FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Butler
- REALISATEUR : Lee Daniels
- AVEC : Forest Whitaker, Oprah Winfrey & Cuba Gooding Jr.
- GENRE : Biopic
- DUREE : 2h10
- SITE OFFICIEL : http://www.weinsteinco.com/sites/leedanielsthebutler/
- DATE DE SORTIE : 11 Septembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Elevé dans les champs de coton où travaillaient ses parents, le jeune Cecil a vite compris que si il voulait s'intégrer, il devrait s'effacer. Après avoir réussi à se faire embaucher dans un luxueux hotel New Yorkais, il se voit offrir un poste de Majordome à la Maison Blanche. En trente ans, il a servi au mieux les différents présidents qui s'y sont succèdés au risque de ruiner sa vie de famille.
CRITIQUE : Alors que la mode est à la destruction de la Maison Blanche, le réalisateur Lee Daniels préfère nous en montrer les secrets en s'interressant aux majordormes qui y travaillent dans l'ombre via l'histoire vraie de l'un d'entre eux retravaillée pour Hollywood. Trente ans d'histoire des Etats Unis face au racisme et l'évolution des mentalités.
Cecil Gaines n'est pas un personnage historique mais un personnage de fiction inspiré de la vie d'Eugene Allen, majordome de huit présidents américain. Un exemple d'intégration américaine à la dur d'un homme qui a accepté de vivre sans jamais se révolter ou presque. C'est en temps que bon serviteur qu'il a su se faire remarquer et grignoter un bout de rêve américain, passant d'esclave dans un champ de coton à serviteur dans la plus prestigieuse institution américaine.
Le Majordome retrace près de 80 ans d'Histoire américaine vu par le biais de ce majordome ou plutôt l'histoire de l'intégration des noirs dans le système américain car si on voit défiler sept président américain, les seuls événements historiques vraiment évoqués tournent toujour autour de ce combat, la seconde guerre mondiale, la crise de Cuba, La Guerre Froide ne sont pas ou très peu abordés. Il est plutot question de Martin Luther King et des Black Panthers dont le militantisme plus ou moins violent ont fait bouger les choses.
Même si le film sort un peu trop tôt pour la course aux Oscars, plusieurs de ses interprètes pourraient bien être donné favori. Forest Whitaker délivre une nouvelle fois une interprétation impeccable, pleine de retenue et d'émotion. L'ancienne animatrice télé Oprah Winfrey est vraiment surprenante de talent en femme délaissé prise par le démon de la bouteille et les différents seconds rôles sont tout autant à la hauteur qu'il soient quasi débutant comme Lenny Kravitz ou confirmés de longue date comme Cuba Gooding Jr. ou Terrence Howard.
Le gros point faible du film vient des maquillages très inégaux des présidents. A l'exception d'Alan Rickman en Ronald Reagan saisissant au point qu'on aimerait voir l'acteur l'incarner dans un film qui lui serait consacré, la majorité des autres acteurs ne ressemblent absolument pas aux rôles et n'ont pas forcement le charisme suffisant pour interprèter ces rôles comme James Marsden en JFK. On se demande bien pourquoi Obama est le seul président que l'on voit pour de vrai dans des archives au lieu d'avoir embauché un acteur pour l'incarner.
Impossible de ne pas être ému par cette formidable histoire vraie, un film poignant qui nous fait réaliser a quel point l'election de Barack Obama semble vraiment un miracle dans un pays qui a si longtemps detesté les noirs. Si vous avez aimé La Couleur Des Sentiments, alors vous devez vous précipitez voir Le Majordome.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de LA COULEUR DES SENTIMENTS : http://xav-b.over-blog.com/article-88253986.html
- la critique de DJANGO UNCHAINED : http://xav-b.over-blog.com/article-114483178.html
- la critique de LE DERNIER ROI D'ECOSSE : http://xav-b.over-blog.com/article-5703243.html
Commenter cet article