Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA RAFLE de Roselyne Bosch

Publié par Xav-B sur 12 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img442.imageshack.us/img442/7844/20100127151214120larafl.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Roselyne Bosch

 - AVEC : Jean Reno, Gad Elmaleh & Mélanie Laurent

 - GENRE : Drame historique

 - DUREE :  1h55

 - SITE OFFICIEL : http://www.larafle-lefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 10 mars 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Eté 1942, l'étau se resserre autour des juifs de France. Obligé de porter une étoile jaune, il se font petit à petit renvoyer de leur emplois dans la fonction publique et interdire d'accès dans les lieux publics. Impossible pour eux d'imaginer ce qu'il va leur arriver. Comment imaginer que l'on puisse parquer et envoyer vers la mort des dizaines de milliers de personnes à cause de leur religion.

 

http://img685.imageshack.us/img685/5489/19211526.jpg

 

CRITIQUE : En moins d'un an se sont succéder les films sur la seconde guerre mondiale. Il y a ceux qui préfèrent revisiter l'histoire comme Quentin Tarantino avec Inglorious Basterds et ceux qui préfèrent raconter le véritable drame comme Robert Guédiguian avec L'Armée du Crime et maintenant Roselyne Bosch avec La Rafle.

 

Cela peut paraître étonnant mais la Rafle du Vel d'Hiv n'avait jusque là jamais été raconté au cinéma. Ce drame qui a marqué le pire coté de la collaboration française avec les Allemands étaient resté dans l'ombre, les films préférant bien souvent plutôt raconter la libération que les moments noirs de la guerre. Seul Monsieur Batignole de Gérard Jugnot avait évoqué cette sombre période.

 

La Rafle est le premier film de Roselyne Bosch, une ancienne journaliste d'investigation. C'est poussé par le producteur Ilan Goldman qu'elle a choisi de porter à l'écran ce que personne n'avait jamais osé jusque là. Un film extrêmement documenté grâce à  l'aide de l'avocat Serge Klarsfeld. C'est écrit clairement au début du film tout ce qu'on y voit est vrai même les scènes les plus horribles. Seul les noms et les personnages ne sont pas les vrais en revanche tout ce qu'ils vivent est tiré de faits réels.

 

http://img685.imageshack.us/img685/5837/19269208.jpg

Le film commence par de véritables images d'archives d'Hitler visitant Paris assiégé avant de nous montrer le quartier de Montmartre où les juifs vivent encore dans une certaine insouciance. Ils étaient nombreux de tout pays a s'etre réfugié à Paris en pensant y être à l'abri. L'histoire leur donnera tort comme ils vont s'en rendre compte rapidement. La Rafle en elle même est la seconde partie du long métrage. On alterne entre les scènes sur les juifs, l'organisation française dirigée par le maréchal Pétain et  le coté Allemand avec Hitler et son entourage. La troisième partie se déroule ensuite dans les camps français jusqu'au départ fatidique.

 

Il en aura fallu des acteurs pour représenter cete tragédie a grande échelle. Du casting se détache principalement Mélanie Laurent qui après avoir jouée une juive traquée dans Inglorious Basterds joue ici le role véridique d'une infirmière qui a été jusqu'à sacrifier sa santé pour suivre les déportés du Vel d'Hiv jusqu'aux camps Français. Une tres belle prestation comme celle de Jean Reno en médecin juif et Gad Elmaleh émouvant dans son premier rôle sérieux. L'acteur Udo Schenk incarne un Hitler très crédible aux milieu d'autres acteurs allemands dans le role de ses généraux.

 

Même si il tire parfois un peu artificiellement sur la corde sensible avec des scènes écrites spécialement pour faire pleurer le spectateur, le film de Roselyne Bosch est un film indispensable. A voir absolument pour éviter que de tels tragédie se reproduisent un jour. On sort du film bouleversé et révolté en se disant Plus Jamais Ça.

 

http://img94.imageshack.us/img94/5136/19269201.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
C


sympa ta critique!! bon javoue moi jai pleuré comme une madeleine!!! jai pas pu faire autrement!! j'étais traumatisé!!! le pire c'est que personnene retiendra jamais lles leçon de l'histoire!!!
sigh::


bisous



Répondre

Articles récents