FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Abdelatif Kechiche
- AVEC : Adèle Exarchopoulos & Léa Seydoux
- GENRE : Comédie Dramatique
- DUREE : 2h59
- SITE OFFICIEL : http://laviedadele-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 09 Octobre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS AVEC AVERTISSEMENT
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Adèle, jeune lycéenne de 15 ans ressent un grand vide dans son coeur. Sa relation avec Thomas ne l'emplit pas de bonheur comme cela le devrait pourtant. Sa rencontre avec une mystèrieuse jeune femme aux cheveux bleus va bouleverser son existence et lui faire comprendre ce qui lui manquait.
CRITIQUE : Plusieurs sortes de spectateurs vont être attiré par La Vie d'Adèle, il y a tout d'abord les fans inconditionnels du réalisateur Abdelatif Kechiche, ceux curieux de découvrir par la Palme d'Or 2013 encensée par tous les critiques, ceux que la polémique qui a précédé la sortie du film ont donné envie de voir ce que les actrices ont réellement subits, et enfin les pervers alléchés par des scènes de sexes entre femmes sur lesquelles planent le doute qu'elles ne soient pas simulées. Autant de bonnes ou mauvaises raisons de se faire son propre avis sur le long métrage.
La Vie d'Adèle Chapitre 1 et 2 est la libre adaptation d'une bande dessinée intitulée Le Bleu Est Une Couleur Chaude signée par la jeune Julie Maroh. Le réalisateur s'est en effet permis de changer pas mal de détails de cette bande dessinée à commencer par l'apparence de l'héroïne mais aussi son prénom Clémentine devenue Adèle ainsi que le déroulement de l'histoire qui ne prend pas la même tournure. Le réalisateur a en fait trouver ici la matière pour faire le film dont il avait simplement envie influencé aussi par Marivaux.
Si le film est sous titré Chapitre 1 et 2 c'est parce qu'il aurait du être initialement présenté au cinéma en deux parties. Le réalisateur a en effet accumulé plus de 150 heures de rushes qui lui aurait permis de faire deux films plus longs et même éventuellement un troisième épisode. Difficile de voir dans le film final uniquement deux chapitres car la vie d'Adèle se couperait plutôt en trois grosses parties. Il y a la phase de doute avant la rencontre d'Emma, puis sa relation avec elle, et l'après. La construction d'une jeune fille qui passe d'adolescente à femme.
La Vie d'Adèle révèle au grand public le talent d'Adèle Exarchopoulos, jeune comédienne aperçue dans La Rafle et Tête De Turc et plus récemment dans des Morceaux de Moi où elle tenait l'un des rôles principaux aux cotés de Zabou Breitman. Cette fois ci, le film repose entièrement sur elle jusqu'à ce que le réalisateur en change le nom de l'héroïne. La comédienne est présente dans quasiment tous les plans du film qu'elle illumine de sa présence. Très belle et très naturelle c'est sans difficulté qu'on adopte son personnage et ses souffrances. Emma, la jeune femme qui va bouleverser sa vie est interprétée par une Léa Seydoux métamorphosée. L'actrice réussit à se donner un coté masculin qu'on avait encore jamais vue en elle avec sa coupe garçonne et une attitude vraiment bien travaillée. On comprend très bien pourquoi Steven Spielberg a voulu récompenser leur travail en même temps que le film qui ne serait rien sans elles.
Abdelatif Kechiche poursuit sur sa voie d'un cinéma très réalistes en filmant des scènes de la vie quotidienne comme les traversent n'importe quels adolescents. Des dialogues qu'on semblent avoir déjà eu entre copains ou avec ses parents, des fêtes, des discussions sur l'art sous toutes ses formes et des disputes. Tellement réalistes qu'on en dirait presque des improvisations. Quand aux scènes de sexe qui on fait couler tant d'encre, c'est en fait une déception. Trop longues, trop crues et pas aussi esthétique que ce que prétend le réalisateur, elle donne plutôt l'impression au spectateur de se transformer en voyeur plutot que de vivre un véritable moment d'amour. Autre défaut, le film manque de repéres temporelles qui montre que les mois et les années passent, on pourrait croire que tout se passe en une semaine alors qu'il se déroule plusieurs années. Difficile aussi de dire vraiment en quelle année il se déroule car ordinateur et téléphone portables se font très discrets mais sont pourtant là.
La Vie d'Adèle est au final un film très inégal bien loin du chef d'oeuvre encensé par la majorité des critiques. Si les prestations d'Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux sont absolument épatante, le rythme du film joue au montagne russes avec une première partie très réussie et accrocheuse suivi d'une romance trop plate et d'une conclusion qui remonte le niveau sans convaincre totalement. Le film ne méritait en tout cas pas toutes cette polémique car même si les conditions du tournage ont pu être dures, le résultat à l'écran ne s'en ressent pas bien au contraire. Après tout William Friedkin et Stanley Kubrick travaillaient aussi un peu de la même sorte qu'Abdelatif Kechiche. Nul doute qu'après avoir remporté la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, le film devrait aussi sortir grand gagnant des prochains Césars.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de LA RAFLE avec Adèle Exarchopoulos : http://xav-b.over-blog.com/article-48513807.html
- la critique de TÊTE DE TURC avec Adèle Exarchopoulos : http://xav-b.over-blog.com/article-48336851.html
- la critique de LES ADIEUX A LA REINE avec Léa Seydoux : http://xav-b.over-blog.com/article-102512504.html
- la critique de MINUIT A PARIS avec Léa Seydoux : http://xav-b.over-blog.com/article-74298133.html
- la critique de ROBIN DES BOIS avec Léa Seydoux : http://xav-b.over-blog.com/article-50385932.html
- la critique de INGLOURIOUS BASTERDS avec Léa Seydoux : http://xav-b.over-blog.com/article-35105941.html
Commenter cet article