FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Kokuriko Zaka Kara
- REALISATEUR : Goro Miyazaki
- SCENARISTE : Hayao Miyazaki
- GENRE : Animation Japonaise
- DUREE : 1h31
- DATE DE SORTIE : 11 Janvier 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : En plus de ses études, Umi doit s'occuper de la pension tenue par sa grand mère. La jeune fille est trés occupée et n'a pas le temps de s'intéresser aux garçons. Cependant un jour elle va faire la rencontre de Shun, un jeune etudiant qui se bat pour la sauvegarde de leur foyer. Leur idylle va cependant tourner cours lorsqu'ils vont découvrir q'un secret de famille les unit.
CRITIQUE : Aprés Arrietty l'année dernière, le Ghibli annuel nous donne à nouveau rendez vous en janvier pour un nouveau long métrage dont Hayao Miyazaki s'est chargé du scénario mais qu'il n'a pas réalisé. On reste cependant en famille puisque c'est son fils Goro Miyazaki qui s'en charge.
Aprés son premier film Les Contes De Terre-mer qui avait valu au fiston de se fâcher avec son père, il n'était pas pressé de rempiler. Il faut dire que son long métrage est certainement le moins réussi de tous les Ghibli, de quoi rendre mécontent Hayao Miyazaki qui se bat pour la qualité de ses films. Goro Miyazaki se voit donc offrir une nouvelle chance avec l'adaptation d'un manga qu'il avait découvert tout jeune.
Afin d'éviter une nouvelle catastrophe, Hayao Miyazaki s'est cette fois impliqué dans la création du film en s'occupant du scénario. L'histoire n'est d'ailleurs pas sans rappeler par certains point Ponyo Sur La Falaise avec un nouvel hommage aux marins et sa maison au bord de la mer. Mais la comparaison s'arrête ici car La Colline Aux Coquelicots n'a rien de fantastique contrairement aux plus grandes oeuvres du Studio Ghibli.
La Colline Aux Coquelicots s'inscrit plutôt dans la lignée d'un Souvenirs Goutte à Goutte et Si Tu Tends L'Oreille par son coté plus réaliste et nostalgique. Pas facile de résumer en quelques lignes le scénario du long métrage qui se contente de raconter le quotidien de lycéens et leur lutte pour garder leur foyer avec en rebondissement un émouvant secret de famille. Mais attention car même si il ne se passe pas grand chose dans le film, on reste cependant accroché à l'histoire par la richesse de ses personnages.
Comme d'habitude, on reste bouche bée devant les décors réalisés par le studio Ghibli, leur patte inimitable est reconnaissable immédiatement. Des trésors que le studio préservent encore face aux productions en image de synthèse bâclées qui polluent désormais les films d'animation. Malgré quelques plans un peu moins réussi, Goro Miyazaki semble être prêt à prendre le relais de son vieux père.
Meme si La Colline Aux Coquelicots n'a rien de fantastique, la magie du Studio Ghibli opère toujours avec la meme émotion. Une trés belle histoire qui ne devrait pas décevoir les fans. En revanche, une question demeure ou sont les coquelicots du titre français ?
MON AVIS : 4/5
AUTRES CRITIQUES DU STDUIO GHIBLI:
- ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS : http://xav-b.over-blog.com/article-shu-65218638.html
- PONYO SUR LA FALAISE : http://xav-b.over-blog.com/article-30258481.html
- POMPOKO : http://xav-b.over-blog.com/article-1688847.html
- NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT : http://xav-b.over-blog.com/article-3642439.html
Commenter cet article