Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE de Steven Spielberg

Publié par Xav-B sur 1 Novembre 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img812.imageshack.us/img812/8491/xbigbanner.jpg

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : THE ADVENTURES OF TINTIN : SECRET OF THE UNICORN

 - REALISATEUR : Steven Spielberg

 - AVEC : Jamie Bell, Andy Serkis, Nick Frost & Simon Pegg

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h47

 - SITE OFFICIELhttp://www.us.movie.tintin.com/

 - DATE DE SORTIE : 26 octobre 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : En se promenant dans une brocante, Tintin découvre une maquette d'un bateau qui suscite l'envie de pas mal d'acheteurs. Il ne se doute pas encore qu'en achetant ce modèle réduit il va s'embarquer dans une nouvelle grande aventure à la recherche d'un trésor disparu et rencontrer un nouvel ami en la personne du Capitaine Haddock.

 

http://img23.imageshack.us/img23/3131/19822846.jpg

 

CRITIQUE : On a beau aimer Steven Spielberg et Peter Jackson, c'est tout de meme avec un peu d'apréhension que l'on attendait leur adaptation de Tintin. Comment un américain et un néo zélandais allait traiter ce monument de la bande dessinée européenne ? C'est que l'on ne touche pas si facilement à l'oeuvre d'Hergé à laquelle les français sont très attachés même si son auteur était Belge et on sait que le réalisateur n'est pas toujours attaché a rester fidéle a une oeuvre, alors à quoi faut il s'attendre ?

Ce n'est pas la première fois que les aventures du célèbre reporter se voient adaptés sur écran. Il y a d'abord eu deux long métrages animés, puis deux films live qui ne sont pas vraiment restés dans les annales et surtout une série animée trés fidèle diffusée sur France 3. Cette derniere qui parraissait etre l'adaptation la plus fidèle possible ne semblait pas pouvoir etre surpassée et c'est pour ça que le film de Spielberg est attendu au tournant.

 

http://img534.imageshack.us/img534/6081/19822837.jpg

 

Celà fait déjà vingt sept ans que Steven Spielberg cherche a adapter l'oeuvre d'Hergé au cinéma. C'est finalement avec la collaboration de Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur Des Anneaux, que le projet voit enfin le jour. Initialement prévu comme un film live ou seulement le chien Milou serait en images de synthèse, c'est finalement un film tout en  motion capture que signe le duo. Un procédé qui a fait ses preuves déjà dans Avatar ou bien dans Monster House déjà produit par Spielberg.

Même si il  s'agit pas d'un film live, le réalisateur s'est entouré de la même équipe technique que d'habitude avec le meme directeur photo Janusz Kaminski, le meme monteur Michael Kahn et bien sur le meme compositeur John Williams toujours fidèle au poste. Il a eu la lourde tâche de trouver un nouveau thème principal pour le jeune reporter qui ferait oublier le célèbre générique de la série télé que tout le monde connait. Le scénario du film a lui été confié à Edgar Wright et Joe Cornish a qui l'on doit des réussites tels que Shaun Of The Dead ou Hot Fuzz couplé à Steven Moffat, scénariste de la série Dr Who.

 

http://img546.imageshack.us/img546/8140/19822832.jpg

 

Ce premier long métrage, d'une série de trois films prévus, reprend des éléments des tomes Le Secret De La Licorne, Le Trésor de Rackham Le Rouge et le Crabe Aux Pinces d'Or en reprenant les meilleurs scènes de chacun d'entre eux. Beaucoup de clins d'oeil sont aussi dissiminé dans tous les recoins de l'image offrant un véritable challenge pour tout reconnaitre. On ne s'expliquera pas cependant pourquoi l'histoire reste en suspend sans aller au bout du Trésor de Rackham Le Rouge et zappe completement le Professeur Tournesol et le sous marin requin de la couverture de la BD.

Même si on avait été trés surpris à la vue des premieres images du rendu graphique de ce film à la fois cartoon mais aussi réaliste et bien éloigné de la Ligne Claire d'Hergé, on est curieusement tout de suite happé par l'histoire. Tintin a peut etre changé physiquement mais l'esprit de la saga est bien présent. Le film garde en effet le meme genre de narration emplie de mystères qui éveille la curiosité du spectateur. Il garde aussi en revanche les temps morts un peu trop bavards qui font aussi que cette saga n'a pas que des fans.

 

 

 

Pour incarner Tintin, le réalisateur a fait appel à Jamie Bell, le jeune garçon de Billy Elliot vu depuis dans le King Kong de Peter Jackson et dans Avatar. Autant dire qu'il connait déjà le procédé de Motion Capture et les effets spéciaux de Weta Digitals. C'est le cas aussi pour Andy Serkis qui aprés avoir incarné Gollum, King Kong et César, endosse cette fois ci le costume du Capitaine Haddock. Ce sont les seuls dont on reconnait vraiment le style alors que Daniel Craig, Simon Pegg et Nick Frost et meme Gad Elmaleh sont trés difficile à reconnaitre même vocalement.

Toutes nos craintes s'envolent trés vite concernant l'adaptation de Tintin. Steven Spielberg signe une nouvelle fois un grand film qui meme si il mélange un peu tout et prend quelques libertés avec l'oeuvre d'Hergé lui rend tout de meme un bel hommage. Il faudra maintenant patienter jusqu'à fin 2014 pour découvrir le prochain volet réalisé cette fois ci par Peter Jackson.

 

http://img810.imageshack.us/img810/7291/19822847.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 


Commenter cet article

Articles récents