Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'ITALIEN d'Olivier Baroux

Publié par Xav-B sur 13 Juillet 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/8839/19456917.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Kad Merad, Valérie Benguigui & Roland Giraud

 - REALISATEUR : Olivier Baroux

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h42

 - SITE OFFICIEL : http://www.litalien-lefilm.fr/

 - DATE DE SORTIE : 14 Juillet 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Afin de réussir son parcours professionnel, Mourad se fait passer pour un Italien auprès de son entourage. Peu de gens sont dans la confidence de cette double identité, ni ses parents ni sa copine ne savent qu'il joue double jeu. Mais lorsque que son père fait un infarctus, il doit lui promettre de faire le Ramadan à sa place au risque de tout compromettre...

 


http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/74/10/40/19463600.jpg

 

CRITIQUE : Pour son troisième film en tant que réalisateur, Olivier Baroux change à nouveau de style et déroute avec une comédie sociale bien éloigné de l'humour second degré qu'il manie habituellement. Ceux qui pense qu'ils vont retrouver l'esprit de Safari ou bien encore de Mais Qui A Tué Pamela Rose doivent être mis au courant, L'Italien est bien une comédie mais avec un ton bien plus réaliste que ce qu'on a l'habitude de voir de la part de Kad & Olivier.

 

L'Italien était à la base un scénario écrit par Nicolas Boukhrief et Eric Besnard (Le Convoyeur) avec Ramzy dans le rôle titre mais les deux scénaristes n'arrivant pas à trouver le ton juste à donner au film, ont préféré confié le projet à Oliver Baroux afin qu'il arrive a en faire une comédie. Celui ci n'a eu aucun mal a trouver le ton juste puisque L'Italien c'est un peu l'histoire du père de Kad Merad qui a du se faire appeler Rémi une bonne partie de sa vie pour s'intégrer dans la socièté française.

 

Kad & Olivier insistent bien sur le fait que leur film est une comédie, pourtant on aura du mal a leur donner totalement raison. Le film prête parfois à sourire ou même a éclater de rire a quelques reprises mais cette histoire est vraiment sérieuse et grave. L'identité est un sujet très d'actualité actuellement et le problème est loin d'être réglé. De plus le soin rigoureux avec lequel Kad Merad respecte les traditions du Ramadan ne prêtent vraiment pas à rire. Si le film n'alternait pas en permanence entre phase légère et moments d'émotions, on aurait carrément pu être dans le film social pur et dur.

 

http://img706.imageshack.us/img706/2266/19463604.jpg

 

Aussi à l'aise dans les comédies que dans les drames, Kad Merad délivre une nouvelle excellente prestation dans L'Italien. Présent dans quasiment l'intégralité des plans, il porte le film a bout de bras. Sa complicité avec Olivier Baroux se voit vraiment à l'écran. Le choix du reste du casting parait plus étonnant car il s'agit d'acteurs moins évident que Kad. C'est ainsi qu'on retrouve Valérie Benguigui, déjà présente dans Safari, dans le rôle de la petite amie et Roland Giraud, plutôt discret au cinéma dernièrement, incarne avec beaucoup d'humour le patron de Dino. Guillaume Gallienne est lui toujours aussi insupportable et ne change pas vraiment de registre.

 

Pour bien apprécier L'Italien, il vaut mieux y aller en connaissance de cause. Ce n'est pas avec ce film que vous allez pouvoir rire a gorge déployé. Ceux qui voyait déjà une sorte de La Vérité Si Je Mens du coté des Musulmans risquent d'être bien déçus. Le film devrait cependant énormément toucher tous les pieds noirs qui savent combien il est dur de s'intégrer même avec la plus grande volonté possible.

 

L'Italien mérite principalement le détour par l'interprétation épatante de Kad Merad. Certainement personne d'autre que lui n'aurait pu incarner Mourad de cette façon. Il démontre, si besoin était encore, qu'il est un grand acteur et que, n'en déplaise aux Guignols, le cinéma français ne pourra plus se passer de lui.

 

http://img23.imageshack.us/img23/9949/19463597.jpg

MON AVIS : 2/5

 

 


Commenter cet article

Articles récents