CRITIQUE : La dernière fois que l'on a vu
Albert Dupontel et
Catherine Frot partager l'affiche d'un film, c'était pour
Odette Toulemonde. Une comédie romantique et onirique bien loin de l'univers habituel de
Dupontel. Avec
Le Vilain, on les retrouve dans un tout autre style bien plus déjanté ou l'actrice devient la mère de
Dupontel qui incarne un vilain dans la lignée d'un
Bernie.
Après avoir tourné pour différents réalisateurs pendant prés de trois ans dans des rôles pour la plupart dramatiques, le grand public avait fini par oublier qu'Albert Dupontel est avant tout un acteur comique à l'univers particulier inspiré par Tex Avery et Les Monty Pythons. Il faut dire que sa prestation particulièrement touchante dans 2 Jours A Tuer a fait de lui un acteur plus que respecté dans le milieu et lui a permis d'atteindre un nouveau public qui sera plus que surpris de le découvrir dans son nouveau long métrage. En revanche ceux qui suivent le comédien / réalisateur depuis ses premiers One Man Show, seront ravis de retrouver enfin ses délires.
Quatrième film du réalisateur, dont la dernière oeuvre Enfermés Dehors remonte à 2006, Le Vilain offre une variation originale dans l'univers du réalisateur. On pourra être surpris du ton plus soft de ce nouveau long métrage que l'on pourrait considérer comme une fable tout public par rapport a ses précédents films bien plus trash. Ici ce sont les bons sentiments qui domine avec cette gentille mamie de 78 ans totalement attachante dans sa naïveté. Le film n'oublie cependant pas les influences majeures de Dupontel et le coté cartoon d'Enfermés Dehors est bel et bien présent dans ce nouveau long métrage mais de façon moins prononcée.
Le Vilain bouillonne d'idées totalement farfelues et de personnages haut en couleurs : Un médecin alcoolique qui reprend goût a son métier suite aux nombreuses interventions qu'il doit faire sur Le VIlain, Une tortue souffre douleur qui cherche a se venger par tous les moyens possibles, un promoteur immobilier véreux et on en passe... Tous sont l'occasion de grands éclats de rires. Albert Dupontel est une nouvelle fois excellent dans le rôle du Vilain et Catherine Frot est parfaitement crédible maquillé en mamie de 78 ans.
Même si on rigole beaucoup, Le Vilain est un peu moins réussi que Enfermés Dehors. Les éclats de rires sont plus espacés et si on s'attend a un film dans la lignée de Bernie ou du Créateur, on risque d'être un peu déçu par le coté plus soft du film. Albert Dupontel a visiblement cherché a toucher un public plus large en réalisant une fable accessible à tout age idéal pour les vacances de Noël. Est ce à cause d' une maturité atteinte par les roles sérieux qu'il a tenu ses dernières années ou la simple volonté de séduire le plus grand nombre, on ne le saura qu'en suivant les prochaines réalisations d'Albert Dupontel. Ce changement de ton n'apporte au final qu'un peu de nouveautés au registre du réalisateur et on ne pourra pas lui en vouloir.
Par son coté plus accessible, Le Vilain pourra peut être décevoir les fans les plus fidèles d'Albert Dupontel. Un film moins drole mais plus touchant qui, passé l'effet de surprise, est vraiment très plaisant. De nombreuses scènes risquent rapidement de devenir aussi cultes que les scènes phares de Bernie.

MON AVIS :
4/5
Commenter cet article