FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Valhalla Rising
- AVEC : Mads Mikelsen, Maarten Steven & Jamie Sives
- REALISATEUR : Nicolas Winding Refn
- GENRE : Aventure
- DUREE : 1h30
- SITE OFFICIEL : http://www.leguerriersilencieux.com/
- DATE DE SORTIE : 10 Mars 2010
BANDE ANNONCE :
Le nouveau film de Nicolas Winding Refn se compose de six chapitres sur l'évolution d'un guerrier mystérieux qui on ne sait pas trop pourquoi commence le film en prisonnier. Quasiment sans dialogue le début du film enchaine les scenes de combats d'une violence extreme et les scenes d'enfermement. On s'ettonne et on attend de voir ce qu'il va se passer, que le voile se lève. On espere lorqu'il s'echappe que le film décolle enfin mais Le Guerrier Silencieux n'est vraiment pas ce genre de film.
Sur l'affiche on compare le film de Nicolas Winding Refn au 2001, L'Odysée de L'Espace de Stanley Kubrick. Les seuls points de comparaison sont que comme le film de Kubrick on assiste a un film esthetiquement trés réussi mais aussi trés lent et auquel on ne comprend pas grand chose voir carrement rien sans que cela n'est vraiment d'importance. Tout comme Bronson, qui empruntait déjà à Orange Mécanique, Le Guerrier Silencieux est une experience cinématographique rare. Une oeuvre d'art plus qu'un véritable long métrage.
Pour une fois un titre français de film n'est pas mensonger, le guerrier silencieux l'est réellement. Aucun mot ne sortira de sa bouche. Les quelques rares dialogues seront ceux des autres vickings et de l'enfant qui accompagne le borgne qui s'interroge sur ce mystérieux guerrier. Il n'y a pas non plus reelement de musique dans le film mais plutot des bruits dissonnants et des accords qui nous plonge dans une atmosphere etrange qui colle parfaitement aux images. On passera le film a attendre qu'il s'y passe réellement quelque chose sans que cela n'arrive jamais. Certes il y a quelques moments de bagarres bien violente mais qui ne sont pas le coeur du scénario.
Le Guerrier Silencieux est incarné par Mads Mikelsen que l'on avait pu voir récemment dans Casino Royale. Pour sa seconde participation a un film de Nicolas Winding Refn aprés Pusher, il est totalement méconnaissable. Tout en muscles et défiguré il arrive a etre attachant meme sans dire un mot. Le casting est complété par des acteurs qu'on a pu voir dans de nombreux long métrages sans jamais retenir leur nom. Ce n'est pas avec ce film là qu'on risque de les reperer car meme si les scenes de dialogues sont pour eux, la presence animal de Mads Mikelsen les efface sans peine.
Encore un objet filmé non identifié pour Nicolas Winding Refn qui signe un film qu'on ne peut que soit adorer ou detester. Quoi qu'il en soit il ne pourra vous laisser indifférent. Etes vous pret a faire l'experience ?
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article