Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA NUIT AU MUSEE : LE SECRET DES PHARAONS de Shawn Levy

Publié par Xav-B sur 11 Février 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014 


 

La Nuit Au Musée 3

 

près de six ans après le second opus, il n'y avait certainement plus grand monde qui attendait un troisième épisode à la saga La Nuit Au Musée. Le réalisateur Shawn Levy a cependant réussi à réunir les personnages incontournables pour une nouvelle aventure qui les entraîne cette fois ci au British Museum de Londres pour conclure pour de bon cette grande saga débutée en 2007.

 

     

Alors que le musée d'histoire naturelle inaugure son nouveau planétarium, la soirée tourne au fiasco lorsque les personnages du musée pètent les plombs et se mettent à attaque les invités. Larry ne tarde pas à découvrir que c'est à cause de la tablette d'Ahkmenrah qui est attaquée par la corosion. Afin de trouver une solution à ce problème qui risque de couter la vie à ses amis, Larry s'embarque pour Londres afin d'aller demander le secret de la tablette au père du Pharaon, le grand Merenkahre.

La première scène de La Nuit Au Musée : Le Secret Du Pharaon pourrait nous laisser croire que ce troisième opus s'annonce encore plus ambitieux que les précédents en nous présentant un prologue inspiré des aventures d'Indiana Jones. Une scène nous racontant la découverte de la tablette qui permet aux personnages du musée de s'animer depuis des années qui annonce une mystérieuse malédiction à venir. Malheureusement la suite du film perdra vite ses ambitions en ne proposant plus grand chose de neuf.

 La Nuit Au Musée 3

Ce sont deux nouveaux scénaristes Michael Handelman & David Guion, auteurs du remake U.S. raté du Diner De Cons, qui ont été chargés d'écrire les nouvelles aventures de Larry. Un choix étonnant tant les deux hommes ne semblent vraiment pas inspiré par ce projet. En partant pour l'Angleterre, on pouvait s'attendre à trouver une nouvelle galerie de personnages inédits qui apporterait du sang neuf à la franchise. Au lieu de cela les deux hommes ont préférés transporter les personnages préférés du premier film de l'autre coté de l'Atlantique dans une histoire qui n'apporte pas grand chose de neuf.

Question nouveaux personnages nous n'avons le droit qu'à une nouvelle gardienne jouée par l'excellente Rebel Wilson, un Tricératops très semblable au T-Rex du premier film, le chevalier Lancelot Du Lac (Dan Stevens) et les parents du Pharaon Ahkmenrah joué par Ben Kingsley et Anjali Jay. A l'exception d'un caméo exceptionnel, cela manque cruellement d'invités de poids là où le second film était un véritable festival. Tout le reste de ce que l'on peut voir du British Museum ne sont que des statues ou des animaux en image de synthèse. Il y avait pourtant de quoi faire en personnages historiques anglais.

 La Nuit Au Musée 3

Sont de retour dans ce troisième opus, l'incontournable Ben Stiller qui en plus de retrouver son costume de gardien joue aussi le rôle d'un nouvel homme de Neandertal rajoutée à la galerie. Robin Williams reprend son rôle de Theodore Roosevelt pour l'une de ses dernières apparitions, Owen Wilson et Steve Coogan sont à nouveau les minuscules Jebediah et Octavius. On comprend moins l'intérêt d'emmener à Londres Sacajawea et Attila qui ne servent strictement à rien. A noter que le fils de Larry n'est plus joué par le même acteur remplacé par Skyler Gisondo. Autre séquence émotion, le film est aussi la dernière apparition à l'écran de Mickey Rooney.

Le point positif de ce troisième volet est l'utilisation encore plus spectaculaire des effets spéciaux qui permette à Dexter le Capucin de réaliser des prouesses. On retiendra surtout une scène très réussie se déroulant dans un tableau en perspective où sont plongés nos héros qui se battent pour récupérer la tablette. Différentes animations dans les musées de New York et Londres sont encore améliorés avec les progrès des images de synthèse qui semblent cependant avoir pris tous le budget du film au détriment des personnages.

 

 La Nuit Au Musée 3

 

MON AVIS :

2/5

Comme d'autre sagas, La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons n'évite pas l'écueil de l'épisode de trop. Moins inspiré, moins drôle et moins bien peuplé, le film manque de gags marquant et d'originalité. Il ne suffit pas de retrouver des personnages que l'on a aimé précédemment pour faire un bon film si ils n'ont rien de nouveau à proposer. Quel dommage que Ben Stiller ne se soit pas plus investi dans le scénario pour apporter plus d'humour au projet. Destiné aux plus jeune, il sera tout de même conseillé d'avoir vu les précédents avant de voir ce nouvel épisode.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : Night At The Museum 3 - Secret Of The Tomb
  •  - REALISATEUR : Shawn Levy
  •  - AVEC : Ben Stiller, Robin Williams & Owen Wilson
  •  - SCENARISTES : Michael Handelman & David Guion
  •  - GENRE : Comédie
  •  - DUREE : 1h37
  •  - MUSIQUE : Alan Silvestri
  •  - NATIONALITE : Américain
  •  - DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.lanuitaumusee3-lefilm.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 04 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents