Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT de Tom Harper

Publié par Xav-B sur 19 Janvier 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

 La Dame En Noir 2 : L'Ange De La Mort

 

En revenant à ses origines, les Studios Hammer fraîchement ressuscités avait réussi un carton innattendu avec le premier volet de La Dame en Noir. Un succès qui vaut au film de connaître aujourd'hui une suite désertée par son acteur principal Daniel Radcliffe et son réalisateur James Watkins. On peut alors se poser la question de savoir si La Dame En Noire 2 : L'Ange De La Mort est un simple opportunisme ou un film né d'une réelle ambition de faire encore mieux ?

 

      INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Fuyant les bombardements de Londres par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune institutrice et sa directrice se réfugie avec les élèves orphelins à Crythin Gifford. Ils sont logés sur place dans une grande maison abandonnée dont ils vont très vite découvrir qu'ils n'y sont pas vraiment seuls...

Ne soyons pas dupes, si le premier film La Dame En Noir a cartonné partout dans le monde, c'est probablement avant tout parce que c'était le premier film de Daniel Radcliffe après la fin de la saga Harry Potter. La preuve en est qu'aucun autre film de la Hammer n'a connu à ce jour le même succès et qu'ils restent souvent dans des placards en attendant une éventuelle sortie directe en DVD comme par exemple The Quiet Ones que l'on attend toujours.

 La Dame En Noir 2

La Dame En Noir c'etait aussi un roman très célèbre de Susan Hill sorti en 1983 et déjà adapté pour le théâtre et la télévision qui avait donc ses fans. Trente ans après la romancière a choisi de reprendre la plume pour en écrire une suite sous forme de roman dans le but d'alimenter directement un second long métrage. On ne peut s'empêcher de penser que celui ci a donc été conçu dans l'urgence et motivé principalement par l'appât du gain.

Le réalisateur James Watkins a choisi de ne pas réaliser cette suite confié à Tom Harper. D'un spécialiste de l'horreur on passe à un novice en la matière et cela se voit de manière flagrante. Si les décors et l'image sont à la hauteur du premier film, jamais on ne ressentira la moindre angoisse devant cette suite. Le metteur en scène use et abuse de "Jump Scare" trop faciles qui ne font même pas d'effet car il n'a pas su distiller de tension auparavant. La Dame En Noir 2 manque de scènes chocs vraiment mémorables, on se demande bien souvent où est "l'ange la mort" du titre qui se fait beaucoup trop discret.

 La Dame En Noir 2

De l'époque Victorienne, cette suite nous envoie près de quarante ans plus tard en pleine Seconde Guerre Mondiale. Changement d'époque mais pas de lieu puisqu'on retrouve à nouveau la maison au coeur de l'histoire du premier épisode et son fantôme qui aime les enfants. Lorsqu'une petite dizaine d'orphelins arrive dans la demeure, le fantôme va s'en donner à coeur joie en ciblant particulièrement le plus traumatisé qui reste muet depuis qu'il a assisté à la mort de ses parents dans un bombardement. D'un avocat dans le premier film, c'est cette fois ci une jeune institutrice elle aussi marquée par un drame qui va devoir barrer la route de la Dame En Noir.

Ce rôle est tenue par Phoebe Fox, une actrice peu connue à part du réalisateur Tom Harper qui l'avait déjà fait jouer dans son précédent film. On est plus subjugué par son charmant minois que par sa prestation car le scénario ne lui donne rien de très intéressant à jouer. Dans le rôle de la directrice Helen McCrory est elle détestable à souhait. Le rôle de trop est celui de Jeremy Irvine (Cheval de Guerre) en militaire amoureux de l'institutrice qui ne cesse de s'incruster dans le manoir. 

       

 La Dame En Noir 2

 

MON AVIS :

2/5

La Dame En Noir 2 a tout du long métrage qui n'aurait jamais du sortir. Un film qui sent l'appat du gain à plein nez, véritable arnaque pour les fans du premier épisode. En changeant de réalisateur, le film perd tout son sel et ne fait jamais peur. Une suite totalement indigne et sans aucun moments forts qui ne méritait franchement pas de sortir en salles mais plutôt  directement en DVD.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : THE WOMAN IN BLACK 2 : ANGEL OF DEATH
  •  - REALISATEUR : Tom Harper
  •  - AVEC : Phoebe Fox, Jeremy Irvine & Helen McCrory
  •  - SCENARISTE : Jon Croker
  •  - GENRE : Horreur
  •  - DUREE : 1h38
  •  - MUSIQUE : Marco Beltrami & Brandon Roberts
  •  - NATIONALITE : Britannique
  •  - DISTRIBUTEUR : Metropolitan Filmexport
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.hammerfilms.com/the-woman-in-black-angel-of-death
  •  - DATE DE SORTIE : 14 Janvier 2015

 

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Articles récents