FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : SEASON OF THE WITCH
- AVEC : Nicolas Cage, Ron Perlman & Claire Foy
- REALISATEUR : Dominic Sena
- GENRE : Fantastique
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://www.ledernierdestempliers.fr/#/home
- DATE DE SORTIE : 12 janvier 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Ne supportant plus de massacrer des innocents au nom de l'Eglise, deux mercenaires décident de quitter les rangs des Templiers. Arrétés dans un petit village frappé par la peste, ils vont etre obligés d'accompagner une sorcière jusqu'au monastère ou sinon ils seront condamnés à mort.
CRITIQUE : Félicitation à Metropolitan pour avoir a ce point imaginé un titre français aussi éloigné et mensonger par rapport au titre original. Comment a t'on pu passer passer de Season Of The Witch au Dernier des Templiers est un mystère qui restera sans doute à jamais irrésolu. Ne vous trompez donc pas car il s'agit bien ici d'une histoire de sorcellerie bien plus qu'une histoire de Templiers.
Ayant toujours révé d'incarner un chevalier à l'écran, Nicolas Cage joue ici un mercenaire embauché chez les Templiers. Loin d'etre le dernier, il décide au bout d'une dizaine de minutes de film de déserter les rangs pour ne plus massacrer d'innocents. Il ne sera donc plus question de Templiers par la suite mais en revanche de sorcellerie il sera bien question quand le chevalier deserteur sera obligé d'accompagner une jeune fille dans un monastère pour son jugement pour sorcellerie.
L'histoire du Dernier Templier se déroule au XIV en pleine période de la Peste Noire, l'occasion pour Dominic Sena de signer un film à l'atmosphère sombre particulièrement réussie qui mettra tout de suite le spectateur dans l'ambiance. Les scènes extérieurs comme les décors sont vraiment bien choisis et les differents effets spéciaux et particulièrement le maquillage des pestiféres sont magnifiquement gore. On frémira plusieurs fois devant quelques scènes de ce long métrage mélangeant fanstastique et action avec de grandes scènes de batailles.
Au coté de Nicolas Cage on retrouve Ron Perlman (Hellboy) qui se retrouve a nouveau au XIV siècle après son rôle épatant dans Le Nom De La Rose. Aussi bien pour lui que pour Nicolas Cage on ne peut pas dire que leur prestation dans Le Dernier Des Templiers marquera les esprits. Perdu dans un groupe de personnage et sans aucune ligne de dialogues potables, il ne sont ici que pour l'action. Du film on retiendra plutot la jolie Claire Foy dont c'est le premier film dans le rôle de la jeune fille soupçonnée de sorcellerie. Enfin c'est avec plaisir qu'on retrouve Christopher Lee dans une courte apparition.
Le gros point noir du Dernier Des Templiers, c'est son scénario qui accumule les poncifs. Du réchauffé qui fini par froler de très près le ridicule dans sa grande scène finale. Il y avait certainement moyen de faire plus original surtout quand on a les moyens de soigner au maximum tous les autres aspects du film. Prévu à la base pour sortir en mars 2010, le film a été reporté a de nombreuses reprises pour des raisons inexpliquées qu'on comprend un peu mieux en le regardant.
Série B plus qu'honnête, Le Dernier Des Templiers fera passer un bon moment aux fans de films fantastiques. Une demi-réussite que l'on doit plus à l'ambiance du film qu'à la prestation d'acteurs en roue libre pas vraiment aidés par un scénario convenu et un manque de direction.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article