Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE DISCOURS D'UN ROI de Tom Hooper

Publié par Xav-B sur 2 Février 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/7502/19634455.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The King's Speech

 - REALISATEUR : Tom Hooper

 - AVEC : Colin Firth, Geoffrey Rush Helena Bonham Carter

 - GENRE : Historique

 - DUREE : 1h58

 - SITE OFFICIELhttp://www.lediscoursdunroi.com/

 - DATE DE SORTIE : 02 Février 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : A l'abdication de son frére le roi Edward VII, le Prince Georges est contraint de prendra sa place. Lui qui pensait qu'il pourrait vivre caché toute sa vie va devoir lutter contre son bégaiement afin d'acquérir l'étoffe d'un véritable roi.

 

http://img810.imageshack.us/img810/1152/thekingsspeechmoviephot.jpg

 

CRITIQUE : Au premier abord, Le Discours d'Un Roi a tout les aspects du parfait film à Oscars. Les 12 nominations à la cérémonie ainsi que les sept nominations aux Golden Globes ne nous donneraient certainement pas tort, mais le film de Tom Hooper se révéle vite bien plus que ça. Laissez vous embarquer dans cette page d'histoire méconnue.

Adapté du texte d'une pièce de théatre jamais montée, Le Discours d'Un Roi raconte les secrets de l'accession au trône du roi Georges VI, père d'Elizabeth II, et particulièrement aux relations avec Lionel Logue, un acteur raté, qui est devenu thérapeute du language. D'abord difficiles les relations entre les deux hommes vont s'améliorer jusqu'a ce que le thérapeute devienne le plus fidèle confident du roi.

 

http://img262.imageshack.us/img262/1106/19642765.jpg

 

Troisième film de Tom Hooper, le long métrage ne cache pas ses influences théatrales tout en proposant une magnifique expérience cinématographique. Tout ici est sublimé, décors, cadrage, choix des acteurs et musique. C'est un sans faute qui emportera immédiatement le spectateur. Aucun aspect n'a été oublié dans la reconstitution historique pour nous plonger avec délice dans cette période trouble d'avant guerre.

A la vue du film on aimerait que chacun des acteurs décroche un Oscar. Déjà récompensé du Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation Colin Firth est absolument épatant dans le rôle difficile de ce roi bégayant. Il faut dire que l'acteur incarne un bègue pour la troisième fois déjà mais il a ici la carrure d'un roi en plus. Face à lui Geoffrey Rush est magistral en thérapeute du language. Entre les deux hommes se jouent des joutes verbales souvent trés drôles et parfois aussi trés émouvantes. Film anglais oblige on retrouve aussi dans la distribution une partie du casting des Harry Potter avec Helena Bonham Carter, Michael Gambon et Timoty Spall, tout aussi excellent.

 

http://img521.imageshack.us/img521/8626/13866616.jpg

 

Il sera bien sur indispensable de voir le film en version originale pour pouvoir l'apprecier à sa juste valeur. L'accent anglais est absolument essentiel à l'ambiance du film et indispensable pour pouvoir profiter pleinement de la prestation de tous ces formidables acteurs. Il apporte une musicalité différente trés importante par rapport au thème du long métrage et se marie parfaitement à la musique d'Alexandre Desplat et aux morceaux classiques choisis.

Film historique à la fois dramatique mais aussi parfois vraiment très drôle Le Discours d'un Roi a tout du futur classique du cinéma. On espere franchement que le film de Tom Hooper repartira avec une pluie d'Oscars lors de la prochaine cérémonie mais n'attendez pas jusque là pour foncer le découvrir.

 

http://img502.imageshack.us/img502/3002/kingsspeech2.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 

 

BONUS : Le véritable discours du Roi Georges VI

 

 

 

Commenter cet article

chrys jones 02/02/2011 00:10



parfait comme toujours dans le choix de tes mots. tu rends hommage au films . merci. bisous!!! 



Articles récents