Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA CONQUETE de Xavier Durringer

Publié par Xav-B sur 7 Juin 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/3929/19725453.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Xavier Durringer

 - AVEC : Denis Podalydes, Florence Pernel & Bernard Lecoq

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIELhttp://la-conquete.gaumont.fr/

 - DATE DE SORTIE : 18 mai 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Nicolas Sarkozy n'a jamais vraiment caché ses ambitions politiques. En cinq ans il a réussi son pari : passer de Maire de Neuilly à Ministre puis Président de l'UMP avant d'acceder à la fonction supreme de Président de la Republique.  Un parcours qui ne s'est pas fait sans trahisons et coup bas et qui lui a couté l'amour de sa femme.

 

http://static.lexpress.fr/medias/1357/695217_la-conquete.jpg 

 

CRITIQUE : Pour la premiere  fois le cinéma français ose traiter de l'actualité fraiche au cinéma. Raconter l'accession au pouvoir du Chef de L'Etat encore en exercice, c'est du jamais vu par chez nous alors que cela se fait couramment aux Etats Unis. Autant dire que le film de Xavier Durringer etait attendu avec impatience par certains et redouter par d'autres. Les premiers seront forcement décus tandis que les seconds pourront dormir tranquilement sur leux deux  oreilles car La Conquete est  loin du brulot escompté.

On ne pourra qu'etre déçu par ce long métrage qui a constamment le cul entre deux chaises. Le réalisateur semble en effet hésiter en permanence entre franche comédie ou chronique historique. Il a choisi de raconter les evenements des cinq années de conquete en compilant les bons mots sorti en "off" par les politiques et les scènes ridiculisant bien souvent Sarkozy lors de differentes sorties, le tout sur fond de drame conjugal. On ne sait a vrai dire pas comment prendre ce film car le réalisateur ne cherche pas specialement à le rendre sympathique ni meme le rendre completement detestable. Un pauvre bougre qui malgrés les batons dans les roues de certains et l'abandon de sa feme a réussi a mener à bien son projet.

Au début du film, un avertissement nous annonce que le film est une oeuvre de fiction, une phrase qui fait bien rire en general les spectateurs car les protagonistes semblent tous bien vrai et la majorité des scènes rappellent des evenements connus. Seules quelques scènes ridiculisant l'équipe de Sarkozy peuvent paraitre trop ridicule pour etre vrai mais sait on jamais. Ce n'est quand meme pas pour rien que les producteurs ont fait appel à l'historien Patrick Rotman, auteur de deux documentaires sur Jacques Chirac,  pour écrire le scénario de La Conquête.

 

http://img27.imageshack.us/img27/9373/19634545.jpg

 

Il faut bien avouer qu'en entrant dans la salle, on s'attendait a du croustillant, de l'inédit qui auraient pu encore faire baisser un peu plus la côte de popularité de notre Président ou bien au contraire le rendre plus humain et ouvert que ce qui le laisse croire. Malheureusement le film de Xavier Durringer ne suscitera ni élan de sympathie ni colere tant on apprend rien de plus de ce que l'on sait déjà a travers la television et la presse ecrite. Le theme musical present pour accompagner le personnage de Sarkozy dans le film rappelle curieusement la musique de cirque ou les films de Charlot replacant la Conquete en comédie bancale.

Le plus bluffant dans le film de Xavier Durringer est sans aucun doute possible la prestation incroyable de la plupart des acteurs qui ont su se fondre dans leur personnage en singeant voix et postures de façon vraiment impressionnante. Se dire que c'est Denis Podalydès qui incarne Sarkozy semble presque impossible et pourtant c'est bien lui,  copie parfaite aussi ennervant que peut etre l'original. Bernard Lecoq en Jacques Chirac est tout aussi convaincant de meme que Samuel Labarthe en Villepin et Florence Pernell en Cécilia.

Il sera bon de prevenir ceux qui saturent deja de voir le President un peu partout de plutot ne pas aller voir ce film. Trés rapidement ils risquent de froler l'overdose tant l'excellente prestation de Podalydes nous fait presque oublier l'acteur pour ne voir plus que l'homme politique. En dehors de quelques joutes verbales bien senties, les occasions de rires seront plutot rares et vaines, plutot dommage pour un film qui se revendique comme une comédie.

 

http://img148.imageshack.us/img148/8751/19634544.jpg

 

 

MON AVIS : 2/5

 


Commenter cet article

Articles récents