Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE LIVRE D'ELI des Frères Hughes

Publié par Xav-B sur 21 Janvier 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img8.imageshack.us/img8/5936/19214558.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Book Of Eli
 - AVEC : Denzel Washington, Mila Kunis & Gary Oldman
 - REALISATEURS : Albert & Allen Hughes
 - GENRE : Anticipation
 - DUREE : 1h49
 - SITE OFFICIEL : http://thebookofeli.warnerbros.com/
 - DATE DE SORTIE : 20 Janvier 2010


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Après la guerre, La terre fut totalement carbonisé par le soleil. Seul ceux qui étaient cachés sous terre ont pu survivre à la catastrophe. C'est le cas d'Eli qui trente ans après les événement sillonnent les routes désertes des États Unis pour mettre à l'abri, un livre qui suscite bien des convoitises.

http://img8.imageshack.us/img8/8149/19113402.jpg

CRITIQUE : Depuis Je Suis Une Légende, la fin de notre humanité semble fasciner Hollywood. Après Zombieland ou La Route, voici Le Livre D'Eli, nouveau récit post apocalyptique avec pour personnage principal un héros solitaire errant sur des routes désolées. Mais le film mérite mieux que cette comparaison hâtive par l'univers créé par Les Freres Hughes.

Huit Ans c'est le temps qu'il aura fallu aux Frères Hughes pour sortir un nouveau long métrage après From Hell. Un délai qui semble parfaitement leur convenir puisque que c'est aussi le temps qui s'étaient écoulé entre leur premier film Menace II Society et leur second. Après From Hell qui était l'adaptation d'un roman graphique, les deux Frangins ont choisi de faire équipe avec des créateurs de BD pour imaginer un nouveau long métrage trés graphique.

 Ce monde post apocalyptique est filmé la plupart du temps dans des nuances de gris avec trés peu de couleurs présentes à l'écran. C'est assez surprenant au début et parfois un peu gênant. Ces scenes illustre bien souvent les moments les plus désespérants pour notre héros. Scènes de marche a pied ou scene d'attaque. La lumiere a tendance a changer dés qu'Eli est à l'abri ou sur le point d'attendre son but.

http://img718.imageshack.us/img718/9219/2010bookofeli033.jpg
Le rythme trés lent du film pourrait inquieter les spectateurs, on ne sait pas trop ou l'on s'embarque, mais lorsque la première scéne de combat arrive enfin, le ton est donné. On bascule alors vraiment dans un style de combat digne de 300 ou Sin City. Un combat dans l'ombre, sans merci et vraiment spectaculaire. Cette scène sublime suivie d'autres combats anthologique nous annoncent un projet qui finalement ne sera pas celui qu'on s'est imaginé. Rapidement le soufflet retombe et le rythme lent reprend le pas. Ce qui ne génait pas dans La Route, plombe ici vraiment le film par manque de suspens.

C'est Denzel Washington qui interpréte Eli, un personnage mystérieux dont on n'apprendra que quelques bribes de son histoire passée, des brulures sur tout le dos, un badge de vendeur dans son sa, un guerrier iredoutable et qasi invulnerable,  on s'imagine plein de choses qui resteront pour la plupart en suspend. Il sera rapidement accompagné par Mila Kunis dans le rôle de Solara, jeune fille qui veut fuir le tyran Carnegie incarné par Gary Oldman. L'acteur incarne un salopard de la derniere espece qui s'inspire de la biographie de Mussolini pour remonter une société dont il sera le leader. Un role cependant non dénué d'humour.

A la vue de la bande annonce, on s'attendait a un film vraiment plus déjanté avec surtout un rythme d'enfer. Il n'en sera finalement rien et le scénario famélique et l'aspect de déja vu gachera ce qui était bien parti pour etre un excellent film d'action débridé. Aprés le decevant From Hell, les frères Hughes persistent et signent dans le ratage. On aurait pourtant bien voulu adorer cette histoire.  Rendez vous dans huit ans pour un nouveau film.

http://img63.imageshack.us/img63/901/30910tboe19122529lo.jpg

MON AVIS : 3/5
Commenter cet article

chrys jones 22/01/2010 11:39


sympa ta critique!! ça donne envie!!! ^^ bisous!!


Articles récents