FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Frozen
- REALISATEUR : Chris Buck & Jennifer Lee
- AVEC LES VOIX DE : Kristen Bell (VO) & Danny Boon (VF)
- SCENARISTES : Jennifer Lee & Shane Morris
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h42
- MUSIQUE : Christophe Beck
- SITE OFFICIEL : http://movies.disney.com/frozen
- DATE DE SORTIE : 04 Décembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Elsa, jeune future reine, a des pouvoirs magiques de glace. Ses parents qui ne tiennent pas à ce que cela se sache ont élévée la jeune fille totalement cloitrée dans sa chambre et séparée de sa soeur Anna. A la disparition de ses parents, Elsa devient la reine mais n'arrivant pas à contrôler ses pouvoirs elle est contrainte à l'exil. Sa soeur va partir dans un grand périple pour tenter de la raisonner et la ramener au chateau.
CRITIQUE : L'année dernière, Disney sortait vraiment des sentiers battus du classique de Noël avec Les Mondes De Ralph, un film sans princesse qui rendait hommage aux jeux vidéo. Pour ce Noël 2013, Le studio revient à une histoire plus traditionnelle pleine de princesses qui devrait ravir toutes les petites filles mais aussi tous les fans du studio.
Dans la droite lignée de Raiponce, Disney adapte à sa sauce un conte de Hans Christian Andersen. Une histoire revisitée par Jennifer Lee déjà à l'oeuvre l'année dernière sur Les Mondes De Ralph qui rappelle les grandes histoires de Princesses qui ont fait la gloire du studio. Il faut dire que c'est un un ancien qui réalise ce nouveau long métrage, Chris Buck était déjà là en 1999 pour Tarzan avant de lâcher Disney pour aller voir chez Sony et signer Les Rois De La Glisse.
La Reine Des Neiges renoue totalement avec l'esprit des grands classiques Disney avec le retour des chansons. Des morceaux bien niais que le studio semblait avoir désormais reniés et dont on s'attend en permanence à ce le premier degré finisse par devenir parodique mais non. Alors on se prend en jeu un peur comme lorsqu'on visite le parc au rythme de It's A Small World. Car même si ces chansons sont au comble du kitchissime, elle contribue bien à la magie du conte.
Fort heureusement, les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee contrebalancent le classicisme de ces chansons en apportant un souffle nouveau sur les personnages. Les princesses sont ici bien moins niaises que Cendrillon ou autre Blanche Neige. Surtout Anna, la plus jeune, belle rousse incendiaire dont le fort caractère rappellera Merida l'héroïne de Rebelle des Studios Pixar. On sent bien que John Lasseter a suivi de près le développement de ce nouveau long métrage et a donner les bons tuyaux pour que La Reine Des Neiges s'inscrive dans l'air du temps. Ils osent même un moment le triangle amoureux cher à toutes les sagas littéraires pour ados telles que Twilight ou Hunger Games.
La Reine Des Neiges est un long métrage très rythmé dans lequel on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Disney semble enfin avoir trouvé ses marques dans l'animation en image de synthèse en corrigeant les défauts présent dans Raiponce. On ne peut pas nier que les deux films sont vraiment jumeaux, le cheval et le caméléon sont remplacés par un renne et un bonhomme de neige et l'amoureux de service est encore une fois plutôt du genre anti-héros. A signaler d'ailleurs que Raiponce et Flynn font une très brève apparition à peine perceptible dans le film.
Après un Planes très décevant cet été, Disney redresse le cap avec La Reine Des Neiges qui renoue avec les grands classiques du studio. Le film de Chris Buck et Jennifer Lee pourra trôner sans aucune honte à côté de La Petite Sirène ou La Belle Et La Bête. Même si on peut regretter l'abandon de l'animation traditionnel, l'image de synthèse apporte plus de dynamisme à l'histoire et des effets graphiques très réussis. Ne passer pas à coté !
MON AVIS : 4/5
A LIRE ICI :
- la critique de LES MONDES DE RALPH : http://xav-b.over-blog.com/article-112528445.html
- la critique de RAIPONCE : http://xav-b.over-blog.com/article-63104328.html
- la critique de PLANES : http://xav-b.over-blog.com/article-120575981.html
- la critique de REBELLE : http://xav-b.over-blog.com/article-107556533.html
Commenter cet article