FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEURS : Alexandre De La Patellière & Matthieu Delaporte
- AVEC : Patrick Bruel, Charles Berling & Valèrie Benguigui
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h49
- SITE OFFICIEL : http://www.pathefilms.com/film/le-prenom
- DATE DE SORTIE : 25 avril 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une réunion de famille va tourner au règlement de compte suite à l'annonce du prénom du bébé à venir.
CRITIQUE : Fort de 250 représentations au théâtre, la pièce Le Prénom arrive au cinéma sous la direction de ses deux auteurs Alexandre de la Patellière & Matthieu Delaporte. Dans la lignée de Carnage, le dernier Roman Polanski adapté de la pièce de Yasmina Reza, Le Prénom raconte comment un petit rien peut rapidement faire basculer qu'une réunion amicale en énorme dispute.
Afin de se démarquer de la pièce, les deux réalisateurs ont choisi de commencer le film pare une présentation en règle des personnages avec des images et des photos dans un ton très décalé. Malheureusement le reste du film n'aura pas la chance de garder le même style original tout son long. Rapidement, le long métrage reprend les travers du théâtre filmé dans un décor unique.
Difficile de passer après le Carnage de Polanski tant les deux films se ressemblent. Roman Polanski avait quand même réussi à faire un film plus dynamique de celui de De La Patelière & Delaporte. Le problème de Le Prènom c'est que l'intrigue s'essouffle très vite. Malgré son titre, le film ne tourne pas du tout autour du choix d'un prénom, c'est juste au final le prétexte pour mettre le feu aux poudres avant que le film ne parte sur d'autres sujets. C'est bien le problème car à partir de là le film fait dans le pathos avec un toute autre sujet beaucoup moins intéressant.
Ce sont quasiment tous les acteurs de la pièce que l'on retrouve dans le long métrage, Patrick Bruel tient le rôle principal de narrateur et fouteur de merde. Honnêtement on a du mal a voir un personnage, l'image du chanteur est encore trop présente voir même gênante quand il se permet de se moquer d'Etienne Daho. La prestation de Charles Berling, le petit nouveau de la distribution, est bien plus intéressante et réussie. Du casting d'origine, c'est Valérie Benguigui qui est la plus drôle en revanche Judith El Zein et Guillaume de Tonguédec sont trop fades, la faute a des rôles moins intéressants et des répliques moins drôles.
Le Prenom souffre énormément de la comparaison avec Carnage. Tout d'abord il est trop long par rapport à son sujet, on sent que les auteurs en ont rajoutés pour faire plus long mais etait ce vraiment nécessaire ? D'autre part concernant l'interprétation, difficile de rivaliser avec le casting sans failles du Polanski. Dernier point, les dialogues et les situations sont un peu trop clichés et téléphonés. On a aussi l'impression parfois que c'est vraiment surjoué surtout du coté de Patrick Bruel.
Quitte à choisir, autant voir Carnage qui vient de sortir en DVD que d'aller voir Le Prènom. Le film attirera principalement un public agé et aura du mal à séduire les plus jeunes. D'autant plus qu'il y aura bientôt bien mieux à se mettre sous la dent question comédie.
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article