Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA FAMILLE JONES de Derrick Borte

Publié par Xav-B sur 26 Novembre 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img541.imageshack.us/img541/152/19538970.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : THE JONESES

 - AVEC : David Duchovny, Demi Moore, Amber Heard & Ben Hollingsworth

 - REALISATEUR : Derrick Borte

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h36

 - SITE OFFICIELhttp://www.ugcph.fr/lafamillejones/

 - DATE DE SORTIE : 17 Novembre 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : La famille Jones a tout de la famille idéale, Ils sont beaux, riches et vivent dans une trés belle maison. Ce reve américain incarné trop beau pour etre vrai n'est en fait qu'une facade car la famille Jones est en fait une fausse famille chargée de donner envie a ses voisins d'acheter les memes choses que ce qu'ils possedent. Mais derriere ce tableau idéal, tout n'est pas si rose dans leur univers... 

 

http://img714.imageshack.us/img714/6223/19584894.jpg

 

CRITIQUE : Derrière cette affiche particulièrement hideuse ne mettant meme pas correctement ses acteurs en vedette se cache une comédie dramatique acide qui mérite pourtant qu'on lui prete une certaine attention. Il suffit de voir la bande annonce pour se convaincre que le film parait en effet plus interressant que ce qu'il parait. Explications...

La Famille Jones est le premier long métrage de Derrick Borte. L'apprenti réalisateur a longtemps travailler dans le domaine de la pub et c'est cela qui lui a inspiré l'idée de son premier long métrage. Créer une famille de préscripteur qui arriverait a susciter le besoin chez ses voisins en se comportant comme la famille idéale. Une idée franchement originale qui arrive parfaitement à tenir la route sur la durée.

Il faut dire que pour cela le réalisateur a su parfaitement s'entourer : David Duchovny, Demi Moore, Amber Heard & Ben Hollingswood incarne cette famille aussi artificielle qu'idéale. Un casting parfaitement crédible qui permet de retrouver l'acteur de X Files et de Californication dans un role bien différent et Les deux actrices rivalisent de charme. C'est avec plaisir qu'on retrouve Demi Moore qu'on avait pas vue au cinémadepuis Mr Brooks en 2007. Amber Heard continue son ascension et dévoile a nouveau ses charmes pour le plaisir de ses fans. Moins connu Ben Hollingwood complete bien la distribution.

 

http://img836.imageshack.us/img836/183/19584898.jpg

 

Sous la forme d'une comédie légère le film fait réfléchir sur la société de consommation. Cette course à l'equipement a tout prix, la frime jusqu'au surendettement. Des sujets qui parlent en temps que crise. Mais le film ouvre aussi une reflection sur la vie ou plutot savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Steve Jones (Duchovny) apprécie tellement sa famille imaginaire qu'il aimerait bien en faire sa vraie famille alors que les autres ne pensent qu'a leur travail et leur résultats.

Alors certes on fini vite par se douter de ce qu'il va se passer dans le film mais Derrick Borte arrive cependant a nous surprendre par des idées sortant des sentiers battus et une fin ouverte qui laissera a chacun le choix de conclure comme il le voudrait le film.

On dit bien qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, il est en de meme pour la Famille  Jones qui mérite franchement d'etre vu malgré son affiche horrible. L'originalité est tellement rare au cinéma qu'il serait dommage de passer à coté du film de Derrick Borte et de son casting excellent. 

 

http://img42.imageshack.us/img42/6637/19538960.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents