Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE COMPLEXE DU CASTOR de Jodie Foster

Publié par Xav-B sur 1 Juin 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img717.imageshack.us/img717/5781/the2bbeaver.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Beaver

 - REALISATEUR : Jodie Foster

 - AVEC : Mel Gibson, Jodie Foster & Anton Yelchin

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h31

 - SITE OFFICIEL : http://www.thebeaver-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 25 mai 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Walter Black souffre de depression. Pourtant entouré de sa femme et de ses deux enfants il n'arrive pas à remonter la pente et fait couler petit a petit la fabrique de jouets familiale. Au bout du rouleau, il décide d'en finir avec la vie mais la marionnette de castor qu'il avait au bout du bras va lui sauver la vie et l'accompagner dans la guerison malgré l'inquietude de ses proches qui le pense fou.

 

http://img600.imageshack.us/img600/934/lecomplexeducastorpics8.jpg

 

CRITIQUE : Acteur/réalisateur maudit, blacklisté par tout Hollywood, Mel Gibson a pourtant été choisi par Jodie Foster pour incarner un personnage depressif et alcoolique pas loin du cauchemar qu'il vit dans sa vie quotidienne. Un choix risqué mais judicieux qui prouve que l'acteur est loin d'etre aussi fini que ce que voudrait le penser certains.

Troisième film en tant que réalisatrice pour Jodie Foster, Le Complexe Du Castor est tiré d'une histoire originale écrite par Kyle Killen, un scénariste de télé série qui écrit pour la première fois pour le grand écran. Une magnifique histoire à la fois un peu magique mais aussi dramatique sur une famille américaine au bord de l'explosion a force de devoir supporter la depression du père. Un grand garçon qui cherche à tout prix à se démarquer de son père, un plus jeune devenu solitaire et bouc émissaire de son école et une femme aimante qui ne sait plus quoi faire.

 

http://img824.imageshack.us/img824/760/19701968.jpg

 

Véritable leçon de vie, le film de Jodie Foster montre que meme au fond du trou, il y a toujours en nous la force de rebondir. Pour Walter Black, il l'a trouvé dans un double a l'opposé de lui meme qu'il a transféré dans une marionnette. En vivant par procuration à travers ce castor en peluche, il retrouve la force de communiquer avec son entourage et de regagner l'amour des siens. Un retablissement à double tranchant puisqu'il mene à la schizophrénie. En parralele on suit aussi la vie de son plus grand fils qui a le plus du mal à subir cette depression alors qu'il cherche à se construire et trouver sa voix.

On savait depuis longtemps que Mel Gibson pouvait exceller aussi bien en héros d'action que dans des rôles dramatiques, mais sa prestation dans Le Complexe Du Castor restera certainement dans les mémoires comme l'un de ses meilleurs rôles. L'acteur s'est donné à fond pour ce rôle de marionnetiste et se montre tout aussi drôle qu'émouvant. On s'attache aussi beaucoup à Anton Yelchin qui joue son fils dont on comprend parfaitement la souffrance comme celle de Jodie Foster en mere amoureuse d'un fantôme. En dehors de cette famille, il y a aussi une autre jeune fille jouée par Jennifer Lawrence qui lutte elle aussi pour se reconstruire aprés un drame familiale.

 

http://img15.imageshack.us/img15/6216/19701963.jpg

 

Film multifacettes, Le Complexe Du Castor pourra toucher les spectateurs de différentes façons en fonction de leurs experiences passées et de leur approche de la vie. On pourra à la fois se mettre totalement du coté de Walter Black et souhaité que cette marionnette lui permette de retrouver une vie normale et de l'autre coté on comprendra parfaitement que cette famille puisse ne pas comprendre cette façon de guèrir. Le film de Jodie Foster est avant tout une trés belle histoire de courage.

Le Complexe Du Castor est un film tellement fort en émotion qu'il ne pourra laisser aucun spectateur indifférent. On pourra etre choqué, ému ou amusé ou aussi tout ça à la fois par le film de Jodie Foster. Dommage que le long métrage n'était pas en compétition à Cannes car on lui donnerait sans problème La Palme d'Or et le prix d'interpretation masculine.

 

http://img696.imageshack.us/img696/856/19701953.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents