Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'IMAGINARIUM DU DR PARNASSUS de Terry Gilliam

Publié par Xav-B sur 20 Novembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Imaginarium Of Dr Parnassus
 - AVEC : Heath Ledger, Christopher Plummer & Lily Cole
 - REALISATEUR : Terry Gilliam
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 2h02
 - SITE OFFICIEL : http://imaginarium-du-docteur-parnassus.com/
 - DATE DE SORTIE : 11 Novembre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Grâce a un pari remporté contre le diable, le Dr Parnassus a gagné l'immortalité. Depuis il sillonne les routes avec son cabaret ambulant pariant encore de temps en temps avec lui. Mais son dernier pari risque de lui coûter sa fille qui a l'âge de seize ans doit partir avec le diable sauf si le Docteur arrive a récolter cinq âmes avant lui.


CRITIQUE :     Après nous avoir entraîné dans un voyage glauque et lugubre dans Tideland, le réalisateur Terry Gilliam est de retour avec un long métrage ou son imagination débridée va pouvoir se répandre sans limite. Ça tombe bien car c'est justement un voyage dans l'imagination qu'il nous propose cette fois ci dans L'Imaginarium du Dr Parnassus.

C'est bien connu le réalisateur Terry Gilliam n'a jamais eu de chance avec ses tournages. On se souvient de sa tentative de monter le film L'Homme  Qui Tua Don Quichotte qui tourna a la catastrophe. Mais avec L'Imaginarium du Dr Parnassus, c'est le pire qui soit arrivé :  Le décès de son acteur principal Heath Ledger avant même la fin du tournage. On a bien cru que le film ne verra jamais le jour après cela mais c'était sans compter sur l'amitié de trois grands acteurs pour le comédien décédé et pour le réalisateur qui ont permit au tournage de s'achever.

Le scénario du film a été écrit par Terry Gilliam lui même qui a pu y mettre toutes les idées non exploitées qui lui traînait en tête. Il suffit de regarder la bande annonce pour s'en rendre compte, tout l'univers du réalisateur se retrouve dans le film. C'est ainsi qu'on peut retrouver des scènes animées digne des Monty Pythons avec aussi une scene totalement absurde avec des Bobbys danseurs. On pense aussi aux Aventures Du Baron de Munchausen, le dernier film dont il avait aussi écrit le scénario. Le film se déroule a notre époque principalement dans des quartiers glauques de Londres qui  contraste avec les séquences dans l'Imaginarium aux décors somptueux débordant d'originalité avec des effets spéciaux vraiment au top.



Heath Ledger incarne Tony, un homme amnésique retrouvé pendu et recueilli par la fille de Parnassus. Une prestation vraiment excellente qui prouve une nouvelle fois le gâchis de la perte de cet acteur qui nous avait déja tant épaté dans The Dark Knight. Suite a son décès il a été remplacé par les excellents Johnny Depp et Jude Law et le moins bon Colin Farrel dans les scènes derrière le miroir. Le bon docteur est incarné par Christopher Plummer qu'on avait déja vu dans L'Armée des 12 Singes, un personnage étrange mais attachant car souvent très drôle. La fille du Docteur est incarnée par Lily Cole, une top modèle anglaise qui fut un temps pressentie dans le film de Marilyn Manson sur Alice Aux Pays Des Merveilles. Le chanteur Tom Waits incarne le diable Nick dans une composition vraiment inquiétante mais qui ne manque pas d'humour non plus. Enfin signalons la présence de Verne Troyer, que l'on avait découvert en Mini Me dans la saga  Austin Powers.

Même si le film est souvent excellent il n'est cependant pas exempt de défaut. Le principal est le choix de l'acteur Colin Farrel pour remplacer Heath Ledger. C'est le seul des trois acteurs a ne pas avoir su recréer la vision de l'acteur défunt du personnage de Tony. D'autant plus dommage que sa scène est l'une des plus importantes du long métrage. On pourra aussi reprocher certaines lenteurs dans quelques scènes de dialogues au début du film. Des problèmes de rythmes qui s'estompent a partir du moment ou Tony reprend le spectacle du Dr Parnassus en main.

L'Imaginarium du Dr Parnassus devrait réjouir les plus grands fans de Terry Gilliam. Il faut en effet etre bien familier de l'univers du réalisateur pour réussir a y entrer. Le film fait largement oublier les décevants Freres Grimm et Tideland et nous fait espérer le meilleur pour les prochains projets du réalisateur.



MON AVIS : 4/5
Commenter cet article
M

lol !! farocement je suis d'accord avec ta critique mdr!!! ^^ je reconnais notre discussion !!! très bon film et super critique!! bisous!!


Répondre

Articles récents