Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'IRLANDAIS de John Michael McDonagh

Publié par Xav-B sur 26 Décembre 2011, 23:18pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/8681/theguardquadfinal.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Guard

 - REALISATEUR : John Michael McDonagh

 - ACTEURS : Brendan Gleeson, Don Cheadle & Mark Strong

 - GENRE : Comédie 

 - DUREE : 1h36

 - SITE OFFICIELhttp://www.sonyclassics.com/theguard/

 - DATE DE SORTIE : 21 Décembre 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Le FBI débarque en Irlande afin de stopper un important trafic de drogue par bateau. Mais sur place, les policiers locaux ne sont pas vraiment très chevronnés et notamment Boyle, un flic aux méthodes pas très orthodoxes dont le quotidien consiste bien souvent à se pinter dans les pubs et fréquenter des prostituées.

 

http://img815.imageshack.us/img815/3641/lirlandais8.jpg

 

CRITIQUE : Récompensé de deux prix à la dernière édition du festival du film britannique de Dinard, celui du public et celui de la meilleur photographie, L'Irlandais sort cette semaine au cinéma plus de six mois aprés sa sortie en Irlande et en Angleterre. Un nouvel exemple d'humour britannique malheureusement pas aussi réussi que ce qu'on aurait pu l'espérer.

L'affiche française dit "Pour Ceux Qui Ont Aimés Bons Baisers de Bruges", une mise en garde en fait bien utile pour dire à ceux qui n'avaient déjà pas voulu voir le film avec Brendan Gleeson et Colin Farrel qu'il ne vaut mieux pas aller voir ce film là non plus. Il s'agit ici d'une affaire de familles puisque le réalisateur de L'Irlandais est le frère du réalisateur de Bons Baisers De Bruges.

Pour son premier long métrage, le réalisateur John Michael McDonagh a imaginé un western se déroulant en Irlande. Son film prend tous les codes du genre pour une histoire qui pourtant n'a rien a voir avec le style. L'histoire d'un policier fainéant, un peu ripoux et complètement raciste plus par bétise que par conviction qui va devoir faire équipe avec un agent du FBI américain donc forcement noir.

 

http://img856.imageshack.us/img856/6859/lirlandais7.jpg

 

Forcément, parce que le film accumule les poncifs et clichés totalement racistes. Des blagues sur les noirs, les américains, les européens de l'est et autres déjà entendues des milliers de froids tellement bêtes qu'elles ne font franchement plus rire. On a presque honte d'assister à ce spectacle navrant. En plus le rythme du film tout comme les westerns est très lent et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Se succèdent en effet des scènes toutes sans intérêt qui se déroulent dans tous les pubs, cafés et restaurant d'irlande pour des scènes de dialogues sans aucune action. Et lorsque l'action débute vraiment vers la fin du film c'est pour une scène de fusillade franchement peu crédible qui ne suscitera pas plus d'intérêt que le reste du film.

Pas franchement le plus grand des boute en train, l'acteur Brendan Gleeson vu en Maugrey Fol Oeil dans les films Harry Potter incarne ce policier stupide vraiment pas attachant. Il est aussi insupportable que le reste du film. Quel idée aussi d'aller chercher Don Cheadle que l'on connaît principalement pour des rôles sérieux pour jouer l'autre élément de de ce faux buddy movie. Même Mark Strong qui jouait d'excellents méchants dans le dernier Sherlock Holmes et dans Kick Ass et sous exploité en homme de main.

Le seul intérêt de ce film reste l'accent anglais qui fait toujours le charme du cinéma d'outre-manche. On est cependant bien loin de l'humour des Monty Pythons malgré ce que peuvent dire certaines critiques. Quelques scènes arriveront peut être a vous décrocher un sourire mais cela ira difficilement plus loin.

 

http://img535.imageshack.us/img535/4185/theguardgirls2.jpg

 

 

MON AVIS : 1/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents