Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE MOINE de Dominik Moll

Publié par Xav-B sur 21 Juillet 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img846.imageshack.us/img846/7067/19752382.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Dominik Moll

 - AVEC : Vincent Cassel, Déborah François & Joséphine Japy

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 1h41

 - DATE DE SORTIE : 13 Juillet 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Abandonné à la porte d'un couvent alors qu'il été bébé, le frère Ambrosio a grandi dans la foi sans jamais connaitre le monde exterieur. Devenu le meilleur predicateur de la région, il attire chaque semaine une importante foule de croyants pour l'écouter. Au fond de lui il cache cependant un tourment qui le préoccupe de plus en plus et va le detourner de sa foi.

 

http://img830.imageshack.us/img830/9551/19752386.jpg

 

CRITIQUE : Déjà six ans que Dominik Moll n'avait pas réalisé de long métrage, le réalisateur de Harry, Un Ami Qui Vous veux Du Bien est de retour cette année avec Le Moine, l'adaptation du sulfureux roman de Matthew G. Lewis écrit en 1796.

Ce n'est pas la première fois que ce roman est porté sur le grand écran car une autre adaptation etait déjà sortie en 1972 réalisé par Franco Nero sur un scénario de Luis Bunuel. Dominik Moll offre sa propre version de l'histoire et s'éloigne de la version de 1972 en proposant un film plus gothique dans la lignée du Nom De La Rose dont il a rédigé lui meme l'adaptation.

L'image du film est absolument magnifique et on plonge rapidement dans cette ambiance inquietante ou le mal transpire sur chaque plan. L'image est tellement léchée que l'on a l'impression par moment d'admirer des tableaux. Le choix de la photo, des décors et costumes est merveilleux, plusieurs scénes marqueront les esprits pour un moment comme celle de la procession ou la première apparition de cet individu masqué à la fois mystérieux et effrayant.

 

http://img713.imageshack.us/img713/740/19752389.jpg

 

Cette histoire sulfureuse qui se déroule en Espagne au XVI siècle  est à mi chemin entre le film historique et le film fantastique. L'incursion du malin dans un couvent seme le trouble dans la tete du meilleur predicateur de l'etablissement. Lui qui disait que "Satan n'a que le pouvoir qu'on veut bien lui donner" va voir sa foi mise en doute alors que des pulsions sexuelles l'envahissent et le transforme en un autre homme bien moins sage.

C'est encore une prestation infaillible que délivre Vincent Cassel dans la peau de ce Moine. Tout en retenu, il montre encore une facette méconnue de son talent, le classant définitivement comme l'un des meilleurs acteurs de cette génération. Il a su rendre attachant ce pretre pourtant sur de sa foi au point d'en etre intrasigeant jusqu'a le rendre vraiment inquietant vers la fin du film. Lui qui n'etait pas le premier choix du réalisateur, prouve qu'il sait vraiment tout jouer. Il faut dire aussi qu'avec de belles actrices telles que Déborah François et surtout Joséphine Japy, on comprend parfaitement que la chair soit faible.

Pour une première incursion dans le film historique, Dominik Moll signe une grande réussite. Il faudra cependant s'accrocher pour suivre ce récit ou les dialogues religieux sont un peu complexe. Un film pas évident qui ne séduira certainement pas un large public mais qui mérite franchement le détour. 

 

http://img535.imageshack.us/img535/5228/19752392.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents