FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The King's Speech
- REALISATEUR : Tom Hooper
- AVEC : Colin Firth, Geoffrey Rush & Helena Bonham Carter
- GENRE : Historique
- DUREE : 1h58
- SITE OFFICIEL : http://www.lediscoursdunroi.com/
- DATE DE SORTIE : 02 Février 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : A l'abdication de son frére le roi Edward VII, le Prince Georges est contraint de prendra sa place. Lui qui pensait qu'il pourrait vivre caché toute sa vie va devoir lutter contre son bégaiement afin d'acquérir l'étoffe d'un véritable roi.
CRITIQUE : Au premier abord, Le Discours d'Un Roi a tout les aspects du parfait film à Oscars. Les 12 nominations à la cérémonie ainsi que les sept nominations aux Golden Globes ne nous donneraient certainement pas tort, mais le film de Tom Hooper se révéle vite bien plus que ça. Laissez vous embarquer dans cette page d'histoire méconnue.
Adapté du texte d'une pièce de théatre jamais montée, Le Discours d'Un Roi raconte les secrets de l'accession au trône du roi Georges VI, père d'Elizabeth II, et particulièrement aux relations avec Lionel Logue, un acteur raté, qui est devenu thérapeute du language. D'abord difficiles les relations entre les deux hommes vont s'améliorer jusqu'a ce que le thérapeute devienne le plus fidèle confident du roi.
Troisième film de Tom Hooper, le long métrage ne cache pas ses influences théatrales tout en proposant une magnifique expérience cinématographique. Tout ici est sublimé, décors, cadrage, choix des acteurs et musique. C'est un sans faute qui emportera immédiatement le spectateur. Aucun aspect n'a été oublié dans la reconstitution historique pour nous plonger avec délice dans cette période trouble d'avant guerre.
A la vue du film on aimerait que chacun des acteurs décroche un Oscar. Déjà récompensé du Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation Colin Firth est absolument épatant dans le rôle difficile de ce roi bégayant. Il faut dire que l'acteur incarne un bègue pour la troisième fois déjà mais il a ici la carrure d'un roi en plus. Face à lui Geoffrey Rush est magistral en thérapeute du language. Entre les deux hommes se jouent des joutes verbales souvent trés drôles et parfois aussi trés émouvantes. Film anglais oblige on retrouve aussi dans la distribution une partie du casting des Harry Potter avec Helena Bonham Carter, Michael Gambon et Timoty Spall, tout aussi excellent.
Il sera bien sur indispensable de voir le film en version originale pour pouvoir l'apprecier à sa juste valeur. L'accent anglais est absolument essentiel à l'ambiance du film et indispensable pour pouvoir profiter pleinement de la prestation de tous ces formidables acteurs. Il apporte une musicalité différente trés importante par rapport au thème du long métrage et se marie parfaitement à la musique d'Alexandre Desplat et aux morceaux classiques choisis.
Film historique à la fois dramatique mais aussi parfois vraiment très drôle Le Discours d'un Roi a tout du futur classique du cinéma. On espere franchement que le film de Tom Hooper repartira avec une pluie d'Oscars lors de la prochaine cérémonie mais n'attendez pas jusque là pour foncer le découvrir.
MON AVIS : 5/5
BONUS : Le véritable discours du Roi Georges VI
Commenter cet article