FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Claude Perron, Jean Pierre Martins & Eriq Ebouaney
- REALISATEUR : Yannick Dahan & Benjamin Rocher
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h36
- SITE OFFICIEL : http://www.lahorde-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 10/02/2010
BANDE ANNONCE :
La Horde est un coup d'essai pour les deux réalisateurs qui se sont vu pourtant confié un budget confortable de deux millions de Dollars. Il fallait bien cela pour pouvoir concurrencer les 28 Jours Plus Tard, L'Armée des Morts ou bien [Rec], trois films récents qui ont su donner du sang neuf au genre du film de morts vivants. Visuellement, les deux réalisateurs ont parfaitement réussi leur coup, dommage qu'il n'en soit pas de même pour le scénario.
La Horde commence par une scène d'enterrement, on se croit alors dans un film de gangsters avec l'impression de s'être trompé de salle. La scène (pourtant remonté) ne nous explique pas immédiatement qui sont ces personnages à l'écran et qu'est ce qu'ils font là. Il va falloir attendre 15 minutes et leur progression dans l'immeuble pour comprendre qui ils sont. Un choix étrange qui ne permet pas de s'attacher aux personnages et cela malheureusement jusqu'à la fin du film. De plus cette première partie donne une image trompeuse de la France, il faut arrêter de faire passer la banlieue pour une zone de non droits ou les gangsters font la loi !
Le film s'améliore a partir du moment ou la horde rentre en action. Les deux réalisateurs ont choisi des morts vivants vifs proche des enragés de 28 Jours Plus Tard ou de l'Armée Des Morts. L'hémoglobine coule à flot et les maquillages sont parfaitement réussi. Une scène risque bien de rester culte, celle dans le parking de la cité ou 300 zombies vont régler leur compte à l'un des policiers. On a rarement vu autant de morts vivants à l'écran à la fois et la tension est a son paroxysme. Une grande, grande scène ! dommage que le reste manque un peu d'originalité.
Yannick Dahan et Benjamin Rocher sont deux grands passionnés de cinéma et cela se voit presque trop. Elevé avec les films de Carpenter, Romero, Jackson, Raimi et Tarrantino, leurs influences sont bien souvent trop flagrantes. Le scénario du film rappelle forcement celui de Assaut de Carpenter où flics et gangsters s'alliaient déjà pour faire face à une menace commune. Impossible non plus de ne pas voir l'héroïne de la saga Alien dans le personnage incarné par Claude Perron. Enfin les fans de films de zombies pourraient s'énerver de voir que les personnages du film ne semblent pas comprendre qu'un mort vivant se tue d'une balle dans la tête plutôt que de vider 25 chargeurs dans leur ventre.
Même si il n'est pas dénué de défauts La Horde mérite tout de même le détour. Ne serait ce que pour encourager ses deux réalisateurs Yannick Dahan et Benjamin Rocher qui pourrait bien nous étonner encore avec un scénario plus travaillé et encore plus de moyens.
Commenter cet article