Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS de Christophe Barratier

Publié par Xav-B sur 23 Septembre 2011, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img97.imageshack.us/img97/4816/lngdb3x2.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Christophe Barratier

 - AVEC : Kad Merad, Guillaume Canet & Laetitia Casta

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIEL : http://www.lanouvelleguerredesboutons.com/

 - DATE DE SORTIE : 21 Septembre 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Mars 1944, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage, une autre guerre oppose les enfants des villages de Velrans et Longeverne pour collecter un maximum de boutons du village voisin.

 

http://img171.imageshack.us/img171/6996/19806375.jpg

 

CRITIQUE : Une semaine tout juste aprés la sortie de La Guerre Des Boutons de Yann Samuels arrive La Nouvelle Guerre Des Boutons de Christophe Barratier. La Guerre de La Guerre Des Boutons va donc pouvoir commencer, laissant aux spectateurs le choix du gagnant. Alors aprés la déception du film de la semaine derniere, Christophe Barratier réussira t'il a faire mieux qu'Yves Robert.

Christophe Barratier, c'est le réalisateurs des Choristes et Faubourg 36. spécialisé dans un cinéma categorisé de "retro", le metteur en scéne semblait bien placer pour signer cette nouvelle adaptation du roman de Louis Pergaud. N'ayant pas eu plus le droit que son concurrent de signer un remake du film d'Yves Robert, l'équipe de la Nouvelle Guerre Des Boutons a cette fois ci choisi de transposer l'histoire à la période de la Seconde Guerre Mondiale ouvrant ainsi un parralléle entre la guerre des grands et celles des enfants.

Avec son experience des Choristes, Christophe Barratier a su parfaitement resaissir l'esprit du film d'Yves Robert en dirigeant les enfants. Sans en etre le remake, cette Nouvelle Guerre Des Boutons s'en inspire grandement reprenant des scènes entières du vieux classiques. Contrairement au film de Yann Samuels, l'ambiance est là et a l'exception de certains dialogues trop modernes on se croit vraiment revenu 50 ans en arrière. De plus La Guerre Des Boutons est bien plus respecté avec la collecte de boutons cette fois ci bien présente.

 

http://img824.imageshack.us/img824/3299/19806395.jpg

 

A l'histoire d'origine, Christophe Barratier a choisi d'apporter le souvenir du deportement en integrant une jeune juive qui se cache en province pour echapper à la raffle. Une façon plus ou moins habile pour rajouter un peu plus d'émotions au film. Un sujet qui fini meme par prendre le pas sur l'histoire d'origine et qui eclipse totalement dans le dernier quart d'heure la guerre des enfants pourtant au coeur du film pour faire un film sur la resistance. Meme si cela peut parraitre surprenant, il permet d'ajouter un peu de suspens a cette histoire dans laquelle on ne s'ennuie jamais.

Christophe Barratier a pris le soin de developper un peu mieux ces personnages que Yann Samuels et la bande d'enfants est plus attachante dans cette Nouvelle Guerre Des Boutons. Un petit Gibus trés mignon et trés drôle et un Lebrac batailleur et attachant. Les adultes sont aussi plus interressant car plus sympathique que dans le film de Sammuels. Que ce soit Kad Merad, Gerard Jugnot, Guillaume Canet ou François Morel ils sont tous impeccables. On aura un peu plus de reserve pour Laetitia Casta qui n'est pas vraiment à sa place.

On pourra tout de meme reprocher au film une bande original vraiment pas inspire à la limite de l'insuportable tellement elle dégouline de mauvais gouts. Mais surtout la mythique scène de la bataille entierement nu est ici remplacé par une bataille en sous vetement. Pourquoi cette pudeur mal placée pour traiter cette scène culte qui n'avait pas posé de problemes en 1961 ? Profitons en pour signaler que certaines scènes un peu plus dures pourraient aussi choquer les plus jeunes.

Si vous ne devez voir qu'une seule des adaptations 2011 du roman de Louis Pergaud alors choisissez La Nouvelle Guerre Des Boutons pour une aventure bien plus riche en action et émotion totalement digne de prendre la releve du film d'Yves Robert. Et pour les puristes le classique ressort le 12 octobre !

 

http://img827.imageshack.us/img827/5764/19806380.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

La critique de la version de Yann Samuelshttp://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-la-guerre-des-boutons-de-yann-samuels-84474560.html

Commenter cet article

Articles récents