FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Wolf Of Wall Steet
- REALISATEUR : Martin Scorsese
- AVEC : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie & Jonah Hill
- GENRE : Biopic, Comédie Dramatique
- SCENARISTE : Terence Winter
- DUREE : 2h59
- MUSIQUE : Howard Shore
- SITE OFFICIEL : http://www.thewolfofwallstreet.com
- DATE DE SORTIE : 25 Décembre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Jordan Belfort rêvait d'être riche. Pour cela il s'était trouvé un boulot de trader à Wall Street. Après avoir été licencié, il se fait embaucher dans un petit centre d'investissement ou il découvre que les petites compagnies peuvent être source de gros profits. Il crée alors sa propre boite et sa légende...
CRITIQUE : Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sont définitivement devenus inséparables ! Après s'être offert une petite parenthèse de trois ans, les voici à nouveau réuni pour la cinquième fois avec Le Loup de Wall Street, adaptation de l'autobiographie d'un génie de la finance américaine Jordan Belfort. L'occasion pour le cinéaste de renouer avec les grandes fresques historiques délaissant les mafieux pour un univers pas vraiment plus glorieux.
Leonardo DiCaprio a du batailler fort afin de réussir à obtenir les droits du livre de Jordan Belfort. Pourtant l'acteur s'est déjà brillamment illustré en millionnaire en devenant Howard Hughes déjà pour Martin Scorsese dans Aviator et tout récemment en reprenant le rôle de Gatsby pour le remake de Baz Luhrman. Trois héros très fortuné et pourtant très différent auquel le comédien a su donner à chaque fois son propre style. Nouveau riche typique, Jordan Belfort n'a pas la classe d'un Gatsby. Accro au sexe et aux substances illégales, le trader est tout en excès là où Gatsby était mystérieux et discret.
L'histoire du Loup De Wall Street est tout bonnement hallucinante. Tellement pleine de scènes drôles ou ahurissantes que l'on a du mal à croire que tout cela puisse être vrai ! Certes le scénariste Terrence Winter a du inventer des personnages et des dialogues pour le bien du film mais il n'a pas tout inventé. L'histoire de Jordan Belfort pourrait être comparé à celle d'un Tony Montana : Deux hommes partis de rien et qui ont réussi à bâtir un empire avant de tout perdre. Mais le trader a eu la délicatesse de flirter avec l'illégalité de manière plus subtile que le gangster et pourrait vraiment être montré comme exemple de réussite et de courage.
Après s'être frotté pour la première fois au film pour enfants avec Hugo Cabret, on dirait que Martin Scorsese a voulu s'encanailler avec son nouveau film. Un déluge de sexe très explicite et de substances illicites vaut au long métrage une interdiction aux moins de 12 ans. Le réalisateur s'est totalement lâché en mettant de superbes femmes nues plein son long métrage. Il signe ici certainement son meilleur film de ces 15 dernières années avec un lot de scènes immédiatement cultes qui feront certainement parler du Loup De Wall Street pendant de très longues années.
En plus d'un Léonardo DiCaprio très inspiré, le casting du film est un sans faute. Jonah Hill y est absolument surprenant et prouve ici qu'il est aussi crédible dans la comédie que sur un sujet plus sérieux. Mais la véritable révélation du film est la sublime Margot Robbie qui mélange la grâce d'une Emma Stone au coté sulfureux d'une Sharon Stone. Pour son premier rôle américain, Jean Dujardin frappe fort en démontrant toute sa puissance comique dans un petit rôle remarquable. Matthew McConaughey, en mentor cocaïnomane est lui aussi particulièrement brillant le temps d'une trop brève apparition.
Dernière bonne surprise de l'année 2013, Le Loup de Wall Street va certainement devenir l'un des films qui marquera à jamais la carrière de Martin Scorsese mais aussi celle de Leonardo DiCaprio. Si on peut lui reprocher une durée un peu trop excessive pour ce genre de film, ses nombreuses qualités font très vite oublier ce menu défaut. On ne serait d'ailleurs pas quoi couper tant chaque scène est réussie. Vous l'aurez compris, Le Loup De Wall Street est très certainement LE film à ne pas louper en cette fin d'année.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de GATSBY avec Leonardo DiCaprio : http://xav-b.over-blog.com/article-117987329.html
- la critique de SHUTTER ISLAND : http://xav-b.over-blog.com/article-45739463.html
- la critique de LES INFILTRES : http://xav-b.over-blog.com/article-4799884.html
- la critique de HUGO CABRET : http://xav-b.over-blog.com/article-93336313.html
- la critique de SHINE A LIGHT : http://xav-b.over-blog.com/article-18948025.html
- la critique de IL ETAIT TEMPS avec Margot Robbie : http://xav-b.over-blog.com/article-121057965.html
- la critique de SUPERGRAVE avec Jonah Hill : http://xav-b.over-blog.com/article-13613211.html
Commenter cet article