Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA DAME EN NOIR de James Watkins

Publié par Xav-B sur 16 Mars 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.avenuetheatre.co.uk/theatre/images/The_Woman_In_Black_Quad_Poster.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Woman In Black

 - REALISATEUR : James Watkins

 - AVEC : Daniel Radcliffe & Ciaran Hinds

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h35

 - SITE OFFICIEL : http://www.ladameennoir-lefilm.com

 - DATE DE SORTIE : 14 Mars 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Un jeune notaire est envoyé dans le village isolé Crythin Gifford pour régler la succession du manoir d'une vielle femme. Arrivé sur place, il va vite réaliser qu'il n'est pas le bienvenu. La grande maison serait hanté et le jeune homme risque de réveiller une ancienne malédiction sur les enfants du village porté par une femme habillé en noir.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331942717.jpeg

 

CRITIQUE : Retour aux sources pour les Studios Hammer. La firme fraîchement ressuscité a qui l'on doit récemment La Locataire avec Hilary Swank, revient à l'horreur gothique qui a fait ses heures de gloire avec La Dame En Noir. Une histoire de maison hanté à l'époque Victorienne qui rappellera bien des souvenirs aux fans du studio.

Bien décidé à retrouver sa gloire d'antan le mythique studio a adopté un nouveau logo animé rappelant fortement celui de Marvel ou défile les affiches des plus grands films de la grande époque. La volonté de montrer que nous avons ici affaire a des spécialistes bien décidés à nous glacer le sang à nouveau. Pour cela le studio a décidé de s'attaquer à l'adaptation d'un roman devenu depuis une pièce de théâtre à succès.

La Dame En Noir marque aussi le premier rôle au cinéma de Daniel Radcliffe après les huits épisodes de la franchise Harry Potter. Le jeune comédien avait déjà trouvé d'autres rôles au théâtre ou à la télévision mais n'avait pas encore eu le temps de briller au cinéma dans un autre rôle. C'est désormais chose faite avec La Dame En Noir, un film très différent de la saga de JK Rowling même si les deux baignent dans un atmosphère fantastique remplis de fantômes. Nous sommes ici dans l'effroi avec sa maison hanté, ses poupées en porcelaines et autres pantins bien glauques.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331943023.jpg

 

La Dame En Noir partage cependant d'autres point commun avec Harry Potter puisqu'il permet de retrouver aussi le trés demandé Cirian Hinds vu récemment dans John Carter, Ghost Rider 2 et La Taupe, qui jouait aussi Abelforth Dumbledore dans les derniers épisode de la franchise. A noter aussi que l'acteur qui jouait le père d'Harry Potter a aussi incarner le héros de La Dame En Noir dans une récente adaptation télévisuelle.

C'est James Watkins qui a réalisé cette adaptation de La Dame En Noir. Bien différent de son précédent film, l'excellent survival Eden Lake, le réalisateur oublie tout les artifices des films d'horreur actuels pour nous plonger dans l'horreur old school des années 60. Un rythme lent sans effet de montages ou d'effet camescope, nous sommes apres tout à l'époque Victorienne ! on regrettera juste que l'image numérique n'ait pas le même cachet que les films cultes du studio Hammer.

Jouant beaucoup sur les effets sonores et la peur du noir, La Dame En Noir réussit vraiment à nous faire frissonner à de nombreux moments. Daniel Radcliffe réussit bien sa transition avec ce rôle où il se retrouve bien souvent seul à l'écran. Une performance qui permet d'avoir toute confiance à son avenir en tant qu'acteur

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331942889.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

 

Commenter cet article
F

On sursaute parfois mais on est surtout immergé dans l'ambiance. J'aime beaucoup le style gothique dans les films d'horreur et il est évident que la Dame en noir a le parfum de la Hammer. 
Répondre

Articles récents