Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS de Bruno Forzani et Hélène Cattet - PIFF 2013

Publié par Xav-B sur 24 Novembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg http://www.images-host.fr/view.php?img=1385072489.jpg

 

 

 

 

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/2526/dbwa.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEURS : Bruno Forzani & Hélène Cattet

 - AVEC : Klaus Tange, Anna D'Annunzio & Jean Michel Vovk

 - SCENARISTES : Bruno Forzani & Hélène Cattet

 - GENRE : Horreur, Thriller

 - DUREE : 1h42

 - SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/etrangecouleur

 - DATE DE SORTIE : Mars 2014

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : En rentrant de voyage d'affaires, Dan Kristensen découvre que sa femme a disparue mystérieusement alors que l'entrebailleur de la porte était encore attachée de l'intérieur. En partant à sa recherche, il va percer les profonds secrets de son immeuble.

 

http://imageshack.us/a/img809/9186/tg64.jpg

 

CRITIQUE : Pour la première séance de sa quatrième journée, l'édition 2013 du P.I.F.F. proposait l'avant première du nouveau film de Hélène Cattet & Bruno Forzani près de quatre mois avant sa sortie en France prévue au mois de mars 2014. Pour ceux a qui ces deux noms ne disent encore, il s'agit d'un duo de réalisateurs Belges qui ont surpris les spectateurs en 2009 avec leur premier long métrage Amer. Un hommage revendiqué aux Giallos, les films d'horreur italien dont Dario Argento était l'un des fers de lance. Pour ce second long métrage, les deux metteurs en scène pousse l'expérience encore plus loin, êtes vous prêts à franchir le pas ?

Plus qu'un film, L'Etrange Couleur Des Larmes De Ton Corps c'est un véritable trip hallucinogène dans l'horreur. Un voyage dans un univers Art Nouveau qui réssuscite avec brio les codes d'un genre aujourd'hui quasiment disparu mais qui semble revivre grace à une poignée de cinéphiles passionnés passé derrière la caméra. Un mélange de style visuel avec des noirs profonds des éclairages rouge ou bleu et des changements de style avec des scènes faites de montages photos en noir et blanc ou d'autres en split screen. Une surprise permanente et un éblouissement pour les rétines comme avaient déjà pu l'être récemment Black Swan ou Only God Forgives.

Un travail incroyable a aussi été effectué sur le son. Un choix de morceaux tous issus des grands classiques du genre dont beaucoup sont signés par Ennio Morricone mêlés a de nouveaux titres mais surtout tout plein de bruits amplifié de lame courant sur une peau nue ou le glissement d'un tissu couplé à un usage d'un silence étouffant. Les oreilles travaillent ici tout autant que les yeux et sont bien souvent malmenées rajoutant à l'horreur de l'ensemble. Certains de ses sons ont directement étés travaillés aux célèbres Berberian Sound Studio qui ont récemment inspiré un film assez déjanté lui aussi.

 

http://img593.imageshack.us/img593/6930/8bme.jpg

 

Bon courage par contre pour tenter de comprendre l'histoire de L'Etrange Couleur Des Larmes De Ton Corps. Une intrigue qui se déroule dans un vieil immeuble plein de passages cachés où demeurent des personnages sexy, SM ou mystérieux. Les intrigues s'entremelent entre le passé et le présent de chacun des personnages croisés. Le mari, le propriétaire, une vieille voisine malade et un policier hanté par une ancienne enquête, une multitude de personnages et autant d'histoires qui se croisent dans ce bâtiment.

Vous ne trouverez pas d'acteurs très connus aux générique de L'Etrange Couleur Des Larmes De Ton Corps. Des hommes aux visages secs qu'on a parfois à distinguer les uns des autres lorsque l'on passe sans prévenir de l'un à l'autre. Klaus Tange vu dans Royal Affair tient le rôle principal et se fait maltraiter par le propriétaire des lieux incarné par Sam Louwyck vu récemment dans Une Chanson Pour Ma Mère. Mais surtout des femmes brunes au physique de rêve et pas très pudique à l'image de Anna D'Annunzio (36 Quai Des Orfèvres).

Véritable claque visuelle et auditive, L'Etrange Couleur Des Larmes De Ton Corps ne vous laissera pas ressortir indemme de cette projection. Peu importe si l'intrigue est difficilement  compréhensible à son premier visionnage, c'est avant tout la maitrise des deux réalisateurs que l'on retiendra avec qu'une seule envie : y replonger encore !

 

http://img203.imageshack.us/img203/6550/hp95.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de BERBERIAN SOUND STUDIO http://xav-b.over-blog.com/article-116934528.html

 - la critique de ONLY GOD FORGIVEShttp://xav-b.over-blog.com/article-118122720.html

 - la critique de BLACK SWANhttp://xav-b.over-blog.com/article-66909907.html

 - la critique de PAPRIKAhttp://xav-b.over-blog.com/article-4812292.html

 

Commenter cet article

Articles récents