19312808.jpg

 

CRITIQUE : Lorsque que les studios Disney ont annoncé la mise en chantier d'une version live du passage le plus mythique du dessin animé Fantasia, c'est avec un sentiment de curiosité mélé d'apréhension que l'on a attendu le developpement du projet. Rapidement on a compris que le film n'aurait pas grand chose a voir avec ce que l'on connaissait, alors que vaut au final le nouveau film de Jon Turteltaub.

L'Apprenti Sorcier c'est avant tout la réunion de toute l'équipe de la saga Benjamin Gates. Nicolas Cage endosse le rôle principal, Jon Turteltaub est à la réalisation, Jerry Bruckheimer à la production et Disney à la distribution. Autant dire que tout est réuni pour créer un blockbuster aussi débile que les aventures de cet ersatz d'Indiana Jones. Dire qu'il a fallu cinq scénaristes pour pondre cette histoire est déjà signe de l'argent foutu en l'air.

Souvenez vous, dans Fantasia, L'Apprenti Sorcier c'etait le passage où Mickey utilisait les pouvoirs du grand sorcier qui l'employait afin de gagner du temps pour faire son ménage. Il donnait vit a des balais qui rapidement faisait n'importe quoi. Alors certes la scène est bien présente dans le long métrage de Jon Turteltaub mais l'histoire tout autour est tellement débile qu'on est bien loin du chef d'oeuvre animé d'origine. Ca part mal des le début avec l'histoire de Merlin déjà déformé de la véritable légende du célèbre enchanteur.

http://a.imageshack.us/img94/456/19478711.jpg

Le long métrage enchaine les scénes plus débiles les unes que les autres, au point qu'au bout de dix minutes à peine on se demande si on ne va pas quitter la salle. Le pompon est décroché par une scène ou Horvarth manipule l'esprit d'un fonctionnaire de l'université avec la magie dans une scene rappellant Star Wars et qu'au cas ou on aurait pas vu, son accolyte ressort carrement la réplique d'Obi-Wan Kenobi dans l'Episode IV ! Le film restera affligeant jusqu'au bout avec pour unique scène a retenir, celle reprise de Fantasia, vraiment réussie.

En descendant de Merlin, Nicolas Cage trouve un nouveau role execrable. Aprés son excellente prestation dans Kick Ass, c'est une véritable déception de le voir à nouveau se prendre au sérieux dans une histoire qui n'en mérite pas le coup. Une prestation véritablement atroce qui égalera de toute maniere celles des autres acteurs. L'apprenti Sorcier c'est Jay Baruchel, un acteur dont personne n'a encore retenu le nom malgrés sa présence au générique de nombreux excellents films de Tonnerre Sous Les Tropiques à En Cloque, Mode D'Emploi. D'habitude trés drole, il est ici totalement fade. Que dire aussi des inutiles Teresa Palmer et Monica Belluci dans leur role d'interet féminin des deux héros, deux roles anémiques qui n'apporte pas grand chose a cette histoire. Du lot, seul Alfred Molina s'en sort convenablement en incarnant un méchant sombre et assez terrifiant.

De l'Apprenti Sorcier, on retiendra surtout des effets spéciaux réussis et plutot spectaculaire, pour l'histoire en revanche il sera préférable de revoir Fantasia. Aprés le decevant Prince Of Persia, Disney et Jerry Bruckheimer semble de plus en plus se moquer du public. Esperons que le quatrième épisode de Pirates Des Caraïbes sera redresser la barre.

http://a.imageshack.us/img841/1936/2010thesorcerersapprent.jpg

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents