Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA DAME DE FER de Phyllida Lloyd

Publié par Xav-B sur 20 Février 2012, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img860.imageshack.us/img860/2520/theironladywallpaper128.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Iron Lady

 - REALISATEUR : Phyllida Lloyd

 - AVEC : Meryl Streep & Jim Broadbent

 - GENRE : Historique

 - DUREE : 1h44

 - SITE OFFICIELhttp://www.theironladymovie.co.uk/blog/

 - DATE DE SORTIE : 15 février 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'ex premier ministre Margaret Thatcher se remémore les instants marquants de sa carrière politique. Celle que l'on appelé autrefois la Dame De Fer n'est plus qu'une vieille dame de 80 ans qui n'arrive pas à se défaire du souvenir de son mari décédé.

 

http://img32.imageshack.us/img32/7855/19863656.jpg

 

CRITIQUE : Comment passe t'on de l'adaptation de la comédie musicale Mamma Mia au biopic de Margaret Thatcher ? Un grand écart que n'a pas hésité à faire la réalisatrice Phyllida Lloyd accompagné une nouvelle fois par Meryl Streep. Grand bien leur a pris puisque le film réalise actuellement une moisson de prix à travers le monde.

Ne vous laissez pas méprendre par la bande annonce de ce long métrage car La Dame De Fer n'est pas le biopic historique que l'on s'attendait à voir. La réalisatrice Phyllida Lloyd a en effet préféré raconter le présent de l'ex premier ministre plutôt que de revenir en détail sur la carrière de celle qui fût la premiere femme premier ministre mais aussi certainement la plus détestée du pays. On peut comprendre la déception des spectateurs et autres critiques qui valent actuellement au film de se faire démonter dans les médias malgré ses nombreuses qualités.

On a bien l'impression que la réalisatrice s'est inspiré du succès du Discours D'Un Roi pour réaliser un biopic qui joue plus sur les émotions que sur la réalité politique. Les enfants de Margaret Thatcher ont d'ailleurs remis en cause la vision du scénariste Abi Morgan et ce qu'en a fait Phyllida Lloyd. On voit d'ailleurs mal comment la véritable Margaret Thatcher pourrait elle aussi apprécier ce film qui la montre plus souvent complètement diminué au lieu de s'attarder sur ses faits d'armes.

 

http://img837.imageshack.us/img837/3714/19863650.jpg

 

La Dame De Fer est encore un rôle en or pour Meryl Streep. Parfaitement méconnaissable elle incarne avec brio la premier ministre depuis son élection au 10 Downing Street jusqu'a ce jour. L'actrice américaine arrive parfaitement à reproduire le ton de voix et les mimiques de la politicienne. Mais elle n'est pas seule a incarner Margaret Thatcher, ces jeunes années sont interprétés en effet par Alexandra Roach, jeune actrice débutante qui se montre parfaitement à la hauteur.

Sans jamais donné de date aux événements, la réalisatrice va et revient entre les moments du présent et le passé. Il vaudra mieux déjà connaître le parcours de la Dame De Fer pour arriver à coller les bouts. On peut aussi regarder ce film simplement comme une belle histoire d'amour qui se poursuit même après la mort avec son mari Dennis brillamment interprété par Jim Broadbent. On ne peut s'empêcher cependant de se deman quelle est la part de vérité dans ces scènes.

La Dame De Fer n'est malheureusement pas le film politique testament que l'on esperait voir. Malgré l'excellente prestation de Meryl Streep, le film manque réellement d'un parti pris et ne fait qu'effleurer la carrière de la politicienne afin de toucher le public le plus large. On verra certainement un jour un autre film plus complet sur celle qui en dix ans d'exercice a fait bien plus parler d'elle que ses successeurs.

 

http://img268.imageshack.us/img268/9012/19749015.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents