Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA VIE REVEE DE WALTER MITTY de Ben Stiller

Publié par Xav-B sur 2 Janvier 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

Club300

 

http://img833.imageshack.us/img833/1134/i7vj.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Secret Life Of Walter Mitty

 - REALISATEUR : Ben Stiller

 - AVEC : Ben Stiller, Kristen Wiig & Adam Scott

 - SCENARISTE : Steven Conrad

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h55

 - MUSIQUE : Theodore Shapiro

 - SITE OFFICIELhttp://www.waltermitty.com/

 - FICHE ALLOCINEhttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206710.html

 - DATE DE SORTIE : 1er Janvier 2014

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Walter Mitty développe les photos depuis neuf ans au Magazine Life, depuis tout ce temps il s'est lié d'amitié à distance avec le meilleur photographe du magazine, le dernier a utiliser encore des pellicules. Mais une des dernières photos qu'il a envoyé a disparu et c'est justement celle qui doit faire la couverture de l'ultime édition du magazine qui s'apprête à passer au digital. Pour Walter qui a toujours révé sa vie plutot que la vivre, c'est le moment enfin de prendre son courage à deux mains pour apprendre à vivre pleinement.

 

 http://img43.imageshack.us/img43/5144/ehd5.jpg

 

CRITIQUE : De Ben Stiller on retient surtout les énormes comédies à mourir de rire du style Mary A Tout Prix, c'est aussi un réalisateur touche à tout capable de mettre en scène de petites comédies dramatique indépendantes comme des blockbusters du rire tel que Tonnerre Sous Les Tropiques. La Vie Rêvée de Walter Mitty représente pour l'acteur / réalisateur un mélange de toutes ses facettes. Apprêttez vous à être surpris !

A la base La Vie Rêvée de Walter Mitty c'est un roman de James Thurber qui a déjà donné naissance à un long métrage en 1947 puis une série animée avec un chat comme héros en 1975. Cette nouvelle adaptation ne garde que l'idée de base, celle d'un homme à l'imagination débordante qui ne vit que dans sa tête. Pour les autres ils semblent en permanence dans la lune et sa vie n'a rien de brillante. C'est par amour qu'il va enfin prendre son destin en main et vivre enfin une expérience extraordinaire afin de retrouver le morceau de négatif manquant.

Initialement c'est Gore Verbinski qui devait mettre en scène cette nouvelle version de Walter Mitty. Si Ben Stiller n'a rien touché au scénario, on s'imagine bien que les deux réalisateurs n'ont pas du tout la même vision de cette histoire. Le comédien/metteur en scène trouve ici l'occasion de jouer à la fois sur la corde sensible comme dans Greenberg avec des passages monumentales de gros délires digne des fausses bandes annonce de Tonnerre Sous Les Tropiques.

 

http://img819.imageshack.us/img819/301/8lv5.jpg

 

Ce qui commence comme la banale histoire d'un type trop réservé et insipide nous réserve très rapidement d'incroyables surprises. Des séquences issues de l'imagination de Walter Mitty qui font subitement basculer le film vers plein de styles différents : un coup héros sauvant un chien des flammes, un coup explorateur de l'Himalaya ou bien capable de pourchasser son boss dans les rues de New York, autant de passages phénoménales à la réalisation très originale qui nous laisse bouche bée. Puis Walter prend alors que le magazine Life vit ses derniers instant, Walter trouve enfin l'occasion de se bouger pour de vrai et de vivre enfin les choses qu'il a toujours rêvé en nous emmenant jusqu'en Islande au pied du volcan Eyjafjallajökull.

Ben Stiller s'est une nouvelle fois bien entourée pour son nouveau long métrage avec deux acteurs révélés par Judd Apatow : Il offre à Kristen Wiig,le rôle de la femme de ses rêves qui va lui redonner goût à la vie et à Adam Scott le rôle de son détestable nouveau boss encore plus tête à claque que dans Frangins Malgré Lui où il tenait déjà une sacrée couche. Le photographe star est incarné par Sean Penn qui colle parfaitement au personnage mais qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de comédie.

On parle souvent d'album de la maturité pour un musicien mais plus rarement de film de la maturité pour un réalisateur. C'est pourtant bien ce que vient de signer ici Ben Stiller. Un formidable voyage initiatique doublée d'une comédie totalement délirante toujours en équilibre parfait entre rire et émotion. Rajoutez une réalisation dynamique, de magnifiques paysages et une bande son au top et vous obtenez déjà un des meilleurs films de l'année 2014.

 

http://img203.imageshack.us/img203/3821/jz61.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de TONNERRE SOUS LES TROPIQUEShttp://xav-b.over-blog.com/article-23781459.html

 - la critique de GREENBERGhttp://xav-b.over-blog.com/article-49511859.html

 - la critique de FRANGINS, MALGRE EUXhttp://xav-b.over-blog.com/article-25155396.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents