Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES de Rupert Wyatt

Publié par Xav-B sur 11 Août 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img695.imageshack.us/img695/4918/riseoftheplanetoftheaped.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Rise Of The Planet Of The Apes

 - REALISATEUR : Rupert Wyatt

 - AVEC : James Franco & Freida Pinto

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE :  2h00

 - SITE OFFICIELhttp://www.apeswillrise.com/

 - DATE DE SORTIE : 10 aout 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Dans sa recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, le scientifique Will Rodman developpe un remede qui a la particularité de guerir la maladie mais aussi de developper l'intelligence des singes sur lequel il est testé. Cesar, un bébé chimpanzé né d'une mere sous traitement, est particulierement prometteur mais apres un incident il est remis en captivité avec les autres chimpanzés. Se sentant abandonné, Il n'aura plus qu'une seule idée en tête désormais se venger des humains.

 

http://img853.imageshack.us/img853/8574/0805filmreviewriseofthe.jpg

 

CRITIQUE : On l'a vu depuis un moment, la prequelle est à la mode chez les studios hollywoodiens en manque d'inspiration. Généralement ces films ne font que nuire à une saga en cherchant a demystifier des choses qui n'avaient jamais jusque là eu besoin d'explications. Le dernier a subir ce traitement est La Planete Des Singes. Et la même question revient necessairement sur le tapis : etait ce vraiment necessaire ?

D'habitude lorsque Hollywood décide de sortir une prequelle à une saga, on sait exactement à quel film il se refere. Ce n'est curieusement pas le cas de ce nouveau Planete Des Singes que l'on ne peut absolument pas relier ni à la saga d'origine ni au remake de Tim Burton et encore moins au livre de Pierre Boulle à l'origine de tous ces longs métrages. En effet chacun des ses films avaient déjà eu le droit à l'explication de leur origines. Ce nouveau film propose une explication totalement différente des origines qui semblent en fait etre plutot le premier volet d'une toute nouvelle saga. Une sorte de reboot qui n'a malheureusement pas l'excellence du tout premier long métrage.

Même si il ne peut pas rivaliser avec le chef d'oeuvre de science fiction qu'etait le premier long métrage au scénario original et surprenant, on doit reconnaitre beaucoup de qualité à ce nouveau long métrage. Non pas à cause de son scènario qui sent un peu trop le réchauffé mais avant tout pour la prouesse technologique qu'il represente. Utilisant la technologie de capture de mouvement developpé pour King Kong et Avatar, le long métrage nous montre differents types de singes animés de façon absolument incroyable avec des images de synthèse se fondant parfaitement au décors et acteurs réel, rendant le tout parfaitement crédibles.

 

http://img17.imageshack.us/img17/3190/riseoftheplanetoftheapel.jpg

 

C'est un quasi débutant qui a été choisi pour mettre en scéne ce long métrage. Ce n'est en effet que le second film de Rupert Wyatt qui n'a jamais abordé la science fiction auparavant. Peut etre que la Fox n'avait besoin que d'un executant car le plus gros du travail est en fait effectué de main de maitre par l'équique de Weta Digitals à l'origine des effets spéciaux d'Avatar et des films de Peter Jackson. Ce sera clairement ces effets spéciaux que l'on retiendra bien plus que la réalisation en elle meme.

C'est assez curieux de regarder un film qui n'a pas vraiment de personnages principaux, il y a d'un coté Will le scientifique joué par James Franco dont le rôle perd en importance plus le film avance et de l'autre Cesar le chimpanzé, motion capturé à partir de la brillante prestation d'Andy Serkis, dont on ne peut se réjouir de ce qu'il prépare contre notre propre civilisation. On restera d'ailleurs franchement sur notre fin sur ses présumées "origines" qui ne dévoilent qu'une infime parti de l'histoire et se termine d'ailleurs de façon baclée durant le générique de fin. Ca sent vraiment le second volet à venir prochainement mais pour nous amener jusqu'à où puisque ceux ci ne colleront jamais avec les autres longs métrages ?

Aprés un remake déjà raté, ce nouveau volet de La Planète Des Singes n'arrive pas à la cheville de la saga originelle mais nous offre une nouvelle variation plutot réussie qui méritera le détour plus pour la prouesse technologique qu'elle représente que pour la prestation d'acteurs inutiles. Un film qui repond bien à son cahier des charges de blockbuster estival en proposant le coktail parfait d'action et d'evasion.

 

http://img143.imageshack.us/img143/6607/riseoftheplanetoftheapec.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents