Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET de J.P. Jeunet

Publié par Xav-B sur 17 Octobre 2013, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382096463.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Young & Prodigious T.S. SPIVET :

 - REALISATEUR : Jean-Pierre Jeunet

 - AVEC : Kyle Catlett, Helena Bonham Carter  & Dominique Pinon

 - SCENARISTE : Jean-Pierre Jeunet

 - GENRE : Aventure / Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIEL :

 - DATE DE SORTIE : 16 Octobre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Jeune prodige d'à peine dix ans, T.S. Spivet a inventé la machine à mouvement perpétuel. Cette prouesse lui a permis de décrocher le prestigieux Baird Awards du Smithonian. Sans le dire à ses parents, il va s'embarquer dans une grande aventure pour aller chercher son prix à Washington.

 

http://img850.imageshack.us/img850/5332/xxbd.jpg

 

CRITIQUE : Quatre ans que nous étions sans nouvelles du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Après la déception sur l'accueil de Micmacs à Tire-Larigots, le metteur en scène s'est mis en quête d'un roman à adapter. On l'attendait un moment sur l'Odyssée de Pi, dont la production a fini par lui échapper au profit de Ang Lee, et C'est finalement avec l'adaptation de L'Extravagant Voyage Du Jeune T.S. Spivet que le revoici pour de bon.

L'Extravagant Voyage Du Jeune T.S. Spivet est un roman signé Reif Larsen, un jeune auteur dans lequel Jean-Pierre Jeunet s'est reconnu. Les deux hommes partagent en effet le même gout de la fantaisie et des personnages haut en couleur. A tel point qu'on pourrait penser que les aventures de T.S. Spivet sortent vraiment de l'esprit de Jean-Pierre Jeunet qui voit dans le jeune héros, le petit garçon qu'il était.

Pour la première fois, Jean-Pierre Jeunet utilise ici une caméra 3D. Le réalisateur a observé finement tout ce qui s'était fait dans le genre, comparant films tournés en 3D et films convertis en post prod et noter les erreurs à ne pas commettre. Le résultat est tout bonnement bluffant,  L'Extravagant Voyage Du Jeune T.S. Spivet est sans aucun doute le meilleur film 3D jamais sorti. Là ou la plupart des réalisateurs se contentent d'un effet de profondeur, Jean-Pierre Jeunet n'hésite pas à mélanger immersion et projection pour un effet saisissant. On a vraiment l'impression d'être dans la même pièce que les personnages et les projections permettent au réalisateur de nous montrer les nombreux croquis que l'auteur du roman avait mis en marge du livre. Les paysages de campagnes américaines et le voyage en train se prêtent particulièrement bien à ce rendu 3D poussé.

 

http://img809.imageshack.us/img809/5821/xdss.jpg

 

L'Extravagant Voyage Du Jeune T.S. Spivet se démarque vraiment des autres films de Jean-Pierre Jeunet. Déjà au niveau de l'image, le réalisateur n'a pas pu faire appel à son directeur photo habituel et l'image perd du coup l'aspect sépia des ses autres films. En revanche, l'intemporalité est toujours là, impossible de mettre une date sur cette histoire qu'on pourrait croire qu'elle se déroule dans les années soixante mais où l'on voit aussi des ordinateurs et téléphones portables. Globalement l'intrigue du livre semble avoir été respectée même si forcement le réalisateur, qui a aussi écrit le scénario, a du se priver de quelques scènes ici et là et remonté certains passages là où cela l'arrangeait le mieux. C'est ainsi que se glisse parfois de petites scénettes  issues de nul part qui ajoute de la folie au film. Jean-Pierre Jeunet réserve aussi un grand moment d'émotion à la fin du film en révélant le lourd secret de T.S. qui a motivé son voyage.

Le rôle de T.S. Spivet a été confié à Kyle Catlett, un tout jeune acteur inconnu absolument incroyable, un petit gringalet avec une tête amusante qui joue excellemment bien. Sa mère est interprété par Helena Bonham Carter qui trouve ici un personnage un peu Burtonien. Les autres acteurs sont beaucoup moins connus qu'elle et semblent vraiment avoit été choisi pour leur gueule. Il y a un qui est bien réputé pour ça c'est Dominique Pinon, acteur fétiche de Jeunet qui fait une petite apparition dans le film.

James Cameron peut aller se cacher, le meilleur film en 3D est français et il s'appelle L'Extravagant Voyage Du Jeune T.S. Spivet ! On savait déjà depuis Delicatessen à quel point Jean-Pierre Jeunet savait manier la caméra. La 3D lui permet d'aller encore plus loin pour nous raconter ce voyage initiatique émouvant mais aussi très drôle. Un film à voir en famille bien plus intéressant pour les vacances qu'un Planes ou un Turbo.

 

http://img703.imageshack.us/img703/4566/glui.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de MICMACS A TIRE-LARIGOThttp://xav-b.over-blog.com/article-38908398.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents