Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE MONDE DE NARNIA, L'ODYSEE DU PASSEUR D'AURORE de Michael Apted

Publié par Xav-B sur 20 Décembre 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/830/chroniclesofnarniathevo.jpg

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Chronicles Of Narnia, The Voyage Of The Dawn Treader

 - AVEC : Georgie Henley, Skandar Keynes & Ben Barnes

 - REALISATEUR : Michael Apted

  - GENRE : Fantastique

  - DUREE : 1h55

  - SITE OFFICIEL : http://www.narnia.com/fr/

  - DATE DE SORTIE : 08 décembre 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : De retour à Narnia, Lucy et Edmund vont devoir aider le Prince Caspian a retrouver les épées de sept seigneurs et débloquer leurs pouvoir pour retrouver Aslan. Un voyage initiatique duquel chacun des enfants va sortir plus mature et confiant en soi.

http://img513.imageshack.us/img513/6054/19589802.jpg

 

CRITIQUE : Abandonné par Disney à cause de résultat au Box Office décevants, Les Chroniques de Narnia sont de retour deux ans et demi aprés Le Prince Caspian sous la bannière de la Fox pour un troisième épisode Le Voyage du Passeur D'Aurore tiré du cinquième tome de la saga écrite par CS Lewis. La suite des aventures des enfants Pevensie nous emmene cette fois ci sur la mer et la saga qui faisait penser au Seigneur des Anneaux prend des allures de Pirates des Caraïbes.

A nouveau distributeur, nouveau réalisateur. Andrew Adamson a décidé de laisser le poste de réalisateur de ce troisième opus à Michael Apted. On aurait pu penser qu'avec un réalisateur aussi experimenté,  a qui l'on doit Le Monde Ne Suffit Pas, Gorille Dans La Brume, Nell, Blink et la saison 1 de la série Rome,  la franchise s'envole vers les cimes surtout que pour les fans de Narnia, ce cinquième tome est le plus réussi de la saga de CS Lewis. Malheureusement le long métrage parait bien plus faible que les deux précédents.

Le gros soucis de ce nouveau long métrage est un gros probleme de rythme. Le film est déjà forcement moins dépaysant puisqu'il se passe en grande partie sur un bateau. A titre de comparaison, le film ressemble un peu au troisième Pirates Des Caraïbes avec son rythme lent et bavard dans lequel il ne se passe pas grand chose. On  s'ennuie ferme pendant une longue partie du film et il faudra attendre les vingt dernieres minutes pour vraiment etre emballé voir carrement ému par le final.

http://img195.imageshack.us/img195/4894/19589804.jpg

Ce n'est certainement pas au réalisateur qu'il faut s'en prendre mais plutot au scénario écrit à quatre mains et qui ne respecte absolument pas le livre de CS Lewis. Michael Apted, lui, signe de magnifiques images dans lesquels les effets spéciaux numériques trés réussis s'incrustent parfaitement. En revanche la 3D n'apporte une nouvelle fois absolument rien. Au lieu d'etre directement tourné en 3D, le film a été converti en postproduction avec plus ou moins de bons résultats. Jamais on en prendra plein la vue et meme pire certaines scènes ne sont carrement pas convertis.

Pas de changement en revanche au niveau du casting, chacun reprend son rôle dans ce troisième volet. Meme si les plus vieux des enfants sont désormais trop vieux pour retourner à Narnia on les retrouve dans des flashbacks. Du coup c'est la jeune Lucy (Georgie Henley) qui devient la véritable héroine de ce nouveau film, elle retrouve le Prince Caspian (Ben Barnes) et embarque avec elle son cousin Eustache incarné par le nouveau venu Will Pouter, véritable tete a claque insupportable à regarder.

Alors que beaucoup de franchises tirées de romans pour enfants ne se sont jamais poursuivi au delà du premier long métrage, Les chroniques de Narnia s'accroche mais déçoivent de plus en plus. On aimerait croire encore au potentiel de cette franchise mais avec la fin des épisodes avec les enfants Pevensie, nous ne sommes vraiment pas sur que la saga se poursuive et ce n'est peut etre pas plus mal.

http://img9.imageshack.us/img9/5365/19589805.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents